Bonjour ludomac
Pas tout à fait, digitalRead(relaisComp) == RELAIS_ON
En faisant digitalRead(!relaisComp) tu appliques un NOT sur le numéro du port, relaisComp.
Fais Serial.println(!relaisComp); pour voir le résultat.
Cordialement
jpbbricole
Bonjour ludomac
Pas tout à fait, digitalRead(relaisComp) == RELAIS_ON
En faisant digitalRead(!relaisComp) tu appliques un NOT sur le numéro du port, relaisComp.
Fais Serial.println(!relaisComp); pour voir le résultat.
Cordialement
jpbbricole
oui effectivement merci .
Et surtout
if (digitalRead(relaisComp) == RELAIS_ON)
ou
if (digitalRead(relaisComp) == RELAIS_OFF)
C'est quand même plus clair on ne risque pas de l'interpréter de travers alors qu'il y aura toujours une ambiguité à l'interprétation de
if (!digitalRead(relaisComp) )
Ok, 1 pin par sonde, et un blindage ou non à relier à la terre côté Arduino.
Conclusion, par sonde
1 fil qui va direct sur le borniers à vis propre à
arduino
1 fil 5V qu'on relié à un borniers 5V
1 fil qu'on relié à 1 borniers GND
Blindage ou non relié à la terre.
Pour les borniers 5V et GND, il existe des bornes qui s'enclipsent sur les rails DIN (rail que tu as dans ton armoire), ou plus simple, des dominos.
Dans 1 borne de ce que j'appelle borniers 5V, ou GND, tu peux mettre plusieurs fils, donc tu peux envisager par exemple 1 borne 5V m
pour 2 capteurs, pour réduire la taille.
Bref, si tu as des questions et si je peux répondre, c'est OK.
relier le blindage des 2 côtés est obligatoire ... plutôt dans le cas d'un câble extérieur et d'une certaine longueur
sans cela , l'extrémité non reliée pourrait être portée à des potentiels dangereux , par courants induits , courants telluriques , ou électrostatiques
avoir un écran à la terre permet une bonne réjection des courants induits
à l'intérieur , sauf cas très particuliers , ou autour d'un pavillon , il vaut mieux ne raccorder que d'un côté , pour en effet éviter la boucle de masse
Bonsoir,
A chacun ses références, personnellement j'adorais les cahiers technique de Schneider Electric, je crois qu'ils n'existent plus, mais il y a les Wiki de Schneider Electric.
Schneider Electric, anciennement Merlin Gérin à Grenoble, entreprise qui employait des milliers de personnes (ouvriers, techniciens, ungénieurs, chercheurs) dans la cuvette grenobloise, qui avait son propre centre de formation, et de recherche.
Qui fabriquait entre autre des onduleurs de plusieurs 100éne de kVA, dans les régles de l'art de la CEM.
Jeune titulaire d'un DUT Génie Elec, j'ai débuté chez Merlin Gérin aux tests des onduleurs.
Donc forcément j'ai quelques attachements aux valeurs techniques sûres transmises par MG et Schneider Electric.
Je vous conseil de feuilleter ce Wiki, il est fort instructif.
https://fr.electrical-installation.org/frwiki/Recommandations_pour_l'amélioration_de_la_CEM
Et notamment le chapitre
" CEM : mise en oeuvre des câbles blindés"
Selon moi,1 câble "Blindé" qui a une porte d'entrée grande ouverte à une extremité n'est plus un câble "Blindé".
C'est pour cela que j'écrivais que si le blindage ne peux pas être relié à la Terre des 2 côtés, autant renoncer au blindage.
C'est le cas dans le sujet de @ludomac, s**'il blinde ses câbles capteurs,** il aura du mal, voir il ne pourra pas relier correctement les blindage aux 2 extrémités du câble et à la Terre.
Ça rejoint les recommandations de Schneider Electric.
Tu as dans ton schéma 8 + 1 relais.
Le module 1 relais est un peu particulier, j'aurais aimé avoir son schéma, je n'ai trouvé que des petits bouts de schéma de celui-ci.
L'opto couplage sur ce module ne semble pas être en phase avec la méthode d'opto couplage du module 8 relais.
Et si je veux que ma proposition technique avec une alimentation 5V + GND dédiée uniquement à l'alimentation des bobines des relais, et découplée de l'alimentation 5V digitale, le module 1 relais que tu as choisis ne convient pas, pas de chance.
Je remet un schéma de principe de la proposition , il y est indiqué quelques modules compatibles
EDIT:
Pour être précis, basés sur le même principe que les modules 8 relais, je n'ai trouvé que des 2, 4, 8 canaux
En 2 canaux (module 2 relais) il y a ceci de compatible (mêmf principe que le 8 relais)
https://www.amazon.fr/Yizhet-Channel-relay-Bouclier-contrôle-Optocoupleur/dp/B07GXC4FGP
Hello,
L'idéal c'est de pouvoir découpler le 5V qui alimente la commande digital du relais du 5V qui alimente la bobine du relais, comme sur ton module 8 relais.

5V.A comme 5V Arduino, 5V.B comme 5V bobine relais.
Il n'y a pas beaucoup de relais qui le font, celui que tu montre, je ne sais pas s'il le fait, avec 1 photo, je ne sais pas déduire son schéma, si j'avais 1 ref du moins...
Encore moi et mes schémas à 2 balles.
Le relais que j'ai mis en photo au dessus, il fonctionne au niveau opto couplage exactement comme ton module 8 relais.
Le module 1 relais que tu indiquais initialement, je pense avoir mis la main sur son schéma, il peut avoir 4 modes de fonctionnement, je t'en représente 3, le dernier est compatible avec le mode de fonctionnement de ton module 8 relais c.a.d opto isolation entre les alimentations 5V/GND ARDUINO et l'alimentation 5V/GND BOBINES que je préconise
Aprés je crois avoir fais le tour de ma proposition technique.
Me reste plus qu'à te souhaiter bon projet.
EDIT:
1 lien intéressant sur les protections des méfaits des bobines et contacts des relais
@hbachetti en parle aussi sur site à propos des snubbers
https://fr.electrical-installation.org/frwiki/CEM_:_réseaux_de_communication
merci as toi , au finale je l'ai trouver et commander https://fr.aliexpress.com/item/1005004265683800.html
et pour le maintien de l'alimentation sur le micro
j'ai trouver cela : Electronique - Realisations - Alim secourue batterie 002
Hello,
Pour le relais, je suis OK, pour l'alimentation, j'émets des réserves dont la principale est:
C'est un régulateur linéaire.
Grosso modo 9V batterie transfogmé en 5V = au mieux un rendement de 55%, dommage pour une alimentation de secours sur batteries.
J'aime mieux les "power bank" suggérés par @jpbbricole avec des alimentations à découpage.
Bonjour,
Oui, c'est ce que je propose.
Et pour ceux qui disent
"Mais, les GND ne sont pas reliés!"
Réponse:
C'est voulut, les entrés logiques de commandes des relais sont opto couplées.
Donc
-sur les anodes des diodes des opto coupleurs, on envoit le fil jaune (5V Arduino)
-Sur les cathodes on envoit HIGH ou LOW des sorties Arduino.
Et en sorties opto on pilote les bobines des relais alimentées avec une alim totalement isolée de l'Arduino.
C'est pour améliorer l'immunité aux bruits.
salut as tous , donc j'ai cabler la partie sondes et j'ai été obliger de les alimenter en 5vdc car les sondes les plus loin (12Metres) ne fonctionnait pas .
pas sûr de bien comprendre (mais j'ai peut être mal lu)
même avec un opto-coupleur vous avez besoin d'emmener le GND de l'arduino du côté de la commande. Effectivement le GND de l'autre côté peut être déconnecté du GND de l'arduino
montage typique avec les 2 GNDs séparés mais notez qu'on a bien un GND de chaque côté
Comme suggéré post121?