Aide au câblage

J'avais oubliév

c'est le ULN2803AG car j'avais pris un module HIGH des relais

Pour éviter un étage de commande supplémentaire, tu ne veut pas plutôt modifier ton code pour qu'il s'adapte aux niveaux logiques de ton hard?

Oui je suis en train de remettre à jour mon code ! Sur wokwi ! Je viens juste de modifier les relais vitesse de ventilation intérieur !
Le 2,5 mm2 vas directement sur le relais qui commande le compresseur ! La liaison se fait avec le 1,5mm2 je pourrais passée plus petit car il y a pas beaucoup d'intensité dans ca liason

J’ai comme toi 65ohms aussi sur mon modules

Euh l'ADSL à 10 MHz passe encore par ce câble.
Certes avec des procédés de modulation complexes, mais ce n'est pas parce que la voie téléphonique terrestre est spécifiée à 4 kHz que la bande passante du câble s'arrête brutalement à 4 kHz.

Citation Wikipédia :

L'ADSL fait appel à la notion de sous-porteuses : la bande de fréquences comprise entre 0 Hz et environ 1,1 MHz

Pour info les fréquences de signalisation (numérotation et taxation) peuvent être dans la bande de base 300 Hz-3400 Hz ou au delà de 3400 Hz et ça passe.

@ludomac
Le câble de raccordement domestique est soit torsadé, soit plat.
Le câble plat est moins bon que le torsadé

Si j'ai parlé de 600 ohms ou 100 ohms, c'est si tu devais adapter les câbles en cas de grande longueur pour éviter les réflexions.

Je ne ferai pas de grosse théorie, voilà comment tout à fait personnellement, je vois la chose.

Sauf pour l'I2C (voir plus loin), j'aurais tendance à préférer le câble ethernet à 100 ohms.
Pas pour sa bande passante, mais parce que les transistors Mos de sortie des microcontrôleurs ont un Rdson entre 30 et 40 ohms. Ce Rdson représente la valeur de l'impédance qui attaque le câble.
Il y a moins d'écart entre 40 ohms (Mos générateur) et 100 ohms (câble récepteur) qu'entre 40 ohms et 600 ohms.
Les fronts des signaux seront moins perturbés.

I2C
Préalable : il est impossible d'adapter l'I2C.
C'est dû au principe de l'I2C.

Je dirais que pour l'I2C un câble 600 ohms est préférable.
En I2C il n'est plus question de paire complémentaire CMOS et de Rdson du transistor, mais d'un transistor Mos monté en source commune.
L'impédance de sortie de ce montage est égale à la résistance de charge des drains (ce que certains appellent des pull-up).

Donc si tu as un seul module I2C avec une "poule" up de 10 k, le câble verra 10 k, s'il y a 3 modules, les "poules" up se retrouvant en parallèle, le câble verra 3,3 k.
C'est pour cela que je dis qu'un câble 600 ohms, si tu en as sous la main, serait préférable.
L'I2C c'est le bordel.

Tuyau :
Les fils torsadés sont très utiles pour conserver l'intégrité du signal.
La torsade forme un ensemble cohérent qui protège contre les interférences extérieures.

Dans le cadre des microcontrôleurs, il n'est pas obligatoire de prendre des câbles officiels (ce peut être plus pratique, c'est un autre sujet).
Ma solution :

  • Tu prends deux morceaux de fils souples ou rigides, mais d'un diamètre correct : du 5/10 de mm est très bien.
  • Tu les lies en faisant un nœud à chaque extrémité.
  • Tu attaches une extrémité à quelque chose de fixe.
  • Pour l'autre extrémité, tu prends une perceuse/visseuse, tu fixes le nœud dans le mandrin.
  • Tu tends bien et tu fais tourner lentement.
  • Tu laisses tourner jusqu'à avoir une hélice d'environ 1 cm de long => ce n'est pas du tout critique.

Tu obtiendras une torsade parfaitement régulière, d'impédance calculable avec les outils disponibles avec le logiciel Kicad.
Le calcul fait intervenir le diamètre du fil, l'espacement entre les deux fils de cuivre, le pas de l'hélice et la permittivité relative de l'isolant (par défaut on prend 4,3)

Exemple câble ethernet cat 5 (dépassé et qui me sert pour le câblage)
Mesures au pied à coulisse :
Cuivre rigide 0,5 mm de diamètre
Isolant diamètre 0,85 mm
Hélice : 1 cm

Pas mal 97,71 ohms pour 100 ohms théoriques
tang delta et rho, tu t'en fiches c'est pour calculer les pertes à 1 Giga Hertz

mon conducteur fait 1mm , 1,4mm avec isolant et effectivement je connait la technique de la perceuse !

Je dis "Objection votre honneur".

Je dis, il vaut mieux un câble sans blindage qu'un câble avec un blindage laissé en l'air.
Il doit bien être possible de réunir les blindages des câbles ensembles et de réunir ce point commun à la masse de la carte microcontrôleur même avec un fil (modérément) un peu long.

Je dis qu'il se trouvera des situations où cela fonctionnera avec un blindage en l'air.

Je dis qu'il se trouvera des situations où cela ne fonctionnera pas avec un blindage en l'air.

Une fois de plus, on retombe sur le dilemme :
Pas de ceinture ?
juste une ceinture ?
Ceinture plus bretelles ?

je vais avoir 15m entre l'arduino au groupe exterieur , 9m de l'arduino au groupe interieur et 4m de l'arduino a la face nord de la maison

Trop honoré mais je ne peux accepter ce compliment de la part d'un prince.

Par contre, bretelle ceinture, je suis embêté là car votre Altesse, ce que vous le dites sur les blindages est contraire à ce que j'ai retenu d'autres imminentes pointures de l'électronique et la CEM, et contraire à ce que j'ai vu de mes yeux concernant les câbles réseaux info blindés aux blindages parfaitement reliés et mis à la TERRE aux 2 bouts.

Donc bretelle ceinture, pour ne vexer personne, j'opterais pour le NON blindé.

Par contre je connais aussi la technique de "la torsade", et j'aimerais savoir, si pour par exemple 1 capteur 3 fils, il était intelligent ou stupide de faire un "trio torsadé".

Moi je serais bien tenté de le faire, et si c'est stupide, qu'elle est la solution STP @68tjs ?

Je suis sûr que tu a des infos pertinentes sur ce sujet😉

C'est très intelligent, mon brave :rofl:.

Et c'est encore mieux quand on dispose de liaisons différentielles => E+/E-/0 V

Le blindage
Je pense que l'on ne s'est pas compris.
C'est le blindage qui n'est pas relié que je déconseille.
Car il constitue une masse métallique flottante électriquement parlant.
Un truc flottant, tu ne sais pas ce qu'il peut faire.

Un blindage ne doit être relié qu'à une seule extrémité. C'est la définition du mot blindage en électronique.
S'il est relié à la masse aux deux extrémités, cela ne s'appelle plus un blindage, mais un conducteur. Comme la masse ne peut pas être homogène, il y aura circulation de courant de masse.

Il ne faut pas oublier que la terre n'est pas une masse au sens électronique et que la terre d'un bâtiment n'est pas la terre de l'autre bâtiment.
Une prise de terre, je parle au niveau du sol, peut faire plusieurs ohms.

La CEM n'est qu'une théorie qui guide, la théorie ne peut pas tout prévoir.
Le décideur au final, c'est le cerveau de l'installateur qui utilise son expérience.
L'expérience des uns est différente de celles des autres.

@ludomac

Je pose des questions, mais je suppose que tu as peut être déja réfléchit à tout concernant la maniére de câbler tout ton ensemble.

Ton coffret élec ne me semble pas bien grand et déja bien plein.

Initialement il me semble que tu te posais la question de quelle ou quelleS alim DC tu aurais besoin.

Moi j'en reste a 1 alimentation DC 5V dédiées aux relais et aux LEDs.

L'idée d'alimenter ensuite par une autre alimentation DC 5V alimentant entre autre le Arduino Méga par la broche 5V est effectivement trés interessante, je le reconnais.

Donc au final, cela donnerait
1 bloc AC/DC 9V
2 convertisseurs DC/DC à découpages reglés à 5V DC en sorties
1 pour relais et LEDs, l'autre pour le reste.

Bonne nouvelle pour la "paire + 1" torsadée.

Pour le blindage, je suis OK, c'est en pratique une masse conductrice "flottante" si elle n'est pas reliée à un potentiel.

Mais mes maigres connaissances en élec me disent, par mon pifÔmaitre, "Mon gars, si tu relié d'un côté seulement, au 0V de ton systéme, tes 15m de blindage, tu fais une belle antenne je crois?:thinking:".

VRAI, FAUX, RISQUES, REMEDES?
Que dit l'expert sur ce point STP?

Intuition de "moi même":

Ça m'embête ce blindage...
Eureka, si je n'en mettais pas, ni vu ni connu!

Je me fais au mandrin ma triade torsadée, pour mes capteurs.

Elle est pas belle la vie?
Mouais, pas tellement, 15m, ça commence à faire!

Monsieur @68tjs , je suis 100% OK, la "Terre" d'ici n'est pas celle de mon voisin.

En attendant, je l'ai écrit je crois 10 fois ici, le GND de l'Arduino est relié à toutes les masses métaliques de l'Arduino (celle par exemple autour du connecteur USB), et selon le type d'alimentation que vous utilisez (avec ou sans Terre), le GND de l'Arduino peut se trouver relier à la Terre.

C'est un constat.
Et de ce constat je conclu qu'on le veuille ou non, les blindages des câbles blindés, par exemple celui du câbles USB, ont vocation à être relier à la Terre d'un ou des 2 côtés du câble.

Ça ne veut pas dire qu'ils le seront systématiquement, mais juste que c'est prévu pour qu'ils puissent l'être.

C'est contradictoire si la sagesse dit qu'il ne faut pas qu'il le soient!

Par exemple (juste pour l'exemple).
Dans l'armoire que @ludomac nous montre, et dans laquelle arrive je présume son câble numérique
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Je ne serais pas surpris que les blindage soient reliés à la Terre (vers le fil Vert/Jaune) ainsi que le rail DIN vu sur la photo.

C'est juste pour l'exemple.

Il s'agit d'un répartiteur d'antenne TV-FM-SAT à 4 sorties (réf. LEGRAND : 739 82 - 91036 )
Sur la photo, l'entrée est en haut et au milieu.

Ok, merci pour cette précision.

Je me servais de cet objet pour illustrer mon constat à propos des blindages.

Constat qui est "ils ont tous vocation à être reliés des 2 côtés du câble blindé à la TERRE".
Je ne dis pas que c'est bien ou pas, je le constate, c'est tout


@68tjs selon toi, c'est bon ou pas?

Moi j'ai appris par des spécialistes CEM, donnant des formations sur ce sujet, qu'il le fallait, d'où la perplexité et ma question.

oui au depart , je cherchais a evité de perdre l'alimentation sur le micro au cas de coupure de courants .

  • apres ci il y as des choses a regler comme la connexion des sondes je suis preneur ! le truc est qu'une fois parti a tous demonter pour lancer mon installation je m'arrete plus faut que ca fonctionne car c'est mon seul chauffage et climatisation de ma maison surtout que les été sont tres chaud surtout avec 6 enfants a la maison quand ca dort mal c'est le bordel !

Pour les sondes, au vu de tes besoins légitime "il faut que ça marche", et au vu des remarques de @68tjs et de mes constats sur les blindages, je me fais des noeuds au cerveau.

Pour les sondes, j'ai vu ce sujet trés intéressant en "1 wire"

Même si ce n'est pas des sondes encapsulées que tu utilise, je retiens la résitance 4.7k et la possibilité de partir en étoile avec 1 câble 3 fils (torsadés seraient l'idéale) de à côté de l'Arduino vers le lieu où se trouve chaque sonde.

Ça c'est le côté câblage.

Pour faire cela proprement, selon moi il faudrait 1 borniers à vis, je te fais 1 bout de schéma de ma proposition, mais kà tout de suite, je ne peux pas.

Et tu y réfléchit voir tu teste 1 sonde avec 1 grande longueur de câble et un bout de code de test.

A+

Je ne suis pas un expert mais il me semble que le blindage d’un câble en électronique est conçu pour protéger les signaux qu’il transporte contre les interférences électromagnétiques externes principalement etlorsque le blindage est relié à la terre, cela crée un chemin de fuite pour les courants indésirables qui pourraient perturber les signaux à l’intérieur du câble.

Relier le blindage à la terre des deux côtés crée un phénomène appelé “boucle de masse”, où un courant indésirable circule à travers le blindage du câble. C’est ce qu’explique @68tjs si j’ai bien compris et donc cela pourrait amplifier les interférences électromagnétiques au lieu de les atténuer, ce qui pourrait compromettre la qualité des signaux transmis à travers le câble et donc serait contraire à l’objectif initial.

Cela ne crée pas nécessairement une antenne qui perturbe non plus : les perturbations électromagnétiques peuvent toujours être captées par le blindage, mais elles sont court-circuitées vers la terre, réduisant ainsi leur impact sur les signaux à l'intérieur du câble (Le blindage n’est pas relié à une broche de votre arduino).

Cela dit - tout est relatif - le blindage peut aussi agir comme une antenne et capturer des signaux extérieurs si le câble est long et s'il est exposé à des champs électromagnétiques forts ➜ on minimisera ce risque avec des blindages tressés, des blindages coaxiaux ou de blindages en feuille métallique suivant les risques car ils offrent une meilleure protection contre les interférences externes en fournissant un chemin de fuite efficace vers la terre. C’est pour cela il me semble qu’on a plusieurs types de câbles.

une question d'ordre du code ? avec la modif de RELAIS_ON RELAIS_OFF digitalWrite(relaisComp, RELAIS_ON)
au niveau de digitalRead j'ai juste a mettre "!" devant digitalRead(!relaisComp) pour lire qu'il est haut ??

Mes sondes aurons leurs propres pin

@J-M-L

Je ne conteste pas vos écrits, je constate juste que dans la pratique le blindage est relié et connecté à la terre aux 2 bouts du câble.

Faire une antenne pour ramener des parasites, CS ne le gêne pas si l'antenne est relié à la TERRE et non au GND de l'Arduino.

Bref, avec un blindage je constate qu'on ne maîtrise pas forcément ce qu'on en fait.

Ceinture Bretelle, on évite le blindage ...

Ce que je dis c'est que ce n'est pas toujours le cas dans la pratique : on ne le fait pas quand on veut éviter les boucles de masse et / bouclage de terre parce que ce serait plus préjudiciable

mais bon, je ne suis pas un pro hardware donc personnellement s'il y a un trop long fil et que ça risque de merder, je mets en place des composants/protocole dédié au transfert de l'info sur des plus longues distance (RS-485 par exemple).

@ludomac