Je m'adresse à vous pour demander votre aide, étant élève de terminale STI2D, je doit réaliser un projet dont mon principal objectif et de "Mesurer une tension d'une batterie et l'afficher sur un afficheur LCD"
Je débute dans l'univers "Arduino", j'ai de légères connaissance sur le langage informatique (codes binaires, hexadécimal etc ...), je ne sais très peu sur "Arduino".
Je vous demande donc à vous les étapes et quelques tutoriels sur la tâche précise que je doit effectuer, je ne vous demande pas de faire mon travail à ma place, juste de m'aiguiller sur "Arduino" afin que j'atteigne mon but.
Je vous remercie de votre aide (même minime) que vous me donnerai.
PS: J'ai déjà effectuer une recherche sur le forum et sur internet sur mon cas précis, mais malheureusement je n'ai rien comprit.
Clarification préalable :
Arduino c'est une marque, une bibliothèque logicielle écrite en C ou en C++ et des cartes électroniques prètes à l'emploi.
Ce qu'il faut retenir : ces cartes utilisent des micro-controleurs et tout est dans le micro-controleur : ses capacitées et les langages de programmation qu'il accepte.
Il existe deux types de micro-controleur dans les cartes Arduino : un 32 bits ARM (carte DUE) à déconseiller formellement pour débuter et des 8 bits dit AVR fabriqué par la société Atmel qui supportent d'être programmés en assembleur et en C ou C++, (cartes UNO, MEGA, LEONARDO).
Aide :
Il y a en tête de forum un sujet épinglé qui s'appelle "Le guide Arduino" tu devrais le lire.
Pour débuter je mets en avant :
Le site mon-club-electronique
Le tutoriel écrit par Eskimon --> gogole devrait te donner l'adresse vers le pdf
Et bien sûr puisque tu es sur arduino.cc en haut de la page tu trouves :
Learning -> Reference
où tu trouvera la documentation sur les fonctions de la bibliothèque "arduino".
Pour les bases du C/C++ il y a des tuto à la pelle et aussi un site : openclassroom
Un conseil : il est de loin préférable d'apprendre avec des exemples basiques plutôt que de chercher directement à comprendre le fonctionnement d'applications complexes. Ce n'est pas une perte de temps loin de là.
J'ai déjà effectuer une recherche sur le forum et sur internet sur mon cas précis, mais malheureusement je n'ai rien compris
Franchement avec les indications que j'ai fourni et si tu suis mon conseil ton projet est déjà terminé.
Il serait bon que tu nous dises qu'elle carte tu utilises, sans doute une UNO mais il faut le préciser , idem pour l'afficheur.
Je vous remercie de votre aide, je compte utiliser une carte Arduno Uno pour réaliser la programmation et une batterie de 24V dont mon binôme n'a pas encore choisit le modèle.
J'effectue déjà des recherches sur internet et j'essaye de comprendre mais j'avance de ce pas.
Un dernier conseil : pour ce qui concerne les caractéristiques électriques du micro-controleur : niveau max admissible en tension et en courant etc il faut consulter directement la datasheet du micro-controleur, les indications du site arduino sont "approximatives".
L'adresse pour la télécharger : http://www.atmel.com/images/Atmel-8271-8-bit-AVR-Microcontroller-ATmega48A-48PA-88A-88PA-168A-168PA-328-328P_datasheet_Complete.pdf
Le micro de la UNO est un 328p.
C'est gros, mais tout n'est pas à lire en seule fois .
Avec une batterie 24 V lire ce qui concerne les "Electrical characteristics" serait bien et cela vous apprendrait à lire une datasheet, ce que vous ferez continuellement dans votre vie professionnelle .
Autre chose à savoir et dont l'école ne parle pas assez, c'est que les boîtes qui développent (inventent) les µcontrôleurs, ils ne font pas que faire des mille-pattes, ils proposent également des idées d'utilisation, voire des exemples. Ca s'appelle des "Application notes" (AN), notes d'application en français. Il y en a beaucoup mises en ligne chez ATMEL, et permettent généralement de se faire une bonne approche des diverses solutions techniques, pour peu que l'on trouve une AN se rapprochant de ce que l'on veut faire.
Puis dans le cadre scolaire tout comme professionnel, il vaut mieux éviter de dire "je dois faire" (obligation, contrainte), mais rentrer dans le projet, se l'approprier en disant "je veux faire" (volonté, envie, motivation).
J'essaye d'expérimenter le cas d'une mesure de tension avec arduino. Mais je n'ai pas le ou les matériaux requis.
Quels sont ces matériaux qui ressemble : à rectangle blanc avec des petits trous et les petits fils qui permettent de relier l'arduino à ce rectangle ?
Afin que je m'en procure s'il vous plaît pour cette expérience, s'il vous plaît.
Finkun:
Quels sont ces matériaux qui ressemble : à rectangle blanc avec des petits trous et les petits fils qui permettent de relier l'arduino à ce rectangle ?
Afin que je m'en procure s'il vous plaît pour cette expérience, s'il vous plaît.
Cela s'appelle des trucs de faignasses , je m'y suis mis (sur le tard) et j'assume : je suis devenu une faigasse.
Cela s'appelle aussi des "breadboards", cela se trouve dans beaucoup de tailles.
C'est pratique pour vérifier un montage mais ce n'est pas fiable dans le temps.
Pour durer il faut passer par le fer à souder et les plaquettes à pastilles ou à bandes pour un prototypage propre et solide.
Je re-appel votre aide cette fois-ci, car je ne absolument pas quoi faire, pour mesurer une tension d'une batterie (grosse) 24V avec arduino ...
En appréciant toute aide apporter.
Bonjour,
Il te faut un pont diviseur qui permettre de réduire la tension de 24V en une tension compatible avec les entrées Arduino (<=5V).
Avant la prochaine question consulte ce lien sur le principe du diviseur de tension
Je m'appelle donc à vous pour m'aider à résoudre ce programme, s'il-vous-plaît.
Tu es en terminale, tu as à faire un projet qui va donner des points pour le bac.
Ici on veut bien aider, je dirais même qu'on aime ça sinon on ne participerait pas.
Mais aider ne veut pas dire faire à la place de... et là manifestement tu ne fais pas beaucoup d'efforts : au secours tout de suite sans faire la moindre proposition personnelle.
Depuis la classe de première tu as eu des initiations au micro-contrôleur : c'est au programme !
Même si c'était avec des logiciels comme Flowcode qui est très répandu dans l'EN et que les lignes de codes étaient masquées on t'a appris à réfléchir, a connaître les conditions et les boucles, etc
Donc au lieu de te jeter sur un codage que tu ne maîtrise pas et qui va t'embrouiller commence par écrire en langue française les conditions pour que chaque diode s'allume. Cela s'appelle écrire un cahier des charges.
Il faut absolument écrire et se relire à plusieurs jours d'intervalle, c'est la seule solution pour être certain de ne rien avoir oublié.
Une fois que ce sera clair dans ta tête tu verra que ce sera très facile de choisir entre un if, une boucle for ou un while.
Et à se moment il sera temps de s'occuper de connaître la syntaxe de l'ordre.