Aide optotriac, triac et fil pilote

Bonjour à tous :slight_smile: ,

Je suis en train de créer un système permettant de commander tous les chauffages de ma maison grâce aux fils pilotes et j'ai quelques questions ! Il y a plusieurs sujets similaires sur internet, mais personne n'est d'accord, donc je préfère mettre ça au clair ici ahha !

Voici un schéma sur lequel je vais m'appuyer :

J'utilise personnellement un MOC3043 et un triac externe BTA06 600C.

La plupart gens utilisent le MOC3041 et un transistor pour commander. Dans mon cas, je commande l'optotriac avec un esp8266 qui peut sortir max 12mA par gpio. Pourquoi les gens n'utilisent pas un MOC3043 qui a seulement besoin de 5mA ? Je pourrais donc le commander directement de mon esp8266 ?

Certaines personnes utilisent le MOC3041 pour commander directement la fil pilote alors qu'il est écrit dans la datasheet qu'il doit commander un autre triac. Au vu du faible courant demandé par le fil pilote, est-ce qu'on peut pour autant se permettre de supprimer le BTA ?

Sur le schéma que j'ai envoyé (même si ce n'est pas un fil pilote mais une lampe), imaginons que nous commandons le MOC pour qu'il soit passant. Une résistance de 220 ohms est présente, ce qui fait un courant de 1,04A dans le MOC. D'après la datasheet, il peut tenir des pics de 1A. La résistance n'est pas sous-dimensionnée ? Lorsque que le BTA est passant, quel est le courant dans le triac interne au MOC ?

Pour le fonctionnement du BTA, on est d'accord qu'une fois amorcé, il reste fermé ?Cependant, nous sommes en alternatif, donc le BTA s'ouvre 100 fois par seconde (chaque passage à 0 de la sinusoïde) ?

Dans la datasheet du BTA, on voit :
image

Tout d'abord, à quoi correspond le "Vd =12V" sur la ligne IGT ? Outre ce 12V, nous pouvons voir que nous avons besoin de seulement 50mA pour activer le BTA via sa gâchette. Pourquoi mettre une résistance de seulement 220/300 ohms alors qu'on pourrait mettre 3k ohms ?

En fait je ne sais même pas si mon raisonnement est juste vu que dans mon cas, je n'aurais pas de neutre, juste phase reliant le fil pilote. Vu que le fil pilote ne tire qu'environ 25mA, le courant dans mon BTA serait max de 25mA ? Donc même sur la gachette les pics seraient de 25mA max ? Donc le triac ne pourrait même pas être amorcé ?

Désolé si c'est un peu brouillon, j'espère que mes questions sont assez claires !

Merci d'avance pour vos réponses ! :grin:

quasi nul, très petit par rapport à la valeur qu'il doit avoir pour pouvoir amorcer le triac externe

Valeur de R3 ?
Sur le schéma que tu as trouvé la valeur de R3 n'a pas de justification , aucun intérêt à balancer dans la gâchette un courant de l'ordre de 1A !!! CORRECTIF au message #6

Concernant le VD = 12V de la notice , il ya probablement un schéma associé dans lequel la gâchette est commandée à partir d'une tension continue de 12V (commande du triac dans les quadrants I et IV et non I et III dans le cas d'une commande du BTA par un MOC)

Tout d'abord merci pour ta réponse !

Ok ! Mais ça doit bien pouvoir se calculer non ?

C'est bien ce que je me disais !

Ok, donc c'est juste que les tests ont été faits avec 12V mais avec 230V le courant de gâchette reste le même ?

Pas de réponse à mes autres questions ? :grin:

Merci !

oui à condition de connaître la valeur de la tension entre gâchette et A1 (en gros 1V)

oui le courant IGT( courant nécessaire pour amorcer le triac) pour un quadrant donné , peut être considéré comme indépendant de la valeur de la tension qui est à l'origine de ce courant.
(le triac étant en règle géneral moins sensible dans le quadrant IV -> IGT plus élévé que dans les autres quadrants)

La triac s'ouvre spontanément à chaque annulation du courant circulant entre A1 et A2 ou plus précisément à chaque fois le courant devient inférieur au courant de maintien. (IL = latching current)

Avec une charge résistive ce moment coÏncide avec le passage à zéro de la tension secteur.
Donc ouverture 'naturelle' du triac 100 fois par seconde avec un réseau 50Hz, plus ou moins près du passage à 0 de la tension selon le déphase éventuel entre tension et courant.

N.B Le fabricant ST trie ses BTA06 selon leur sensibilité , certaines variantes dites 'logic level' n'ont besoin que de 10mA voire 5mA injectés dans la gâchette pour leur amorçage, de la même manière que ON Semi trie ses MOC204x en fonction de leur sensibilité (parametre IFT)

Un GPIO d'ESP8266 peut fournir le courant nécessaire à la LED du MOC3043 en mettent en série une résistance , par exemple 220 Ohm

Dans le milieu qui nous concerne içi la tendance est à reproduire l'existant, pas à la recherche du composant optimal. Ce qui prime est d'avoir rapidement au moindre effort une solution qui fonctionne.
On n'est pas içi en mode 'bureau d'études' à sélectionner le composant qui répond le mieux à un cahier des charges !!

Bonsoir @deuzel

:exclamation: CORRECTIF à propos de la valeur de R3 dans ce schéma

:worried: Au message #2 je n'ai pas tenu compte du 'Zero Crossing' du MOC304x attaquant la gâchette du Triac externe.

Au moment ou le triac du MOC304x devient passant la tension secteur est sinon strictement nulle du moins faible (<20V d'après la Data Sheet à la section Zero Crossing)

('Zero Crosssing' c'est une image, ça fonctionne en réalité par inhibition du triac interne du MOC qui est empêché de s'amorcer quand la tension dépasse 20V , ce qui ne laisse comme possibilité qu'un amorçage au voisinage du zéro de la sinusoïde, il faut quand même un poil de courant donc de tension pour permettre l'amorçage !)

Avec 20V sur le secteur ( et donc entre A2 et G à peu de choses près) la valeur 220 Ohm pour R3 parait crédible pour fixer le courant destiné à amorcer le Triac BTA06 (à ajuster selon la sensibilité du triac = parametre IGT)

Quand que le Triac externe devient passant sa tension A2A1 s'annule presque, aucun risque d'envoyer un fort courant dans sa gâchette même lorsque la tension secteur sera à son sommet

Merci pour toutes ces réponses, j'y vois plus clair maintenant ! :grin:

Pour revenir sur mon cas, je n'ai pas une phase et un neutre mais une phase et un fil pilote. Est-ce que du coup le raisonnement ci-dessous est bon ?

Cela expliquerait pourquoi certaines personnes ne mettent pas de triac après le MOC ?

D'après ce que tu viens de me dire sur le zero crossing, le MOC ne s'active qu'en dessous de 20v. Sans triac externe, le fil pilote ne serait donc pas alimenté entre 20V et 230V ?

Une dernière question, dans la datasheet, je ne trouve pas de courant max pour le MOC, mais seulement un courant de pic max. Comment la trouver ou l'estimer ?

Merci encore pour ton aide !

Pas de souci, vois le Triac comme un dispositif 'à mémoire' qui reste passant (après la fin de l'impulsion de gâchette) tant qu'un courant le traverse (entre A1 et A2).

Avec 'Zero Crossing' : si tu commences à alimenter la LED pile au moment ou le secteur est au sommet de la sinusoïde, le triac se fermera 5ms plus tard , c'est sans conséquence pour la charge qui aurra à ses bornes une sinusoïde quasi complète ( ne manque que des touts petits bouts de sinusoïde autour du zéro)

Faute de mieux avec la datasheet de On Semi pour les MOC304x je vois 100mA comme valeur répétitive (parametre ITM) sans info sur les conditions de mesure.....
interprétation perso : OK pour un courant sinusoïdal d'amplitude 100mA avec de très rares pointes à 1A

Ne sachant rien des fils pilotes je ne peux dire si un Triac externe s'impose