Bonjour à tous ,
Je suis en train de créer un système permettant de commander tous les chauffages de ma maison grâce aux fils pilotes et j'ai quelques questions ! Il y a plusieurs sujets similaires sur internet, mais personne n'est d'accord, donc je préfère mettre ça au clair ici ahha !
Voici un schéma sur lequel je vais m'appuyer :
J'utilise personnellement un MOC3043 et un triac externe BTA06 600C.
La plupart gens utilisent le MOC3041 et un transistor pour commander. Dans mon cas, je commande l'optotriac avec un esp8266 qui peut sortir max 12mA par gpio. Pourquoi les gens n'utilisent pas un MOC3043 qui a seulement besoin de 5mA ? Je pourrais donc le commander directement de mon esp8266 ?
Certaines personnes utilisent le MOC3041 pour commander directement la fil pilote alors qu'il est écrit dans la datasheet qu'il doit commander un autre triac. Au vu du faible courant demandé par le fil pilote, est-ce qu'on peut pour autant se permettre de supprimer le BTA ?
Sur le schéma que j'ai envoyé (même si ce n'est pas un fil pilote mais une lampe), imaginons que nous commandons le MOC pour qu'il soit passant. Une résistance de 220 ohms est présente, ce qui fait un courant de 1,04A dans le MOC. D'après la datasheet, il peut tenir des pics de 1A. La résistance n'est pas sous-dimensionnée ? Lorsque que le BTA est passant, quel est le courant dans le triac interne au MOC ?
Pour le fonctionnement du BTA, on est d'accord qu'une fois amorcé, il reste fermé ?Cependant, nous sommes en alternatif, donc le BTA s'ouvre 100 fois par seconde (chaque passage à 0 de la sinusoïde) ?
Dans la datasheet du BTA, on voit :
Tout d'abord, à quoi correspond le "Vd =12V" sur la ligne IGT ? Outre ce 12V, nous pouvons voir que nous avons besoin de seulement 50mA pour activer le BTA via sa gâchette. Pourquoi mettre une résistance de seulement 220/300 ohms alors qu'on pourrait mettre 3k ohms ?
En fait je ne sais même pas si mon raisonnement est juste vu que dans mon cas, je n'aurais pas de neutre, juste phase reliant le fil pilote. Vu que le fil pilote ne tire qu'environ 25mA, le courant dans mon BTA serait max de 25mA ? Donc même sur la gachette les pics seraient de 25mA max ? Donc le triac ne pourrait même pas être amorcé ?
Désolé si c'est un peu brouillon, j'espère que mes questions sont assez claires !
Merci d'avance pour vos réponses !