Comment pallier un manque de puissance

Bonjour,

le but est de contrôler 3 modules HW532b à partir d’un ESP-01

Chaque HW transforme la valeur analogique 0-255 en puissance transmise à une bande DEL (un HW par couleur - RVB ). Les bandes DEL fonctionnent à 12V, le ESP-01 à 3.3 V. Je soupçonne fort que HW attende un signal en 5V, mais je n’ai pas trouvé cette réponse.

Toujours est-il qu’il me soit impossible d’allumer deux couleurs simultanément, donc

• 255,0,0 : OK
  • 0,255,0 : OK
  • 0,0,255 : OK

mais

• 255,255,0 : non
  • 255,0,255 : non
  • 0,255,255 : non

Est-ce qu’un simple transistor haussant le signal 3.3 V en 5V arriverait à faire le travail ?

Merci de votre attention.

Bonjour,

Je n’ai pas trouvé de document sur le HW532B.

Un lien serait le bienvenu.

Si du 5v est disponible, un transistor peut être utiliser à cette transition de tension.

Il existe aussi une montage à base mosfet N pour la transition bidirectionnelle entre les 3.3V et le 5V.

À propos du ceci sur eBay

Il augmente un signal PMW.

C’est là ma question et je vois que j’avais oublié l’essentiel. Est-ce qu’un transistor peu hausser un signal PWM ?

Voici que je trouve ceci : description et exemples de projets et - oui je reconnais la page. J’y étais allé avant d’acheter (en février, tout de même! ) . et j’y lis

Gate Threshold Voltage (VGS(th)) : 2V - 4V

C’est ce qui m’a décidé: Voltage compris entre 2 et 4. Mon 3.3V semblait donc bon. Oui pour un, mais décidément pas pour 3.

Ma question demeure, un peu changée, est-ce qu’un transistor pourrait rehausser le signal PWM ?

Bonjour,

Ça fait plutôt penser à un manque de puissance de l’alimentation.

Combien consomme la bande de led avec une seule couleur allumée? Quelle intensité peut débiter l’alimentation?

Bonjour,

Pourrais tu stp décrire plus précisément ton montage?

Parce que avec ce type de module, tu devrais t'en sortir, sauf, comme l'indique @kamill , si tu manque de puissance d'alimentation.

Au moment d’acheter (janvier ou février), j’avais questionné cela et ça semblait entrer dans les capacités de mon alimentation 12 VDC 2Amp . Il faudrait que je mesure tandis que j’ai les choses en main.

Description générale:

Un ESP32-wroom coordonne plusieurs fonctions parmi lesquelles l’éclairage de 7 bandes DEL. Chaque bande DEL comme celle-ci (12V, 5m) est pilotée par un ESP-01, les informations étant reçues par esp_now. Chaque ESP-01 n’a donc qu’une bande DEL à gérer. Chaque ESP-01 partage son alimentation avec la bande DEL. Un transformateur AC/DC pourvoit 12Volts jusques à 2 Ampères.

Le schéma d’alimentation est simple:

• 12 V fourni aux pattes convenues des trois modules HW532B (un module HW par couleur).
  • 12 V fourni à un abaisseur de tension LM-317 pour alimenter le ESP-01 en 3.3V

Notons au passage que le fil des couleurs (étrangement, il est noir) est le positif. Chaque couleur est donc ajustée par le négatif.

Si nous suivons le fil:

• alim 12V +
    • abaisseur
      • ESP-01
    • bande DEL - brin commun
    • HW532 (r) - borne positive
    • HW532 (v) - borne positive
    • HW532 (b) - borne positive
  • Éclairage
  • Retour en fils distincts
    • Rouge au HW532 (r) - signal
    • Vert au HW532 (v) - signal
    • Bleu au HW532 (b) - signal
  • Borne négative du 12V
    • Les trois bornes négatives des trois HW523
    • Borne négative de l’abaisseur de voltage

Le schéma ci-bas inclut des transistors, tels qu’imaginés ci-haut. Dans les faits décrits, aucun de ces transistors n’est installé. Les signaux GPIO-(00, 01, 03) sont directement connectés aux PWM.

Je fus appelé à mettre une résistance au GND du côté 3.3V des HW532 afin d’éviter que le ESP-01 passe en mode « programmation »

Peut-être aurais-je dû ne connecter cette résistance qu’au GPIO-00 ?!?!

Les GPIOs utilisés sur le ESP-01 sont comme suit:

• GPIO-00 : contrôle du rouge
  • GPIO-02 : contrôle du vert
  • GPIO-03 : contrôle du bleu

Le GPIO-01 n’a pas été utilisé ici parce qu’il présente - comme le GPIO-00 - certaines contraintes. Dans d’autres projets, ce GPIO-01 m’est utile à d’autres fins; j’ai habitude de fixer mes usages à certaines bornes afin d’uniformiser un peu mes projets.

Merci.

Eh bien non !

Renseignes toi sur la réalité du Vgs threshold !
C’est la tension qui permet d’obtenir un courant de 250 micro ampères.

Pour fonctionner sous 3,3 V il faut un Vgsthreshold dont la valeur est autour de 1 V.

Ouille!!!

Est-ce que la solution à transistors pourrait faire le travail ?

Je dirai plutôt : est-ce qu'il existe une solution ?

À cela, je réponds oui, mais il faudrait en dire plus sur la nature du signal de commande.
En particulier sur la fréquence.

Un simple transistor, bipolaire ou mosfet, inverse le signal.
Cela peut être gênant, voire incompatible.
Utiliser deux transistors en cascade rétablirait la phase du signal, mais c'est lourd et inélégant.

Je pense à un comparateur à collecteur ou drain ouvert [*], mais il faut s'assurer que la fréquence du signal n'est pas trop élevée pour le comparateur.

[*] Le CI est alimenté sur sa tension nominale, la résistance de collecteur (ou de drain) qui est à ajouter pour refermer le circuit peut être raccordée à une tension plus élevée.
Un comparateur a deux entrées: au choix une entrée non inverseuse ou une entrée inverseuse.

Bonjour 68tjs

On peut, aussi "pré inverser" le signal par soft:
analogWrite(pwmPin, 255 - pwmValeur);

Cordialement
jpbbricole

Bonjour,

Excusez moi, mais ce schéma post#7, c'est un peu n'importe quoi non?

Faudrait reprendre les bases je pense, si je puis me permettre.

1/ le HB532

Entrée a droite sur le schéma, optocoupleurs en entrée avec R=1k inclue sur le module.

Ces entrées ne sont pas incompatibles avec un signal PWM 3,3V, pourquoi rajouter des transistors?

2/ La R de 4,7k est soit mal placée soit inutile et à remplacer par un fil

3/ la charge (Led) en sortie:
Faut il une R de limitation du courant sur les LED?
Je n'ai pas épluché la doc...

Bonjour Patriboom

Oui, oui, oui :wink:
Avec 3 sorties PWM.

J'ai un HW532, je vais en faire l'essai.
(suite)
J'ai fait l'essai avec le HW532 qui a un LR7843 (tu as un HW532b), un ESP32-Wroom et une rampe de LED 12V (je n'ai pas de bandeau LED RGB) et ça fonctionne très bien.

Cordialement
jpbbricole

@jpbbricole
@jef59
Je dois dire que quand je trouve :
"le but est de contrôler 3 modules HW532b "
S'il n'y a ni lien, ni une description de ce que fait le module, je ne réponds que strictement aux questions, sans chercher plus loin.

Le schéma présenté par@jef59 me fait bondir : pourquoi avoir relié physiquement la cathode de la del de l'optocoupleur à la masse ?
L'accès résistance et l'accès del doivent être flottant.
C'est à l'utilisateur de choisir s'il veut que la sortie de l'opto soit active avec une commande à l'état haut ou à l'état bas.

/--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Cela sort du sujet, mais j'en remets une couche sur les optocoupleurs.
Le choix de la référence "Famille" PC817 est bon, mais le membre "PC817 tout court" est celui qu'il ne faut pas prendre :

Un rapport 10 sur le CTR est difficilement gérable.
C'est le domaine d'excellance de "cela tombe en marche".
N'importe laquelle des références triée et suffixée avec une lettre convient, rapport 2 sur le CTR.

Au moins on est sur d'une chose : avec un tel risque de saturation du photo transistor la fréquence de travail est faible.

Moi aussi j'ai bondis pour le schéma post#7.

Celui que j'ai présenté est sensé être celui du module HB532, j'écris "sensé" car je n'ai pas trouvé le schéma du fabricant mais d'un site qui dit que c'est le schéma du fabricant.

Et je l'ai déposé ici pour info et surtout pour signaler que selon moi le schéma post#7 est incomplet.

Pour ce qui est de

Ce n' est pas moi l'auteur.
A mon avis oui ils sont flottants, le module, c'est ce qui est à l'intérieur du rectangle en traits pointillés et qui à 2 "masses" non reliées, mais l'une n'est qu'un symbole sur le schéma et peut rester flottante (celle de droite).

Aprés

On ne sait pas si en réalite les ref sont suffixées ou non, il faudrait voir sur la doc ou la bête.

Merci beaucoup pour cela (encore, jpbbricole ! )

mais voilà, t’utilises un wroom qui est alimenté au 5V et une DEL peu énergivore par rapport à ma bande. Néanmoins, je me fie à ton expérience. Je vais tenter une nouvelle occurrence du montage avec des fils neufs, des modules neufs, des ci et ça neufs … peut-être y eut-il des soucis avec les premiers tests et que les composants en portent les séquelles. Donnons une chance au matériel, puisque le résultat du test de jpbbricole est positif.

Bonsoir Patriboom

Le Wroom est bien alimenté en 5V, mais ses signaux sont en 3,3V.

Quand à aux LED du test, c'est bien un bandeau de 40 LED 12V , semblables à celles-ci:

Bonne soirée, ici, les premières neiges!
jpbbricole

Il eut éte opportun, pour comparer des carottes aux carottes, de dévoiler l'un comme l'autre vos schémas de câblage et vos codes

Ceci afin de s'octroyer une grande marge de serenité permettant d'affirmer que vous parliez bien de la MÊME chose.

Ceci permettant d'éviter de tester inutilement

Bon courage à vous.

Me semblait bien, aussi, que t’avais pensé à tout! J’aurais dû me tourner la langue avant de parler. Merci. Je vous reviendrai avec les résultats de nouveaux tests.

Pour te rassurer, je suis assez coutumier du fait :wink:

Une toute belle soirée à toi, ici la neige!
jpbbricole