J'ai pour projet de créer une rampe LED pour mettre sur le vélo de ma fille (non je tiens à mon permis, à ma bourse et à mon casier vierge, je ne compte pas le monter sur ma voiture).
Je précise que je suis un pur débutant, et j'apprends par la manip et l'observation, je n'ai aucune notion d'électronique.
J'ai testé sur breadboard, ça me paraissait pas mal, et une fois le tout monté, catastrophe, certaines LED s'allument faiblement, d'autre pas du tout.
En gros, petite présentation du truc :
1 pile 9 volts alimente en // les rampes et un nano
4 rampes de 6 LED
chaque rampe est composée de 3 rangées en // de 2 LED en série avec résistance sur chaque doublette
1 couleur par rampe
chaque rampe est contrôlée par un NPN 2N2222
Je ne me suis pas trop pris la tête sur le calcul des résistances, j'ai mis 100 ohm sur les bleues et blanches, 220 sur les rouges et jaunes, d'autant que les rampes sont alimentées alternativement sur une durée de 50ms
La base des transistors est reliés aux pins du nano
Mon souci est que les rampes jaunes et rouges s'allument faiblement, tandis que les bleues et les blanches pas du tout.
Lorsque je shinte une LED, magie ça y va. J'ai l'impression que je n'ai pas la totalité des 9V qui traversent le transistor.
Un petit schéma simplifié avec seulement 2 rampes, du montage :
Ha oui, je me suis posé la question sur le transistor, mais je ne l'ai pas fait pour les LED
donc 9-2*2,5 on est sur du 40mA minimum avec une pile neuve.
Après sur mouser la tension directe varie entre 2,65 et 4,5
Pour l'autonomie, sans compter la conso du nano, à 200mA ça donne 1h30 d'autonomie en continue. Pour faire mes tests ça me suffit sachant que je n'envoie des impulsions de seulement 50 à 100ms pour tester. Comme c'est moi qui imprime le boitier, je suis assez libre donc je modifierai le format de piles au besoin sur le final.
Pour les résistance, mes led bleues ont une chute de 2.8V, soit 34mA avec une résistance de 100ohm. J'ai pris ce que j'avais sous la main, mais quand je ferai le montage final je recalculerai tout ça.
En tout cas j'ai testé d'alimenter en direct la rampe bleue qui est la plus consommatrice avec la pile, ça fonctionne. J'ai le souci uniquement en passant par le transistor...
Le schéma n'est pas très clair (petit, et les points sur les fils brouille la lecture).
J'ai l'impression que les transistors sont mal montés.
De ce que je décrypte, ce sont des NPN avec le collecteur au +9V. Si c'est bien câblé comme ça, les transistors ne peuvent pas être passants. Et les LEDs s'allument par le courant qui passe par la jonction base-émetteur. Du coup, les LEDs rouges qui ont un seuil assez bas peuvent s'allumer un peu mais les bleus n'ont jamais suffisament de tension pour être passantes.
Il faudrait câbler avec l'émetteur à la masse et les LEDs dans le collecteur et tirés au +9V.
EDIT: Quelque chose comme ça (ne pas se polariser sur la valeur des résistances et le nombre de LEDs).
A noter, le montage est inverseur donc les commandes devront être inversées.
En effet, dans l'ordre on a Pile =>Collecteur d'un côté, et émetteur => LED de l'autre. Avec la base entre les 2 reliée à l'arduino.
Si je comprends bien, il faudrait quelque chose comme :
Pile => Leds => Collecteur d'un côté et Emetteur => Masse de l'autre ? Avec la base toujours reliée à l'arduino ?
Ou autre solution, partir sur 6V, avec les rouges et jaune en 3 paires parallèles et bleues et blanches en 6 parallèles ? J'ai des rechargeables de 2500mAh
Petite précision, pour le code, non le montage n'est pas "inverseur", il faut envoyer un niveau HAUT sur la sortie Arduino pour rendre le transistor passant et que les LED s'éclairent.
En utilisant des sorties PWM, on devrait arriver à faire de la variation de puissance dans les LED