Choisir le bon transistor

Bonjour à tous,
je suis en train de terminer mon imprimante 3d avec une ramp1.4 et un arduino mega, et là je suis sur un truc inutile donc indispensable, un bandeau de led.

Mais je suis confronté à un choix que je ne serai faire tous seul.

Mon bandeau est censé fonctionné avec une alimentation 12v 5A.

L'arduino ne pouvant pas encaissé de telle intensités, il est évidant que je doit mettre des transistors en NPN afin que l'arduino grâce aux pins PWM puisse gérer les RGB correctement.

Mais je ne sais pas quel transistor choisir.

J'opte pour du NPN car l'arduino enverra les impulsions positive et que le commun du bandeau et positif, et je suis parti sur des transistors pouvant encaissé 2A chacun (5A /3 = 1.6A <2A)

J'aurai tendance à partir sur des TIP122, mais avec le PWM je ne suis pas sur de mon coup pourriez vous me guider

Par avance Merci

Aurai tu une référence à me conseiller?

Bonjour,

Ta LED est connectée à l'envers
Il te faut une LED à anode commune

Il existe un sous-forum intitulé "Tuto et cours".
Dans le premier tiers de la première page de ce sous-forum tu trouvera un tuto intitilé :
Le transistor bipolaire et Mosfet simplifié.

Tu y trouvera les renseignements de base qui te permettront d'ˆetre indépendant et de calculer tes résistances sans aide extérieure,
C'est bien l'esprit de ce forum que de ne pas donner des résultats secs mais d'expliquer le pourquoi du comment pour rendre les gens indépendants.

Un avis personnel : pour un courant entre 2 et 5 A les deux type de transistors, bipolaire et MosFet, conviendront, c'est plus une question de disponibilité et de choix personnel.
Le bipolaire sera obligatoirement un montage Darlington, l'explication est dans le tuto.
Pour les Mosfet il faut bien comprendre la définition du Vgs_threshold qui n'est absolument pas la tension Vgs correspondant au courant max, c'est aussi expliqué dans le tuto.
Avec un micro sous 5V il faut prendre un transistor Logic Level c'est à dire que tu auras la certitude qu'il sera completement passant avec 5V sur la "gate"

Ta LED est connectée à l'envers

eh bien +1 ;
si ton bandeau est effectivement à cathode commune (référence ?), c'est tout le schéma qui est faut ...

merci pepe
alors il faudrait juste inverser le sens des "LEDs" sur le shéma

Merci à tous, en effet le schéma est effectivement faux, normalement la led n'est pas représenter mais les bornes BRed, BBlue et BGreen, et l'alimentation est de 9v sur le schéma au lieux de 12, mais c'était pour fournir le principe.

Et effectivement sur le bandeau, il y a bien RGB 12V.

PS je suis d'accord sur le principe de ne pas donner les infos directement et d'habituer les gens à se documenter, mais entre fournir un code et donner la simple référence d'un moffset, je me suis dit que je pouvais le tenter, surtout que j'avais fait une partie du boulot.

J’espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur et je vous remercie de votre aide.

mais entre fournir un code et donner la simple référence d'un mosfset,.................................

Si tu savais dans le milieu professionnel le nombre de référence qui ont été mises en nomenclature simplement parce que le technicien ou l'ingénieur a trouvé un composant dans la boîte à riblon et comme cela fonctionnait il est passé à la suite.
De plus chaque société à sa liste de composants préférentiels pour rationaliser les approvisionnements et les listes diffèrent d'une société à une autre.
Toi même tu ne va pas acheter les transistors un par un, bonjour les frais de port, tu va prendre des lots et il faudra que ça aille.

Tu as quand même eu les renseignements essentiels :

• bipolaire : montage darlington
  • Mosfet : logic Level

Après comme a dit pepe cela dépend de ce que propose ton détaillant.

sinon des mos de récupération dans un ancien onduleur ou autre alim à découpage, ça fait souvent très bien le boulot :slight_smile:

Bonjour à tous.

Pour ma part j'utilise des IRLB8721 qui sont des mosfet logic-level.
Sinon j'ai aussi des IRF840 qui sont un peu moins cher et qui fonctionne très bien.

Cordialement.