Je suis débutant dans la programmation et pour un projet de surfaceuse sur rail, j'aimerais pouvoir ajuster la vitesse de rotation d'une perceuse magnétique que je possède. Il s'agit d'une Evomag28, de Evolution Power Tools. Je sais que la plupart de ses concurrentes dans la même gamme sont a vitesse variable, mais pas la mienne malheureusement. Je suis aussi débutant dans les moteurs éléctriques, donc je ne voulais pas tenter quelque chose et bruler mon moteur. J'ai entendu grossièrement que certain moteurs sont variable, et d'autres non. Avec mon expérience, je ne sais pas dire.
J'aimerais savoir si selon votre expérience, c'est possible avec ce type de moteur d'ajuster sa vitesse de rotation.
Si cela est possible, quel impact cela aura t-il sur ses performances?
Est-ce une modification simple?
Quels seront les pièces à ajouter pour y arriver?
Et si possible, un petit diagramme des branchements a effectuer serait encore plus génial
Autre petite chose, mets tes liens entre balises, ça permet a ceux qui te lises de pouvoir cliquer sur tes liens facilement surtout à partir de tablettes ou téléphone portables. plus de monde lirons tes post si tu respecte les directives.
Apparemment la liste des pièces montre un moteur sans balais, asynchrone.
Pour faire varier la vitesse d'un tel moteur, il faut faire varier la fréquence du secteur. Pas simple à faire en DIY.
Il existe des variateurs dans le commerce.
j'ai un doute sur le type de moteur , on voit ici le repérage des balais (67)
Et si c'était un 'moteur universel' susceptible de voir sa vitesse modifiable , tant bien que mal , par un gradateur ? (Triac, commande de phase, donc plus à la portée d'un Maker)
J'ai remarqué également la présence d'un réducteur de vitesse à engrenages.
La vitesse de ce modèle est de 570 t/min, la vitesse idéale pour percer de l'acier avec un foret de 13mm.
Idéalement il faudrait réduire la vitesse pour percer à un diamètre plus important.
Par contre le besoin en couple sera aussi plus important.
Les modèles plus haut de gamme ont une sélection de vitesse mécanique, également à engrenages, donc le couple augmente si l'on choisit une vitesse plus faible.
Avec un variateur électronique ce ne sera pas le cas, à moins de mesurer la vitesse et de compenser.
Les réponses sont arrivées vite!
Je confirme la présence de 2 brosses sur le moteur, et oui un systeme d'engrenage est présent à l'intérieur. Je pourrais jouer sur le mécanisme pour atteindre une certaine vitesse, mais ne pourrai pas la faire varié à plusieurs intensités mécaniquement.. Il me faudrais un systeme de transmission et c'est ce que j'aimerais éviter.
Le couple m'importe moins, je compte principalement l'utiliser avec des matériaux plus mou comme le bois ou bien la fibre de carbone.
Je jète un oeil a vos liens, je vous reviens après le travail ce soir !
Un grand merci à tous. Les autres idées sont les bienvenues.
En principe les perceuse dont on peut faire varier la vitesse ont un simple gradateur, dans ce genre
Il vaut mieux que le circuit de commande ait 2 condensateurs, c'est plus stable. Un jour faudrait que j'essaie d'en faire un piloté par une Nano, mais j'ai trop de projets en tête.