Dans ton schéma, c'est la UNO Rev.3 qui reçois la source de l'alimentation, et qui renvoi au Driver ce qu'il a besoin ainsi que pour les 2 moteurs. Mais dans le cas d'une consommation élevée, avec des bourrins un peu plus gourmands, est-ce qu'il est possible de câbler de cette façon, et du coup c'est le contraire, le driver prend ce qu'il a besoin pour que ses 2 moteurs soient à l'aise, et il redonne simplement les 5v à la logique (voir schéma ci-après)
je vois que tu as trouvé la copie d’écran d’origine !
la pin Vcc du module TB6612 est une entrée 5V, sur ce schéma on suppose que le 5V arduino est fourni par l’USB.
le module ne transforme pas VM en 5V…
non, je ne suis pas Blaise Pascal, du site ici,
qui dit d’ailleurs des bêtises :
L’alimentation de puissance VM peut être fournie par l’Arduino lui-même (5V) ou bien par une alimentation externe (2.2V à 13.5V).
surtout pas le(s) moteur(s) sur le 5V arduino!
Pour le Vin arduino, il est préférable d’insérer une diode avant le Vin, comme ça le condensateur interne fera réservoir en cas de pics sur la tension batterie.
Donc, c'est bien cette dernière version de câblage que je dois utiliser dans le cas d'une alimentation du Driver et des 2 moteurs directement par l'accu ?
Bien entendu, sans oublier la diode anti retour ![]()
oui, ce câblage fonctionnera.
la diode n’est pas anti retour, mais plutôt anti-pics négatifs sur Vin lorsque la batterie est sollicitée et descend à 11V (ou moins) aux démarrages moteurs
Je ne comprends pas, Pascal. Et pourtant, j'estime être pas trop débile. A ma décharge, je frôle les 61 ans. Donc, j'ai des circonstances atténuantes ![]()
regardes le schéma du post #12,
le jack passe par la diode D1 sur la carte, et le condensateur PC1 sert de filtrage.
la diode D1 interne sert en cas d’inversion de polarité sur l’entrée jack,
dans notre cas, on fait pareil avec une diode externe sur la broche Vin, ainsi le condensateur PC1 sert de réservoir, si la tension batterie fait des pics à 10V par exemple.
évidemment, elle servira aussi en cas d’inversion batterie.
A ma décharge, je frôle les 61 ans. Donc, j'ai des circonstances atténuantes
j’en ai 9 de plus ![]()
Oh punaise, total respect...excuse-moi j'ai voulu frimer ![]()
J'ai le schéma devant les yeux. C'est clair, aucun soucis. Mais dans mon cas, si je n'utilise que l'accu de 12,6V en 3000mAh et qu'il est simplement branché sur TP VIN et GND, et donc rien en entrée Jack ou le câblage que tu préconises sur ta dernière copie d'écran, je n'ai rien à craindre.
rien à craindre, à part l’erreur de câblage…
mets tout de même la diode, Vin sera moins pollué par les fluctuations de la batterie.
ou encore sers toi du jack pour Vin, si tu n’as pas la place d’insérer un jack, tu peux souder directement sur la pin milieu du jack.
ça va bien se passer ![]()
Une question débile, sur ce dernier schéma de câblage, on a une dérivation sur l'entrée VIN et VM sur le driver. Comment font les autres pour ce genre dérivation, avec de petit WAGO, ou est-ce qu'il existe des pin à sertir DUPONT qui font doublon ?
comme pour le Gnd, un wago ou soudure 3 fils et gaine thermo.
ne te sers pas du 2e gnd arduino pour le Gnd moteur, trop de courant pour ces petits contacts.
Ca marche! Merci vieux ![]()
Excuse-moi, j’étais sur la route. Et oui, je suis pas encore retraité ![]()
![]()
Dans le cas que tu décris, comme tu l’a trés justement suggéré et vu que la diode ne laisse passer le courant que dans le sens VIN vers condensateur réservoir:
Le condensateur réservoir ne peut pas se décharger vers VIN car la diode joue le rôle d’anti-retour.
Donc grâce à cette diode, on peut faire du condensateur un “réservoir", ce n'est pas obligatoire (au cas où tu n’as pas de diode) mais plus intelligent de le faire.
Salut Jef, donc j'avais raison ? ![]()
Je vais jouer la différence.
Je dirais que si tu n’as pas de diode, ce n' est pas dangereux de ne pas en mettre.
Et si tu en a une, ça me semble trés subtile de la mettre entre +Batterie et Vin Arduino, comme le propose Pascal.
Et si j’avais une diode, je la mettrais effectivement car elle ne dégraderait de toute façon pas la puissance fournit aux moteurs.
A propos de la partie puissance, celle qui alimente les moteurs.
Une batterie a une résistance interne R.
Donc quand la mécanique rencontre un point dur et qu’il y a un fort appel de courant, cela crée une chute de tension U=RI.
Cette chute, sans la diode, se répercute à l’entrée du régulateur de tension 5V et peut perturber le 5V du micro, c’est pas terrible.
Avec la diode qui empêche la décharge du condensateur vers la batterie, le condensateur réservoir peut compenser cette chute de tension … que durant un court instant.
Maintenant, on a pas affaire à des gros moteurs et des grosses puissances je crois dans ce projet.
C’est pour cela que je le permet de dire
“Diode pas ABSOLUMENT indispensable, mais si on peut la mettre comme l’indique Pascal, c’est bien”
Merci au Chti, et d'ailleurs un grand merci à tous ceux qui auront donnés de leurs temps pour m'éclairer. Merci à toi Jef, à Pascal et à 68tjs
Si on cherche bien, on a tous une ou plusieurs lanternes spécifiques pouvant éclairer les autres, si on le veut bien.
Le point de croix, la culture des patates, le bidouillage des pistons, Arduino, le dressage des p’tites bêtes, …, on est tous des “sachants” +/- savants en un truc perso.
Et partager son savoir, c’est pas une obligation, mais c’est plaisant aussi je trouve, alors allons y.
Salut Pascal,
J'espère que tu vas bien. Dis je viens de poster une demande, je recherche 4 ou 6 moteur DC avec 1 seul axe. Type LA001. J'en trouve sur AliExpress ou sur Amazon, mais toujours avec 2 axes, ça me saoule. Tu aurais un lien à me donner s'il te plaît ?
Bonne soirée