Alimentation auto-maintenue 5 secondes

Bonjour à tous :smiley:

actuellement je planche sur une télécommande pour mes somfy rts.

ce n'est pas la premiere, mais celle ci se doit d'etre mieux que la précédente :innocent:

donc pour économiser les piles, je désire mettre un sytème d'auto maintient de quelques secondes après inactivité du clavier de sélection volets /manoeuvre des volets.

le système est en 3.3V ( mini pro et radio RFM69). pour l'instant, c'est le port usb qui alimente la platine. j'envisage d'alimenter l'ensemble avec 3 piles 1.5V donc 4.5V, puis un step down et un lm1711 en 3.3V

si tout est branché, le système sera sous tension en permanence. et les piles ne feront pas long feu.

j'ai envisagé de mettre un interrupteur, mais dix contre un que l'interrupteur sera oublié en ON. :smile:

d'ou l'idée suivante: le 4.5 V cablé via le BP au lm1711 lui meme raccordé au mini pro.

le mini pro démarre et porte une sortie à 3.3V, ce 3.3V est appliqué à la base d'un transistor qui shunte le BP que l'on peut donc relacher.

après 5 secondes de non action sur le clavier, le mini pro bascule sa sortie sur 0V, le transistor se débloque et le mini pro n'est plus alimenté

les tests: le BP fait bien son boulot, le minipro démarre et redonne du 3.3 pendant 5 seconde sur la sortie dediée.

oui mais voilà que survient mon problème: pas moyen de faire saturer le transistor.

il doit établir du 5 V mais est commandé par du 3.3V

ci joint un petit croquis pour expliciter ci besoin mon problème

avez vous une idée? comment feriez vous?

Pour faire comme vous le montrez sur votre schéma, c'est à dire couper le V+ entrant sur le régulateur, il faudrait que le transistor soit
Un PNP ou un MOS canal P
Et pour cela il faudrait aussi
Un étage intermédiaire avec un NPN pour piloter le PNP ou le MOS canal P

C'est expliqué ici

Montages
3.3. Transistor NPN + PNP

Et avec une petite erreur dans le titre
4.2. Transistor PNP + MOSFET canal P

Il faut lire "Transistor NPN + MOSFET canal P"

Entre le montage transistor PNP ou montage MOS canal P, je vous conseil vivement le MOS pour des questions de facilité à saturer.

1 Like

Je dirais même plus qu'à cause du courant de saturation du montage avec PNP, ça va pas être possible avec un transistor bipolaire PNP.

Et pour cause.

Un transistor bipolaire se commande en courant (sur la base).

Pour que le transistor soit saturé et donc que la tension entre Émetteur et Collecteur soit trés faible, il faudrait que le courant I_base ≥ I_collecteur/10 et aussi I_base ≤ au courant max sorties Arduino que j'appelle Iout.

On ne connait pas vraiment la valeur de I_collecteur qui est le courant de sortie du régulateur, mais pour remplir les conditions citées juste au dessus, il ne faudrait pas qu'il dépasse 10xIout (10x20mA sur 1 UNO).

Mais si à la place d'un transistor bipolaire PNP on utilise un transistor MOS canal P, on n'est plus embêté avec ces PB de saturation, le MOS se pilotant en tension (sur la grille) et non en courant.

Voir par ici plein de trucs intéressants

Désolé pour le hors sujet, je me demandais qu'elle est la raison de choisir 3 piles 1.5V et pas une pile/accus 4.2(ou autre suivant la technologie)?

1 Like

J’ai fait une télécommande pour mes volets roulants somfy RTS avec un chargeur de batterie, une batterie 3,7v, un interrupteur et un petit écran Oled. Après il y a que moi qui m’en sert. Je n’oublie jamais de l’éteindre :wink:
Ma femme et mes amis préfèrent les télécommandes SOMFY moins austères :joy::joy:

1 Like

Hello
Tout d'abord, merci de vos réponses rapides.
Je vais les regarder de plus près.
De mon côté, la nuit portant conseil, j'en arrivais à penser à un accu 3.7 V et si bipolaire, les 0,7V de vce iront dans mon sens.
Je vais auparavant regarder vos liens.

Philippe : enlève les piles des télécommandes Somfy, et tu auras le plaisir de partager Ta télécommande avec Madame :grin:

1 Like

Autrement il y a ça qui peut très bien fonctionner avec n'importe quel CPU

1 Like

Merci jef59, c'est corrigé.

1 Like

Utilisation d’un mos fet
Le bouton poussoir applique une tension sur la source, la capa Cgs se charge, le mosfet conduit.
Si on ne cable pas de résistance entre G et S elle peut rester chargée très longtemps malgré que le bouton soit relâché.
Vérifié avec un AO3400.

C’est une idée : la capa Cgs sert de mémoire, le micro la décharge au bout du temps déterminé et le mosfet se bloque.

2 Likes

Une batterie 3.7V est préférable à 3 piles, sauf d'un point de vue courant d'auto-décharge, mais tu peux facilement arriver à plus d'un an d'autonomie avec une petite 16340.

Attention, dans ce cas le LM1117 ne sera pas adapté, car sa tension drop-out est de 1.1V minimum :
3.7V - 1.1V = 2.6V
Penche plutôt pour un HT7833-1, ME6211, RT9013, RT9080, etc.

hello, que de solutions finalement ( comment n'ai je pas pensé au site d'Henri !!!)
merci à toi aussi 68tjs :+1:
edit, Henri, nos posts se sont croisés. merci pour la remarque du drop out et j'ignorais que le 78 existait aussi en version 3.3V

Si 250mA te suffisent, le HT7333-1 est préférable, ou mieux encore, le HT7533-1 (100mA).

Bonjour,

Le montage fort bien décrit par @hbachetti est un classique.

Avec un transistor bipolaire, rien n'assure que Vce soit = 0,7V.

Vce dépand du rapport Ic/Ib, et comme Ic = courant fournit par le régulateur, et peut varier, on ne connait pas Ic/Ib.

Si Ic/Ib est faible le transistor est saturé et Vce faible.

Si Ic/Ib grand, le transistor n'est pas saturé, et Vce est grand.

Et s'il est trop grand, la tension à l'entrée du régilateur est insuffisante...

C'est pour cela que je suggérais d'utiliser plutôt un MOS canal P.

1 Like

Bonjour , l'idéal serait qu'il déclenche depuis n'importe quelle touche

1 Like

hello et merci à vous tous pour vos réponses. :+1:

finalement, j'ai suivi le lien qui m'a emmené cher Henri.
tuto excellent, lisible et clair.
j'ai fais une maquette de test.
j'ai opté pour le cmos canal N de référence IRL Z44N

@trimarco232 : oui, j'y avais pensé, mais mon système n'était fait que d'un clavier 12 touches
et pour saisir un appui sur une touche il faut que la platine soit sous tension.
la seule solution: un BP supplémentaire pour shunter le transistor.

amitiés à vous tous

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.