Bonjour à tous ![]()
actuellement je planche sur une télécommande pour mes somfy rts.
ce n'est pas la premiere, mais celle ci se doit d'etre mieux que la précédente ![]()
donc pour économiser les piles, je désire mettre un sytème d'auto maintient de quelques secondes après inactivité du clavier de sélection volets /manoeuvre des volets.
le système est en 3.3V ( mini pro et radio RFM69). pour l'instant, c'est le port usb qui alimente la platine. j'envisage d'alimenter l'ensemble avec 3 piles 1.5V donc 4.5V, puis un step down et un lm1711 en 3.3V
si tout est branché, le système sera sous tension en permanence. et les piles ne feront pas long feu.
j'ai envisagé de mettre un interrupteur, mais dix contre un que l'interrupteur sera oublié en ON. ![]()
d'ou l'idée suivante: le 4.5 V cablé via le BP au lm1711 lui meme raccordé au mini pro.
le mini pro démarre et porte une sortie à 3.3V, ce 3.3V est appliqué à la base d'un transistor qui shunte le BP que l'on peut donc relacher.
après 5 secondes de non action sur le clavier, le mini pro bascule sa sortie sur 0V, le transistor se débloque et le mini pro n'est plus alimenté
les tests: le BP fait bien son boulot, le minipro démarre et redonne du 3.3 pendant 5 seconde sur la sortie dediée.
oui mais voilà que survient mon problème: pas moyen de faire saturer le transistor.
il doit établir du 5 V mais est commandé par du 3.3V
ci joint un petit croquis pour expliciter ci besoin mon problème
avez vous une idée? comment feriez vous?