Alimentation autonome

Bonjour à tous !
J’ai un projet de voiture téléguidée avec arduino et je souhaiterai tout simplement savoir quelle alimentation externe serait la plus adaptée, sachant que je dois faire fonctionner l’arduino (mega) et 4 moteurs 5v. Actuellement, j’ai essayé d’utiliser deux piles 9v (une pour les moteurs, l’autre pour l’arduino) cependant les moteurs tournent vraiment trop lentement.
D’où mon interrogation suis-je obligé d’ajouter plus de pile 9v (et combien ?) ou alors existe-t-il des batteries toutes prêtes tout aussi efficaces ?
Sans oublier que j’ai peur que les piles se vident trop rapidement ...

Voilà merci de votre aide !

M0tas:
Bonjour à tous !
D’où mon interrogation suis-je obligé d’ajouter plus de pile 9v (et combien ?)

Surtout pas !
Un bon commencement est de chercher de la documentation sur la notion de capacité d'une pile ou d'un accumulateur .
L'unité de mesure "vulgaire" est l' ampère.heure.
30 Ah veut dire un courant de 30 A disponible pendant pendant 1 heure, ou 3A pendant 10 heures, ou 30 mA pendant 1000 heures.

Une fois que cette notion est bien comprise tu cherches la capacité en Ah d'une pile de 9V et tu comprends de suite pourquoi cette pile ne convient pas.

M0tas:
ou alors existe-t-il des batteries toutes prêtes tout aussi efficaces ?

Oui regarde du coté des batterie lipo.
hbacheti a fait une étude comparative de ces batteries. Le lien vers son blog est dans sa signature.
Cette technologie n'a plus rien à voir avec les piles antédilluviennes zinc/charbon/aluminium.
En contre partie elle demande des circuits annexes pour les utiliser en sécurité. Tout est dans le blog.

Et du coup la capacité en Ah est propre à chaque marque ou bien il y a une capacité « standard » pour les piles 9v ?
J’irai voir le blog merci beaucoup !

La capacité dépend de la technologie utilisée et du volume de matière.
L’accumulation de quantité d'électricité est un phénomène chimique.

Il y a autant de valeur de capacité par m3 qu'il y a de technologie différentes.

Non pas de capacité standard.
'pile 9V' est un terme souvent employé pour désigner des éléments variés n'ayant en commun que présentant l'aspect, les dimensions
voir içi quelques technologies utilisées pour ce format et des indication de tension nominale et de capacité

un point commun ... mieux vaut oublier tout ça pour l'application envisagée

On peut aussi espérer que ces piles tombent dans l'oubli, trop souvent présentes dans certains tutoriels ou ' images en couleur Fritzing' elle déçoivent très vite les utilisateurs.

Depuis les années 60 et les petits récepteurs radio à transistor où elels étaient utilisées on fait mieux en matière de piles et accus.......et 9V n'est plus une valeur de tension très intéressante.

sachant que je dois faire fonctionner l'arduino (mega) et 4 moteurs 5v

Une MEGA sur une voiture ;D Tu n'as rien trouvé de plus petit ?

Si tu nous parlais de tes moteurs ? Je parle de puissance bien sûr.
Quand on envisage une alimentation par batterie, on a forcément en tête une autonomie.
Entre 1H et 10H ou 100H la capacité ne sera pas la même.

La voiture à la place d’accueillir une mega.
Sinon les moteurs sont ceux classique arduino qu’on trouve de partout. Ils sont jaunes, fonctionner sous 5v et consomment entre 100mA et 120mA.
Après une autonomie de une heure serait je pense largement suffisante !

La voiture à la place d'accueillir une mega.

D'un point de vue consommation ce n'est pas la carte la plus économe.

100mA x 4 = 400mA
Cela donne une capacité de 400mAH pour une heure de fonctionnement.

Une batterie LIPO 3.7V, un convertisseur step-up du genre MT3608 réglé sur 5V pour alimenter l'ARDUINO et les moteurs.

Je me pose quand même la question de savoir comment, actuellement, les moteurs de 5V sont alimentés avec une pile de 9V. Un régulateur ?

Bof vu la résistance interne de ces piles 9V qui augmente dès que l'on tire du courant les moteurs ne voient peut être même pas 6V.

Oui j’ai utilisé un régulateur 5v. Après en ce qui concerne l’arduino, il serait en effet peut être plus judicieux de prendre un uno

Par contre qu’est ce qu’un convertisseur step-up ?

un petit montage électronique (on le trouve en module à bas prix) permettant de passer d'une tension continue à une autre tension continue plus élevée

Oui j'ai utilisé un régulateur 5v. Après en ce qui concerne l'arduino, il serait en effet peut être plus judicieux de prendre un uno

Ou mieux : une NANO ou PRO MINI.

Par contre qu'est ce qu'un convertisseur step-up ?

J'en ai testé pas mal ici : convertisseurs-stepup-stepdown.html
Les titres de paragraphe sont des liens AliExpress.

Je te déconseille le XL6009.

Si tu disposes d'un voltmètre tu peux choisir un modèle réglable.
Sinon il existe des modèles à tension de sortie fixe 5V : FP6293 par exemple, ou le modèle 3A (paragraphe 1.10.)

Quant à la batterie évite les batteries 18650 annoncée à 6000mAH ou 9000mAH de capacité chez les revendeurs chinois.
Choisis une batterie de marque (Samsung, Sony, MXJO), ou alors une LIPO. La LIPO existe sous diverses formes (épaisseur, longueur, largeur) pour chaque capacité. C'est intéressant dans ton cas.
Ce revendeur propose un choix énorme : EHAO Technology

Très bien je vous remercie pour toutes vos réponses !!