Alimentation par panneau solaire pour esp32

Bonjour,
je souhaite rendre autonome mon montage.
Je souhaite donc trouver un panneau solaire, mon esp32 à besoin de 5 v pour fonctionner.
J'ai vu qu'il me fallait également un régulateur de charge, que me conseillez vous ?
J'ai trouvé ce panneau solaire . CL-SM10P CELLEVIA POWER - Photopile | silicium polycristallin; 354x251x17mm; 10W; 18,2V | TME - Composants électroniques
Je ne trouve rien sur des panneau qui délivre du 5v .
vous remerciant.

Un petit coup de Google (ESP32 solar panels) :

yes , j'ai vu ce projet mais j'ai un projet assez gourmand , écran tft , led 20 ma , etc.
Il me faudrait au minimum un panneau solaire 10 w ( je dois faire le calcule )
La plupart des projet sont avec des panneau 5v 1w , j'aimerais 5 v 10 w :slight_smile: mais je crois que ça n'existe pas .
je n'ai pas trouvé d'autre projet avec de plus grand panneau solaire

Bonsoir

je souhaite rendre autonome mon montage.
Je souhaite donc trouver un panneau solaire, mon esp32 à besoin de 5 v pour fonctionner.

1. Aucun panneau solaire ne délivre une tension fixe
    La tension nominale indiquée par un vendeur doit être spécifiée pour un éclairement donné du panneau et une valeur spécifique du courant fourni.
    Paneau 5V? ce n''est qu'une valeur indicative qui ne sera obtenue que dans des conditions de fonctionnement spécifiques.

2. le régulateur de tension linéaire 3,3V de ta carte ESP32 accepte des tensions dans une plage indiquée par son constructeur. certaines références de régulateurs peuvent fonctioner entre 3,6V et 7V, d'autres références ont des bornes différentes

3. on ne peut choisir un panneau solaire sans tenir compte de la consommation totale du montage et de l'autonomie désirée

Donc deux questions :
quelle est la consommation totale du montage (mA) ?
quelle est , en heures, l'autonomie attendue ?

L'autonomie avec un panneau solaire résulte d'un équilibre délicat entre gains et pertes d'énergie.
Les gains dépendant très fortement de l'ensoleillement sur le lieu, pas évident de situer par avance le bilan énergétique !!

Bonjour,
je viens de vérifier ma consommation global , autour des 350 mA .
j'aimerais une autonomie de 48, 72 h si possible.

J'ai fais quelques calculs et je trouve des valeurs vraiment grande, pour calculer le dimensionnement du panneau solaire, je dois bien indiquer combien de temps mon projet souhaite fonctionner ?
J'ai fais mes calculs à l'aide de ce site Calculer la taille d'un panneau solaire et sa batterie 12V pour une petite utilisation, Sources d'alimentation, Ohm Easy (ohm-easy.com)
Vous avez des conseils pour mes choix de panneau solaire , régulateur de charge, et batterie ?

vous remerciant

Si je prend ce panneau par exemple en 30 w : MWG-30 GREEN POWER - Photopile | silicium polycristallin; 680x353x25mm; 3,4kg; 30W; MF-30W | TME - Composants électroniques
il est dit :Tension avec la puissance max. 17, 49 v que signifie cela ? il va fournir du 17.49 v ?

Bonjour

regardes la doc pdf

SI le panneau reçoit 1000W/m2 Ne pas oublier cette condition irradiance !!!

• La tension à vide est 21,7V (courant 0A)
  • Le courant de court-circuit vaut 1,83 A (tension 0V)
  • Quand le courant fourni vaut 1,71 alors la tension vaut 17,5V (maximum d epuissance fournie)
    La tension dépend fortement de l'ensoleillement ET du courant fourni
    perfs

ici une caractéristique de panneau solaire tension ->
courbes tension -> courant pour 3 valeurs d'irradiance
plus courbes tension > puissance

bonjour, d'accord merci mais ducoup pour mon régulateur de charge , je dois prendre quoi ?
il y en a plein de sorte avec des ampérages différents , je trouve ça gros pour mon projet, juste pour du 5v.

D'accord, donc si je prend mon panneau du dessus plus ce régulateur de charge : 3IPSSOLU10 VOLT POLSKA - Régulateur de chargement | 10A; -20÷55°C; 12VDC,24VDC; SOL-10A-LCD | TME - Composants électroniques
j'aurais du 12v en usb en sortie et 10 a max ?
Il n'existe pas d'autres systèmes qui me fournirai mes 5v pour faire fonctionner mon ESP32 ?

ne maîtrisant pas cette partie (régulateur de charge) , je laisse la parole aux connaisseurs !!

D'accord merci de votre aide , sur des sites chinois il y en des vraiment pas cher, savez vous si c'est fiable ? comme celui ci par exemple : Vente Kit de système de panneau d'alimentation solaire semi-flexible 10A-100A Panneau solaire double port CC 5V/ - Banggood Français

Dans un autre topic, vous m'aviez parler de régulateur comme celui -ci nn ? Vente 5 pièces DC-DC 5-32V à 0.8-30V Module abaisseur d'alimentation réglable Buck Regula - Banggood Français
je devrais faire comme ceci ?

Sur 24H la consommation est donc de 8400mAH.

Quand on parle alimentation sur batterie + panneau solaire, on ne parle pas d'autonomie, car elle est censée être infinie, en théorie. La batterie doit avoir une autonomie suffisante pour couvrir les besoins entre deux recharges.
Imaginons qu'il y ait trois jours consécutifs de temps couvert, ce qui implique que l'on habite une région très très ensoleillée. Il faudrait une batterie de 8400 * 3 = 25200mAH, soit 25AH.

Si l'on utilise des batteries LITHIUM-ION de 4000mAH chacune, des 21700 par exemple. Il en faut donc 6 en parallèle.
Je pense qu'une batterie 3.7V peut alimenter un ESP32 par sa broche 5V mais tout dépend de la carte. Si le régulateur est un AMS1117, on oublie. Il vaut mieux en utiliser un autre (ME6211, MCP1725, etc.) et alimenter l'ESP32 par sa broche 3.3V.

Si l'on utilise une batterie 12V il faudra abaisser la tension à 5V à l'aide d'un régulateur à découpage. Si le rendement du régulateur est de 90%, le courant consommé sur la batterie sera de 350mA / 12 * 5 / 90% = 160mA. Sa capacité sera donc moindre : 160mA * 24H * 3J = 11AH, mais sa taille sera imposante.

Il faut un panneau solaire capable de recharger la batterie pendant le temps d'ensoleillement journalier, qui peut être de 4H en hiver.

Dans le 1er cas (LITHIUM-ION) Le panneau et le contrôleur de charge 3.7V devront fournir au moins 6A pendant 4H.

Dans le 2è cas (PLOMB 12V) Le panneau et le contrôleur de charge 12V devront fournir au moins 2.75A pendant 4H. Or une batterie 12V doit être chargée à C/10 au maximum (11AH / 10 = 1.1A), ça revient donc à la tuer à petit feu. Il faut donc envisager une batterie capable d'être rechargée à 2.75A, c'est à dire une batterie de 30AH.

La solution est de remplacer la batterie 12V par un montage 12V LITHIUM-ION (un montage 3S). Pour obtenir 11AH il faut 3 séries de 3 batteries de 4000mAH en parallèle, ce qui fait 9 batteries en tout (montage 3S/3P).
Ce montage pourra être rechargé à C/2 ou C/4, donc 6A ou 3A.

Il ne reste plus qu'à trouver le régulateur de charge 3.7V 6A ou 12V 3A, et là je te souhaite bonne chance.

Quand on en est à de pareils niveaux de consommation, il est légitime de penser qu'une alimentation secteur est certainement la solution la plus rentable, à moins de pouvoir réduire fortement la consommation.
Mais comme tu ne donnes aucune info concernant le montage, que dire de plus ?

• ESP32 : mise en sommeil possible ? s'il est serveur, non.
  • TFT : extinction du backlight possible ?
1 Like

Quel intérêt de passer par MP ? Autant poser la question ici, que tout le monde en profite et puisse participer.
Premièrement, alimenter un ESP32 sous 5V à partir d'une batterie 12V est un jeu d'enfant. Voir plus haut (régulateur à découpage).

Autre argument en faveur d'une batterie 30AH si le besoin réel est de 11AH : les batteries cycliques acceptent d'être déchargées jusqu'à 80% mais c'est au détriment de la durée de vie :
https://www.batterie-solaire.com/batterie-agm-cyclique-12lcp-30-quality-batteries-12-v-30-ah-c2x14930575
Le nombre de cycles de charge dépend de la profondeur de décharge :
A 80 % de décharge : 450 cycles
A 50 % de décharge : 750 cycles
A 30 % de décharge : 1200 cycles

Bien entendu on élimine les batteries conventionnelles, du genre batterie de voiture, incapables de subir une décharge profonde.

Parlons panneau solaire :

Cela veut clairement dire que le panneau sera un modèle 5V ou 6V d'au moins 30W, autant dire une rareté, mais rien n'empêche d'en câbler plusieurs en parallèle, avec des diodes anti-retour.
Quand au contrôleur de charge, un modèle capable de charger un ensemble de batteries LITHIUM-ION en parallèle sous 6A est également une pièce rare.
Celui-ci est capable de fournir 3A (panneau solaire maximum 18V/40W) :
https://fr.aliexpress.com/item/32287069409.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c375ZQrSJ

Un montage 3S/3P fournira 11V (tension nominale), et 12.6V (batteries chargées à bloc).
Un montage 4S/3P fournira 15V (tension nominale), et 17V (batteries chargées à bloc).
Les batteries su commerce, dites solaires 12.8V sont en fait des batteries LIPEFO en montage 4S.
Pour ce cas, le panneau solaire 18V 30W ou 40W sera plus beaucoup plus facile à trouver.
Le contrôleur de charge cité plus haut devrait être capable de charger un montage 3S LITHIUM-ION ou un montage 4S LIFEPO.
Remarque : je n'affirme pas que je l'ai déjà essayé ni testé.

1 Like

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.