Bonjour à vous !
J'ai cru comprendre, grâce à hbachetti (sans trop de difficulté, le message était plus que clair ) qu'alimenter son arduino avec une pile 9V pouvait être passible d'emprisonnement.
Mon problème est le suivant :
Mon système est composé de trois petits servo moteurs, d'un capteur sr04, et d'une led.
J'ai d'abord branché mon arduino (uno) par secteur grâce au connecteur jack DC, un transformateur AC/DC balançant du 9V/1.0A (l'alimention USB ne suffisant pas) et j'ai alimenté mes composants sur ma breadboard avec la broche 5 V.
(je précise qu'à ce niveau tout fonctionne très bien et que les servo moteurs n'était pas du tout en "sous-régime", bref, tout fonctionnait à merveille)
J'ai ensuite décidé de téléverser sur mon arduino nano qui est celle que je compte utiliser en finalité pour bénéficier de son atout petite taille (et prix!). Je me suis retrouvé complétement bloqué pour la question d'alimentation. Le jack n'étant plus là, j'ai simplement relié le + de mon alim (toujours la même) à Vin et mon - au ground. J'ai alimenté ma breadboard pour les composants grâce à la broche 5v (ainsi qu'au ground) de l'arduino nano.
Et là sous-régimes total, incohérence, servo-moteurs en galère,... Bref j'ai l'impression d'avoir raté un truc pour l'alimentation.
J'aimerais vraiment avoir votre avis à ce sujet.
Le schéma électrique de la nano en fin de message.
La protection de l'USB, celle du PC, est réalisée différemment par rapport à la UNO.
Il y a une diode schottky entre le 5V provenant du PC et le 5V provenant du régulateur interne de la carte.
Ce ne devrait pas être gênant dans ton cas, mais c'est toujours bon à savoir qu'avec le 5 V USB Vcc n'est pas égal à 5 V, mais entre 4,4 V et 4,6 V, dépendant du courant consommé.
Complément :
Si @matamat18 ne sait pas comment faire, il faudra le lui expliquer.
Déjà le minimum :
lire le nom marqué sur le régulateur
puis dans un moteur de recherche "nom_trouvé datasheets"
Le courant max et la puissance max (les deux sont importants) sont en général dans la première page.
La puissance dans un régulateur est égale au produit du courant par la différence de tension entre son entrée et sa sortie.
Exemple : Entrée = 12 V, sortie = 5V, courant = 1,5 A
P= (12V - 5V) *1,5 A = 10, 5 watts
Il n'est pas interdit de lire les pages suivantes, on y trouve souvent des renseignements intéressants ainsi que des exemples d'application.
En ce qui concerne le régulateur, il y a une différence majeure entre la NANO et la UNO : la surface de circuit imprimé allouée à la dissipation des calories (VOUT), forcément moins importante sur une NANO.
A courant égal, une NANO est désavantagée, donc le régulateur se met en sécurité plus rapidement.
ARDUINO : l'alimentation (VCC, VIN, etc.)
Paragraphe 3.3.4. Expérience
Ce paragraphe montre, mesure à l'appui, que la tension disponible sur la broche 5V d'une NANO est inférieur à celle disponible sur une UNO, à courant égal.
Pour ce genre de montage, autant alimenter la NANO (par la broche 5V) et les servos avec une alimentation 5V.