Edit : je n'ai absolument pas vu que @fdufnews a expédié une réponse avant que je termine la mienne.
Le convertisseur analogique digital (ADC) découpe une tension de référence en 1024 morceaux et donne comme résultat le nombre de morceaux.
10 bits donnent 210= 1024.
C'est classique pour tous les ADC.
L'atmega328p possède trois choix pour la référence de tension de l'ADC (Vref).
-
A la mise sous tension Vref est automatiquement le Vcc qui alimente la puce.
Je dis bien le Vcc qui est appliqué sur la puce.
-
Il est possible d'utiliser une référence interne de la puce qui vaut 1,1 V ±10 %
-
Il est possible de choisir n'importe quelle tension comprise entre Vcc et la référence interne.
Pour le choix de la référence, c'est expliqué dans la documentation arduino.
Cas général :
https://docs.arduino.cc/language-reference/
Cas de la référence :
https://docs.arduino.cc/language-reference/en/functions/analog-io/analogReference/
Les cartes arduino sont équipées d'un régulateur 5 V et d'un régulateur 3,3 V.
Tu ne peux pas utiliser le régulateur 5 V avec seulement 5,5 V, il en faut au minimum 7.
Par contre, le régulateur 3,3 V qui est alimenté par le Vcc fonctionne très bien.
Cela te donnera une tension précise (à quelques petits % près) et gratuitement.
Ce régulateur est disponible, autant l'utiliser.
Une tension externe pour la référence de l'ADC se connecte en Aref (pin de ce nom en bord de carte).
Pour plus de "tuyaux" voir eskimon.fr.
Mise en garde :
Quand le micro est configuré en référence interne 1,1 V ± 10 %, cette tension est disponible sur la pin Aref en bord de carte.
C'est pratique parce qu'on peut facilement en mesurer la valeur exacte.
MAIS, comme Aref est la pin qui reçoit la tension de référence externe, il ne faut jamais, sous peine de destruction du micro, avoir simultanément le mode référence interne sélectionné et une tension appliquée sur Aref : JAMAIS.
La référence de 1,1 V est une référence qui est utilisée dans plusieurs endroits de la puce, si tu la détruis le micro entier sera détruit.
Pas de mesure :
Référence Vcc → pas = 5 V / 1024 = 4,88 mV
Référence interne → pas = 1,1 V / 1024 = 1 mV
Référence à 3,3 V → pas = 3,3 V / 1024 = 3,22 mV
Important :
Ceci n'est utile QUE si tu comptes faire des mesures avec analogRead().