Alimentation carte nano

Bonjour à à tous,

J’aimerai alimenter ma carte Arduino Nano avec une alimentation d’environ 5 V.

D’après cette page, https://newbiely.fr/tutorials/arduino-nano/how-to-power-arduino-nano, il faut alimenter la carte Arduino Nano part les ports 5v et GND si l’alimentation fait 5v ou les ports VIN et GND si l’alimentation est comprise entre 6V et 20V.

Or mon alimentation dépasse les 5v, il atteint les 5,35V ( ce sont 4 piles de 1,2 V chacune), je ne sais donc pas par quels port je doit alimenter mon Arduino Nano.

Merci par avance de votre aide.

L'ATmega est spécifié pour une alimentation entre 1.8V et 5.5V

La tension à ne pas dépasser étant 6.0V
image

Pour le bridge USB<==>UART (FT232 ou CH340), ils sont spécifiés pour un Vcc typique max de 5.25V avec un Vcc à ne pas dépasser de 6.0V

Donc en principe cela devrait passer. Il faut juste t'assurer qu'à pleine charge ton alimentation ne dépasse pas la tension que tu as indiquée.
Je suppose que ce sont 4 x batteries NiCad ou NiMh. Elles vont baisser assez rapidement en principe.

C’est exact, ce sont 4 x batteries NiMh

Merci pour cette réponse rapide !

Quelle carte nano ?
La société Arduino a semé le foutoir avec ses différentes cartes Nano.

Je fais comme @fdufnews et je considère que ta nano est la nano historique avec un atmega328p.

Si tu veux alimenter par la pin 5V et que ton alim risque de trop s'approcher des 6 V max de la datasheet du micro :

1. Si au lieu d'alimenter par la pin 5 V tu peux alimenter par la prise USB il y a une diode Schottky en série qui apporte une chute de tension de 0,4 à 0,6 V selon ce que consomme la carte et ses sorties.
    Il n'y a rien à faire, c'est bon.

2. il est toujours possible d'ajouter une diode Schottky en série avec le fil + de l'alim qui est raccordé sur la pin 5 V.

Cas des mesures analogiques :

Quelle que soit la solution retenue, les mesures analogiques avec la référence de tension par défaut au Vcc seront imprécises si tu n'utilises pas l'entrée Vin et le régulateur 5 V.

Si tu comptes faire des mesures analogiques je te conseille :
→ de ne pas utiliser la configuration par défaut et de passer en référence externe.
→ de choisir comme référence externe le 3,3 V : les pins Aref et 3,3 V sont voisines : ce n'est probablement pas un hasard.

Dans ta situation je serai tenté d’insérer un ‘convertisseur buck-boost’ entre le pack de 4 éléments NiMh et l’entrée 5V de la carte . Tu pourrais alors exploiter la courbe de décharge du pack depuis la tension de fin de charge jusque vers 1,1V par élément NiMh

(pourquoi ‘buck-boost ? pour avoir un fonctionnement en abaisseur de tension ou en élévateur de tension selon comment la tension d’entrée se situe par rapport aux 5V en sortie)

j’’éviterai un modèle dont la tension de sortie est réglable au moyen d’un potentiomètre souvent de qualité douteuse , préférant un modèle à sortie régulée fixe 5V comme celui-ci ou équivalent

https://fr.aliexpress.com/item/1005008338307420.html

la question du courant à fournir à la carte n’a pas été abordée, c’est un paramètre à ne pas négliger

C’est bien une carte nano historique avec un ATmega328p.

Je viens de recharger les 4 piles Ni-Mh et elles ont une sortie de tension de 5,65V. La diode de Schottky est une bonne idée. Qu’entendez-vous par référence externe ? J’ai également du mal à comprendre pourquoi je dois avoir une alimentation de référence de 3,3 V alors que j’alimente ma carte avec du 5V.

Je ne savais pas que ça existait merci pour cette information. Les piles ont un courant de 3000 mAh et une tension de 1,2V chacune. D’ailleurs, le courent maximal de l’ATMega 328p n’est pas de 200mA ?

Sur ces cartes, la référence de l'ADC est la tension d'alimentation.
Comme tu utilises des accus, cette tension va varier dans le temps lorsque les accus vont se décharger.
L'ADC délivre un résultat de conversion sur 10 bits.

1. Si l'alimentation fait 5V, le pas de quantification sera donc 5/1024 = 4.88mV
  2. Si l'alimentation tombe à 4V, le pas de quantification sera donc 4/1024 = 3.9mV

Si tu fais des mesures avec un capteur qui délivre une tension tu auras des résultats faux.
Disons que la capteur délivre une tension de 3V.
Si on étudie ce qu'il se passe dans les cas donnés ci-dessus le résultat sera différent

1. dans ce cas, analogRead() va retourner 3 /( 5 / 1024) = 614
  2. dans ce cas, analogRead() va retourner 3 /(4 / 1024) = 768

Donc pour une même tension en entrée de l'Arduino suivant la valeur de la tension d'alimentation le résultat est très différent.

En utilisant comme référence le 3.3V disponible sur la carte, la référence ne variera pas en fonction de l'état des accus et ainsi les mesures seront toujours justes.

Edit : je n'ai absolument pas vu que @fdufnews a expédié une réponse avant que je termine la mienne.

Le convertisseur analogique digital (ADC) découpe une tension de référence en 1024 morceaux et donne comme résultat le nombre de morceaux.
10 bits donnent 210= 1024.
C'est classique pour tous les ADC.

L'atmega328p possède trois choix pour la référence de tension de l'ADC (Vref).

1. A la mise sous tension Vref est automatiquement le Vcc qui alimente la puce.
    Je dis bien le Vcc qui est appliqué sur la puce.

2. Il est possible d'utiliser une référence interne de la puce qui vaut 1,1 V ±10 %

3. Il est possible de choisir n'importe quelle tension comprise entre Vcc et la référence interne.

Pour le choix de la référence, c'est expliqué dans la documentation arduino.
Cas général :
https://docs.arduino.cc/language-reference/
Cas de la référence :
https://docs.arduino.cc/language-reference/en/functions/analog-io/analogReference/

Les cartes arduino sont équipées d'un régulateur 5 V et d'un régulateur 3,3 V.
Tu ne peux pas utiliser le régulateur 5 V avec seulement 5,5 V, il en faut au minimum 7.

Par contre, le régulateur 3,3 V qui est alimenté par le Vcc fonctionne très bien.
Cela te donnera une tension précise (à quelques petits % près) et gratuitement.
Ce régulateur est disponible, autant l'utiliser.

Une tension externe pour la référence de l'ADC se connecte en Aref (pin de ce nom en bord de carte).

Pour plus de "tuyaux" voir eskimon.fr.

Mise en garde :
Quand le micro est configuré en référence interne 1,1 V ± 10 %, cette tension est disponible sur la pin Aref en bord de carte.
C'est pratique parce qu'on peut facilement en mesurer la valeur exacte.

MAIS, comme Aref est la pin qui reçoit la tension de référence externe, il ne faut jamais, sous peine de destruction du micro, avoir simultanément le mode référence interne sélectionné et une tension appliquée sur Aref : JAMAIS.

La référence de 1,1 V est une référence qui est utilisée dans plusieurs endroits de la puce, si tu la détruis le micro entier sera détruit.

Pas de mesure :
Référence Vcc → pas = 5 V / 1024 = 4,88 mV
Référence interne → pas = 1,1 V / 1024 = 1 mV
Référence à 3,3 V → pas = 3,3 V / 1024 = 3,22 mV

Important :
Ceci n'est utile QUE si tu comptes faire des mesures avec analogRead().

Je vous remercie pour vos réponses instructives !