Alimenter un ventilateur PC

Bonjour , je me suis fait un boitier dans lequel arrive une alimentation en 12 Volts DC .

j ' aimerais integré a ce boitier une ventilo de PC en 12 Volts donc avec 3 fils jaune , rouge et noir .
si je branche le file jaune et rouge sur le + 12 et le noir sur la masse de l ' alimentation , le ventilo tourne a fond et fait un bruit du diable !

comment faire pour n ' avoir que 9 ou 10 Volts maxi afin de connecter le fil jaune ?
j ' ai cru lire sur certains messages qu ' une simple resistance suffirait .
le boitier etant relativement petit pas plus de 6 cm , il me faut quelquechose de qui prenne le moins de place possible .

je suis a l ' écoute de vos propositions et vous en remercie par avance .

De quelle puissance a besoin le ventilateur ? tourne-t-il quelle que soit la tension ?

Bonjour J-M-LJackson

je sais que le ventilo a besoin de moins de 0.3 A
et oui il tourne en continu ( H24 ) , je ne me preoccupe pas de ca , je ne cherche pas a faire du PWM ou quoique ce soit de compliqué .

juste qu ' il fasse moins de bruit :smiley:

Bonjour,
Le seul ventilateur que je connaisse et qui ne fait pas de bruit et celui qui est à l'arrêt.
Le plus souvent, le flux d'air est plus bruyant que le ventilateur lui-même (perte de charges).
Ou bien, le ventilateur a un défaut mécanique.

A mon avis même avec 9 ou 10V le bruit sera important. En général un ventilo de PC 12V peut être alimenté sous 5V.
Il serait judicieux de faire des essais avec une alimentation réglable.
Attention, ce n'est pas pas qu'un ventilateur continue à tourner lorsque l'on baisse sa tension d'alimentation jusqu'à X volts qu'il démarrera à coup sûr avec la même tension. Il faut donc essayer différentes tensions, mais en partant d'une vitesse de rotation de ZÉRO.
Une fois la tension choisie, il faudra adopter un régulateur de tension adapté, linéaire ou à découpage.

le ventilo n' a qu ' un an de service effectif .
je ne veux pas qu ' il ne fasse pas de bruit , tu as certainement mal lu ce que j' ai ecris .

@ hbachetti , c ' est une ventilateur qui reste en permanence allumé , sauf en cas de coupure de courant evidemment .
je ne cherche pas non plus un profond silence , juste un bruit acceptable , du genre 15 ou 20 db maxi . actuellement il doit etre proche des 40 db ...

a la louche 9 Volts me parait bien . je n' ai malheureusemment pas d ' alim reglable .
Par contre j' ai un fer a souder , et des resistances condensateurs a la pelle :grin:

pour baisser une tension avec des résistances, on fait un Diviseur de tension — Wikipédia

on pourrait jouer avec des condensateurs mais pas en courant continu.

exo:

si vous mettez U2 à 9V par exemple et voulez tirer IL = 0.3A, combien vaut I et quelle est la puissance dissipée dans R1 et R2

➜ vos résistances sont capables d'encaisser cela? et en ces temps de disette énergétique, brûler du courant de cette façon c'est pas top...

comme le dit @hbachetti un régulateur de tension adapté, linéaire ou à découpage sera la bonne solution

Bonjour,
Même un classique 7809 peut faire l'affaire

Bonjour , @icare maintenant que tu parles de 7809 , il faut que je verifie , mais je dispose aussi de ce type de regulateur , enfin de cette forme , faut que je verifie les numeros de modele et reference qui sont indiqués dessus ...

Merci a vous pour votre aide en tout cas ; je vous tiens au courant .

Bonjour , Apres verfication du tas de regulateurs , je ne dispose d' aucun 7809 .

j ' ai regardé un peu sur le net , deja , je ne trouve pas des les LC ( low consumption ) uniquement des VC , mais je sais pas trop ceque ca veut dire et quelle difference ...

De plus les frais de ports , sont vachements cher pour un truc qui ne vaut quasiment rien ...
ca reviens plus cher finalement que d' acheter un ventilateur silencieux neuf ...
je me demande si ca vaut la peine que je me casse la tete du coup .

Sur quel site a tu regardé?
Pour un seul composant, les sites réputés ou PRO effectivement ne sont pas rentable,
par contre Amazon ou Aliexpress sont imbattable sur le prix.

Bonjour,
Je crois que si tu commandes sur RS, pas de frais de port pour les commandes du WE.
A vérifier

Bonjour sur rs components , achat par 10 mini , et 8.50 de FDP , total 18€ 30 actuellement ...

Sur amazon , les composants sont de moins bonnes qualités : pas " CV " a la fin et il faut commande pour 25 € mini afin que la livraison soit gratuite .

sinon ya celui-là sur amazon : https://www.amazon.fr/Sahkgye-R%C3%A9Gulateur-Tension-Nouveau-220/dp/B0BFPTFH5X/ref=sr_1_2_sspa?crid=2WTUAMA4OSZ14&keywords=L7809CV&psr=PDAY&qid=1665478074&qu=eyJxc2MiOiIwLjAwIiwicXNhIjoiMC4wMCIsInFzcCI6IjAuMDAifQ%3D%3D&s=early-access&sprefix=l7809cv%2Cearly-access%2C88&sr=1-2-spons&psc=1&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUExQTc0TUdCUkMwRTVPJmVuY3J5cHRlZElkPUEwNjk3MjYxMVgzNVZOWEpTVUUxMiZlbmNyeXB0ZWRBZElkPUEwNTkzMjI1M0xGWlhCU0lYRUNPMiZ3aWRnZXROYW1lPXNwX2F0ZiZhY3Rpb249Y2xpY2tSZWRpcmVjdCZkb05vdExvZ0NsaWNrPXRydWU=

on ne sait pas quelle reference exactement on va recevoir ...
L7809CV L7809 LM7809 ST quelle différence entre les 3 ref ?

Il y a, aussi, ce genre "d'engins"
image
qui ont un meilleur randement.

Cordialement
jpbbricole

Bonjour,

Vous parlez plus haut de 9V à la louche, pourquoi chercher alors un régulateur de 9V précisément ? Pourquoi ne pas partir sur un régulateur ajustable (comme le mentionne @hbachetti), qui permettrais de faire des tests sur une plage de tension ?

Comme un "module LM2596 ajustable" ou "Module LM317 ajustable" par exemple ?

A+

Bonjour,
tous les regulateur de la série 78xx ou 79xx sont ajustables.
Un pont diviseur avec 2 résistances entre la sortie et le gnd et le gnd du regulateur connecté au point milieu. C’est valable pour des tensions plus élevées que la tension nominale du régulateur.
Une petite recherche sur Google avec “7805 adjustable” pour avoir plein d’exemples. :wink:

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.