Allumage automatique d'un ventilateur

Bonsoir,

Etant un nouvel utilisateur d'Arduino, je m'initie actuellement à l'électronique et aux montages, j'ai fait récemment l'achat d'un starter kit d'Arduino et j'aimerais réaliser pour mon projet de fin d'année un asservissement de ventilateur aux travers d'un capteur de chaleur.

Je rencontre actuellement un petit problème au niveau de la mise en route du ventilateur, en effet je dois lui donner une force initiale afin qu'il s'allume, et j'aimerais savoir si il était possible de faire en sorte qu'il puisse se mettre en route de lui même.

Voici mon code :

const int sensorPin = A0;
const float baselineTemp = 20.0;

void setup(){
Serial.begin(9600);
pinMode(13, OUTPUT);
digitalWrite(13, LOW);
}
void loop(){
int sensorVal = analogRead(sensorPin);
Serial.print("Sensor Value :");
Serial.print(sensorVal);

float voltage = (sensorVal/1024.0) * 5.0;
Serial.print(" , Volts: ");
Serial.print(voltage);

Serial.print(" Degrees C: ");
float temperature = (voltage - 0.5) * 100;
Serial.println(temperature);

if (temperature < baselineTemp){
digitalWrite(13, LOW);
}
else if(temperature >= baselineTemp){
digitalWrite(13, HIGH);
}
delay(1);

Je fais parvenir également une image de mon montage.

Merci de votre aide.

bonjour,
remplace ton ventilo par une led.
ton ventilo, voltage?
capteur temp?

Bonjour,

Tout moteur a besoin d'une puissance minimale pour entraîner son mécanisme. Dans ton cas, il faut que tu détermines la tension mini de fonctionnement de ton ventilateur et que tu "mappes" (fonction map) les tensions de fonctionnement selon ton shéma de limites.

@+

Zoroastre.

Bonsoir,

Merci beaucoup de vos réponses, mais il se trouve que j'ai trouvé, mon ventilo fonctionnant en 12V et ma carte en 5V il est logique qu'il ne démarre pas sans aide et quand bien même il tourne, c'est a vitesse minimale.

Je vais donc acheter un ventilateur 5V, mais j'aurais une petite question, si je branche en série ou en parallèle 3 ventilateur 5V, je suppose que je ne pourrais pas les faire fonctionner tout les 3 en même temps ?

Merci.

Bonsoir,

Je te conseille vivement d'alimenter ton/tes ventilateur/s avec une alimentation externe et de les piloter avec un transistor (2n2222 par exemple) dont tu pourras varier la tension de base et celle du circuit de puissance.

Il est important de séparer autant que possible le circuit de commande du circuit de puissance, les moteurs ont besoin pour leur fonctionnement une tension et un ampérage qui va au delà de ce que l'arduino peut fournir.
Les ventilateurs Pc ont des caractéristiques trés variables et nécessitent 12V pour tourner, mais aussi un ampérage au alentour de 100mA. L'arduino ne peut fournir ces deux valeurs.

En parallèle, c'est mieux. En série, tu risquerais un écrasement de la tension (légère puisque la résistance d'un ventilo est faible, mais autant prendre les bonnes habitudes).

@+

Zoroastre.

Bonsoir,

Donc ce qui voudrait dire que je pourrais par exemple monter 3 ventilateurs 12V en parallèles avec un transistor et alimentés au travers d'une alimentation externe le tout raccordés sur l'entrée "Vin" de l'arduino ?

Car avec une alimentation externe j'ai un peu peur d'endommager l'arduino ..

Re.

Du tout. Tu alimentes ton arduino normalement.

Plus précisemment, tu alimentes tes ventilateurs avec une alimentation 12V à travers le collecteur du transistor, emetteur à la masse. La base du transistor sert de fil pilote (Input sur le dessin) entre l'arduino et ton montage de puissance.

@+

Zoroastre.

Re,

J'aurais quelques dernières questions, si j'alimente donc mon arduino à travers une alimentation externe de 12v, je ne pourrais donc pas brancher le cable usb en même temps ? Donc c'est à dire que je devrais programmer mon arduino à travers le cable usb et ensuite retrirer le cable usb et l'alimenter à travers une alimentation externe de 12v ?

Ensuite, j'aimerais savoir si il donc maintenant possible de faire varier la tension du ventilateur, je m'explique, j'aimerais programmer par exemple mon ventilateur pour qu'il tourne a faible vitesse par exemple à 20°C, puis à vitesse modérée vers 25° et ensuite à vitesse maximale à 30°. Existe t-il un variateur de tension automatique (de manière programmée) ?

Encore merci, étant en train de m'initier seul à la programmation et l'électronique, ce n'est pas facile au début.

Avec une commande par impulsions (PWM) tu peux faire varier la vitesse d'un moteur.

Bonsoir

Tu peux parfaitement connecter ton arduino au port USB en la laissant connectée à une alimentation externe ... Meme de 12 v

je l'ai fait hier et un des composants de la carte a fumé.. + la sonde de température ne donne plus la bonne valeur de température.

C'est 12v externe maximum, au delà le régulateur de la carte peut griller.

C'est fait, j'ai réalisé le montage, et je l'ai branché sur une alimentation 12V et le ventilateur s'active désormais tout seul. Et pour le programmer j'enlève le 12v et branche le cable usb, tout fonctionne bien en faisant ainsi, donc merci bien. :slight_smile: