Ventilateurs 12V actionné par bouton poussoir

Bonjour à tous,

Étudiants en Architecture, nous développons un projet dans lequel on aimerait expérimenter différentes ambiances pour un lieu, via des dispositifs "climatiques" (chauffage, vent, humidité…). Nous sommes novices dans ce domaine et avons quelques questions.

L'idée de la première expérimentation est assez simple en théorie :
actionner des ventilateurs lorsque l'on marche sur une dalle.

Pour le moment nous essayons de faire une maquette pour montrer l'intention.
On utilise donc des petits boutons poussoirs pour le sol, deux ventilateurs 12V avec 2 fils (+/-),
dans le futur l'idée est de pouvoir contrôler les vitesses de rotation des hélices, donc opter pour d'autres types de ventilateurs.

En cherchant un peu, j'ai trouvé ce tutorial

Il explique assez bien le schéma de montage, bien que les boutons poussoirs ne soient pas intégrés.
J'ai donc maintenant tout le matériel nécessaire (optocoupleur / relai)

Cependant, je n'arrive pas à trouver la partie "code" associée à ce montage.
Es-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer ?
Autre question, comment choisit-on la résistance pour un ventilateur 12V ?

Merci d'avance

Bonjour, pour le code du "pilotage si appui sur dalle" inspire toi du scketch d'exemple fournit avec avec l'ide arduino = File>Exemple>Digital>Buton;
Cela correspond approximativement a ce que tu veux réaliser.
Ensuite pour contrôler la vitesse du ventilo inspire toi de File>Exemple>Analog>AnalogInOutSerial;
assimile bien le fonctionnement des exemples citer et si tu as des questions...
Dans quel région de France est tu ?

Merci pour ta réponse, on est sur Grenoble.
finalement nos ventilateurs ne seront plus actionnés par des boutons poussoirs, mais en fonction d'une distance à laquelle une personne se trouve,
on a donc pensé à utiliser un télémètre, je sais pas si il existe d'autres capteurs de proximité…

C'est ce que j'allais proposer...Plutôt que d'utiliser des boutons poussoirs sous les dalles j'allais proposer plutôt un capteur laser.

Mais dans ton cas si tu veux pouvoir utiliser la distance, alors oriente toi plutôt vers des capteurs de type Télémètre à Ultrason.
Il en existe de plusieurs types, pour plusieurs distances, avec plusieurs précisions.

Il y a énorméments d'exemples Arduino d'utilisation de ces capteurs en cherchant du coté des ROBOTS.

John

pour un premier exemple type maquette j'ai essayé avec l'exemple AnalogInOutSerial avec un potentiomètre branché en A0, le ventilateur est branché sur le digital pin 9.
ça marche, mais le ventilateur ne tourne pas vite, ce qui semble logique vu que le ventilateur marche en 12V et que je le fait fonctionner avec du 5V.

Du coup je cherche à savoir comment je pourrait le faire tourner à pleine puissance.
je suis tombé sur le schéma suivant

sur cette page :

le probleme c'est que j'arrive pas à savoir sur le schéma quelles sont les polarités sur le ventilateur. Mon ventilateur est un ventilo d'ordinateur avec 3 fils, +/- et commande.
Dois-je l'alimenter de manière externe ?

Merci

ramien:
pour un premier exemple type maquette j'ai essayé avec l'exemple AnalogInOutSerial avec un potentiomètre branché en A0, le ventilateur est branché sur le digital pin 9.
ça marche, mais le ventilateur ne tourne pas vite, ce qui semble logique vu que le ventilateur marche en 12V et que je le fait fonctionner avec du 5V.

Du coup je cherche à savoir comment je pourrait le faire tourner à pleine puissance.
je suis tombé sur le schéma suivant

sur cette page :
Arduino for Beginners: Controlling a 12V DC motor/fan with an Arduino

le probleme c'est que j'arrive pas à savoir sur le schéma quelles sont les polarités sur le ventilateur. Mon ventilateur est un ventilo d'ordinateur avec 3 fils, +/- et commande.
Dois-je l'alimenter de manière externe ?

Merci

bonjour
rapide
ne pas alimenter par l'arduino les ventilos
utiliser une alim externe
dans le schema la commande est isolée de la puissance par un phototransistor

Ok du coup je me suis procuré les composants pour réaliser ce montage.
Le problème c'est que je ne comprend pas quels sont les 2 fils du ventilateur qui sont reliés sur la board,
si tu dis qu'il faut alimenter le ventilateur de manière externe, il devrait alors y avoir seulement le 3eme cable de commande rattaché non ?
désolé pour mon inexpérience…

je ne vois pas comment ça peut marché sur ton dessin : il n'y a pas de masse au ventilateur, et l'opto n'est pas représenté... Je crois qu'il faut oublier ce truc là... Je n'ai pas trop le temps aujourd'hui, mais quelqu'un a sûrement une idée à te proposer.

Pour ton ventilateur, les 3 fils :

Noir = 0V
Rouge = +12V
Jaune = sortie info vitesse en collecteur ouvert (et non pas commande). Le fil jaune ne sert qu'à lire la vitesse de rotation du ventilateur, avec en général 6 impulsions par tour.

Ok :confused:
Étant donné que je dois présenter une petite maquette jeudi, j'aurai aimé savoir si c'est "grave" de faire varier la vitesse du ventilateur via un potentiomètre le tout branché directement sur la carte en 5V en utilisant le AnalogInOutSerial example ?
A part le fait que le ventilateur tourne moins vite, es-ce que je risque d'abimer la carte ?