Allumer deux LEDs en série

Salut tout le monde,
Je "débute" avec Arduino.
Je m'en sors bien pour la partie programme mais reste quelques points à éclaircir niveau électronique...
Deux grandes questions:
-je ne sais pas calculer la résistance qu'il faut mettre devant une led ou alors devant un buzzer ou sur la base du transistor. Je sais juste que c'est alimenté par du 3.3V mais je sais pas quoi regarder pour avoir la tension admissible.
Si je me un buzzer puis une led, va t il rester de l'énergie à la led? Combien de Volt alors?

Ce qui nous amène à ma deuxième question.
Comment fait on pour allumer deux LEDs d'affilé.
J'ai tout essayé avec ma bread-board, série, dérivation, etc mais j'ai pas réussi. À chaque fois il y en a une qui s'allume (la plus proche je suppose) et l'autre n'a rien du tout. Je me demande donc si il est possible de remédier à cela sans devoir faire deux fois l'ensemble du circuit (un pour chaque led). Surtout que c'est un circuit avec un transistor, un bouton, etc donc c'est pénible si on veut mettre 5 led :joy:.
Merci d'avance!

Il y a trop de cas particuliers pour donner une formule générale. Si tu as un besoin particulier, fais la demande pour ce cas particulier (en donnant un maximum de renseignements).

En dehors de faire deux montages différents, on ne peut mettre en parallèle directement que des diodes identiques (de préférence du même lot), et encore, il peut y avoir des différences d'éclairement. C'est pour cela qu'on les branche soit en série, soit en parallèle mais avec chacune leur résistance.

Le problème de mettre des leds en série est qu'il faut disposer d'une alimentation supérieure à la somme des tensions des leds. Par exemple avec du 3,3V on ne peut mettre qu'une seule led blanvhe (tension de l'ordre de 3V, et éventuellement deux leds rouges en série si leur tension est de 1,5V. Sous 5V, on ne peut toujours pas mettre deux leds blanche en série, mais on pourrait mettre 3 rouges en série.

L'autre problème de mettre les diodes en série est qu'il faut que le courant soit le même dans les deux leds.

Reste la possibilité de les mettre en parallèle, chacune avec leur résistance.

Sous 3,3V avec une led blanche qui a besoin de 3V, en fonction du transistor, cela peut ou non fonctionner (avec un transistor mosfet, cela peut passer, avec un darlington cela ne marche pas).

Pour apprendre, le mieux est de donner ton cas particulier du moment, avec le schéma qui t'intéresserait et les besoins que tu as, et on se calcule le montage, en changeant ou non des composants. Au bout que quelques fois, cela pourra rentrer.

Edit : grillé par vileroi pendant que je rédigeais.

Assemblage de DEL (led c'est de l'anglais et moi l'anglais ....) :
DEL = Diode électroluminescente (Led = light emissing diode)
Ce sont des diodes.

Polarisation d'une del :
Dans toute diode jusqu'à une valeur de tension appelée le seuil, le courant est très faible, passé le seuil la tension reste constante, quelle que soit la valeur du courant.

Il est interdit de mettre des diodes en parallèle sans que chacune ait sa propre résistance série.
Pourquoi ?
Parce qu'aucune diode n'a exactement la même tension de seuil et celle qui aura la plus faible tension de seuil imposera sa tension aux autres qui si elles sont des dels ne s'allumeront pas.

Pour les dels en plus cette tension varie avec la couleur. Elle est comprise entre 1,6V et 3V (selon la couleur).

Ce qui veut dire que si tu appliques 5V sans ajouter une résistance en série sur une del rouge dont la tension fait environ 1,8 V le courant dépassera plusieurs ampères et la diode fondra.

Résistance :
Elle sert à limiter le courant.
Valim = 5 V
Vdiode = 1,8 V

Il faut choisir le courant qui passe dans la del.
Au Moyen-Age des dels on faisait passer plus de 20 mA, actuellement un courant de 5 mA est généralement suffisant.

Tu connais la loi d'Ohm U = R * I
Avec les valeurs que j'ai choisies en exemple, il faut chuter de (5 V - 1,8 V) dans la résistance soit 2,8 V. Si le courant est de 5 mA la valeur de la résistance sera R = 2,8 V / 5 mA = 560 ohms.

Mettre plusieurs del en série :

Le calcul est le même, il faut simplement additionner les tensions des dels pour calculer la résistance série (une seule suffit).

Exemple :
Si tu veux mettre 10 dels rouges en série, la tension minimale pour les dels sera 1,8 V * 10 = 18 V. Il faut réserver au minimum 1 ou 2 V pour la résistance.
Avec une alimentation 24 V et toujours 5 mA la valeur de la résistance sera :
R = (24 -18) /0,005 = 1200 ohms
Si tu avais mis 11 dels, la valeur de la résistance serait :

R = (24 - 1,8*11)/0,005 = 840 ohms.

Merci beaucoup, je comprend mieux tout ça.
Au niveau de l'intensité, c'est la même partout dans le circuit?combien pour une Arduino Uno?
Alors si j'ai bien compris, si je met du 12V sur 4 diodes de 3V (les rouges je crois), ça ne sera pas là première qui va tout prendre mais la tension va se répartir. Mais une diode consomme pas mal quand même...si on veut faire un panneau plus grand avec beaucoup de diodes, il faut pas mal de volts.
Comment fait on varier la luminosité d'une diode?
L'autre fois j'ai du faire un court circuit mais le buzzer passif s'est mis à changer de note, or, quand je baisse la tension, c'est juste le niveau sonore qui chute...

J'ai une autre question :
Si j'ai un module wifi qui a besoin de 1A qui est connecté à je sais pas moi, disons un grand panneau led qui lui, va demander 2A (j'ai aucune idée de la validité de ces valeurs mais bon...)
Comment apporter du courant, grâce à un transistor dont la base serait connectée au module wifi et qui laisserai passer un courant plus grand?
Alors il faudrait réduire l'ampérage pour pas cramer le transistor...comment cela se fait-il?
Y a t il un moyen de changer la tension à la hausse ou l'ampérage (une source secondaire...)?

Il y a du vrai et du faux.
Une diode rouge je viens d'écrire que c'est entre 1,6 V et 1,8 V.
3 V c'est pour les diodes bleues et blanches.

Considères le courant électrique comme un tuyau d'eau :

• tout le long du tuyau c'est la même quantité d'eau qui passe => l'intensité est la même.

• si tu places un dérivateur pour avoir deux tuyaux au bout du tuyau la quantité d'eau se répartira entre les deux branches selon le diamètre respectif des deux branches => le courant se réparti.

• tu as aussi l'analogie avec une installation de chaufage central : une seule sortie à la chaudière => un seul fil qui sort de l'alim, puis des dérivations pour aller dans les différentes pièces et au final toutes les dérivations sont réunies pour ramener l'eau à la chaudière => un seul fil qui revient à l'alimentation.

Merci beaucoup, comment avoir ce fameux derivateur et pour reprendre ton analogie, comment avoir ce fameux diamètre (avec des résistances?)

Application de la loi d'Ohm U = R * I

Juste une exception avec une diode : la diode n'est pas un composant linéaire : voir la caractéristique courant en fonction de la tension.

Merciii

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.