Aide sur la réalisation théorique 20 LEDs alimenté en 5v

Bonjour, j'aimerais réaliser un petit panneau de 20 leds alimenté via une alimentation externe. Faut t'il mettre une résistance en série sur chaque LEDs ou faire deux lignes en dérivation avec une résistance sur chaque ligne ?

Merci d'avance pour votre réponse.
Je compléterai ce poste demain avec des schémas.

Le plus sûr c’est une résistance par LED et un branchement en parallèle

Ensuite on peut faire différemment mais on prend des risques si les LEDs ne sont pas identiques ou si une se casse

Et si je place un régulateur de tension juste aprés l'alimentation ? Car mettre 20 résistances j'ai légérement la flemme surtout que je vais reproduire cela 3 fois. Car j'ai envie de crée un style de feu tricolor alimenté via une alimentation externe et controler par un arduino.

si tu mets directement en parallèle plusieurs LED, la manière dont le courant va se répartir entre elles n'est pas maîtrisée .... pas du tout recommandé.
Le courant injecté dans une LED est LA donnée essentielle pour maîtriser sont fonctionnement

Si mon régulateur de tension est réglé sur 2V toutes les LEDs sont en parralélle, la tension quoi qu'il arrive sera de 2V, je comprend pas trop pourquoi sela ne sera pas controler.

tu parles de TENSION, je parle de COURANT :wink:

Les diodes LEDs n'ont pas toutes la même tension de seuil.
Si tu utilises une résistance commune pour un groupe de LEDs, celles qui ont un seuil plus bas éclaireront plus que celles qui ont un seuil plus haut. L'éclairage ne sera pas homogène.
Le risque c'est s'il y en a quelque unes qui ont un seuil très bas elles vont "prendre tout le courant", elles vont surchauffer (peut-être même cramer) et les autres ne vont pratiquement pas s'allumer.

Éventuellement, ce que tu peut faire c'est mettre 2 LEDs en série avec une résistance commune à ce groupe. Cela dépend de la couleur des LEDs utilisées ça fonctionnera pour du rouge ou du vert mais ne va pas fonctionner pour du bleu ou du blanc car leur tension de seuil est plus élevée.

Les 20 LEDs sont rouge et fond 5mm, elles sont identique, dans la documentation technique elle peuvent être alimenté de 1.6v a 2.2v pour 20 mA chacune. Leurs caractéristiques sont identiques.

Donc pourquoi l'itensité devrait évoluer chachant qu'elle seron en parallèle et que ma tension sera limité a 2V grace au régulateur donc les autre variables sont lié a la tension.

il existe toujours des écarts entre les caractéristiques réelles de diodes (LED ou pas) individuelles , même s'ils ont les mêmes caractéristiques nominales et viennent du même lot de fabrication

Dans le doute fais l'essai , si le courant dans tes 20 leds (en // sans résistances) est identique, cours acheter un billet de loterie , la chance est avec toi

ci dessous en noir une caractéristique nominale d'une LED Rouge, seuil = 1,6 V environ
En appliquant 1,9V (trait rouge) le courant nominal s'établit à 10mA
le problème découle du fait que des leds de même référence , donc de mèmes caractéristiques nominales , ont des caractéristiques voisines mais pas strictement identiques.
Avec 1,9V imposés un petit décalage à droite ou à gauche de la courbe caractéristique, d'une LED à l'autre, induit des courants pouvant varier de manière sensible
carac led

-> La gestion technique idéale se fait en imposant un courant, pas une tension

Bonjour DieuTopGun

Que doit faire l'Arduino à ce bandeau de LED?
Suivant l'usage, il est préférable d'utiliser des LED adressables, genre WS2812.

Cordialement
jpbbricole

Non elles ont une tension de seuil qui peut se situer entre 1.6V et 2.2V ce n'est pas la même chose.

Typiquement, si tu mets en parallèle une LED avec une tension de seuil de 1.6V avec une LED ayant une tension de seuil de 2.2V, la seconde ne s'allumera pas car la tension de seuil pour celle-ci ne sera jamais atteinte.

Bonjour et bonne année
C’est passer sous silence les millions de guirlandes de Noel composées de centaines voire de milliers de led en //
:wink:

L'arduino va juste contrôler des contacteurs qui vont contrôler l'allumage.
Donc, je vais mettre une résistance par Leds en série alimenté en dérivation.

Non, ce ne sont pas les mêmes conditions.

Si ton entreprise est assez grosse pour commander des milliers de diodes par wafers entier avec traçabilité, tu peux mettre en parallèle les diodes qui proviennent d'un même wafer.

@DieuTopGun
Les dispersions de fabrication habituellement dans la fabrication de semi-conducteurs sont de ± 30% (quand tout va bien).
Tu fais comme tu veux, si tu as la flemme de souder 30 résistances mets tes diodes en parallèle.
Comme elles vont provenir de lots de fabrications différents, comme te l'a dit @fdufnews, la diode qui aura le seuil le plus bas va prendre tout le courant et j'ajoute elle va cramer, si elle fond cela fera un court-circuit et plus rien ne fonctionnera, si elle s'ouvre ce sera au tour de la diode suivante et toutes y passeront chacune leur tour.

Autre solution : il existe des diodes avec une résistance incorporée dans le boîtier et qui sont prévue pour être directement connectées au + 5V ou au +12 V. c'est plutôt ce type qu'il faudrait que tu cherches.

Si on ne peut pas les mettre en parallèle, il est possible de les mettre en série, le courant sera le même dans toutes les diodes de la branche.

Bonsoir

Autre solution : il existe des diodes avec une résistance incorporée dans le boîtier et qui sont prévue pour être directement connectées au + 5V ou au +12 V. c'est plutôt ce type qu'il faudrait que tu cherches.

Existent également en leds + résistance externe soudée = "leds pré-câblées", le plus souvent en 12V mais pas que....

https://fr.aliexpress.com/item/32834622681.htm
https://fr.aliexpress.com/item/1005006373080182.html

Pour quelqu'un ayant la flemme de câbler les x résistances c'est une bonne solution :wink:

il y a quelques jour un fil de discussion a démarré autour d'un appareil contenant 135 leds en parallèle .... leds [u]qui se sont avérées en fait être des leds à résistance incorporée[u]
https://forum.arduino.cc/t/mettre-135-leds-en-parallele-sans-resistances/1204992/12

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.