Je suis un utilisateur de Thinkspeak qui me satisfait pleinement. Cela dit, je note un changement de politique vis-à-vis des utilisations non payantes. Ils ont par exemple, réduit ces jours-ci à 4 les canaux disponibles en expliquant que les utilisateurs qui continueraient à utiliser plus de 4 canaux seraient d'office ramenés à 4 au risque de perdre des données.
Ne payant rien, je ne reproche rien aux développeurs de Thinkspeak mais je crains simplement que ce soit les prémices à une élimination lente des utilisateurs non payants.
Donc je cherche, par précaution une alternative gratuite.
Et je suis un peu perdu devant le nombre d'alternatives proposées ça et là...
Ce que je cherche, c'est un hébergeur me permettant de visualiser mes graphes et de pouvoir les exporter.
Par précaution j'ai commencé à utiliser ThingsBoard (Open Source avec une version gratuite) qui à l'avantage de pouvoir être réellement installlé localement (y compris sur un Raspberry Pi 3).
On peut aussi le tester en 'cloud'. Doc ici
J'espère quand même pouvoir continuer à utiliser ThingSpeak et son Matlab intégré.
ça durera tant que Matlab, qui possède maintenant ThingSpeak, verra un avantage à offrir un peu d'accès.
Remarque : 4 canaux , ça fait quand même 32 graphes
J'ai plus de 4 canaux (non remplis) mais le message reçu ne parle pas de fermer certains de mes canaux, la collecte continue pout tous mes canaux...
Our records show that you currently have more than 4 channels. ThingSpeak will continue to collect data from all your existing channels
J'ai reçu le même message et si j'ai bien lu ils disent dans la suite : si vous continuez d'utiliser plus de 4 canaux, thinkspeak pourra stopper la collecte de donnees dans un futur proche.
Comme j'avais 5 canaux dont un inactif, je l'ai supprimé.
Cela dit 4 canaux ça fait pas mal de graphes je ne sais plus le nombre de graphes possibles par canaux, sur certains j'en ai 6 donc oui, c'est encore tout bon tant que Matlab qui n'attache pas ses chiens avec des saucisses estime que on peut tolérer un peu d'espace pour les bricoleurs comme moi.
on peut metre jusqu'à 8 graphes (fields) par canal
MathWorks/Matlab qui n'a pas d'offre gratuite pour les makers peut avoir intérêt à laisser ouvert , en démonstation, un accès en ligne via ThingSpeak.
Il est vrai qu'un peu plus loin dans le mail ThingSpeak évoque une possibilité dfuture d'arrêt t de la collecte au delà des 4 canaux
f you continue to send data to more than 4 channels with the free service, ThingSpeak may stop collecting data on some of your channels at a future time. We recommend that you upgrade now to a paid ThingSpeak license or delete unused channels to avoid interruptions.
Je viens de bosser un peu la chose mais je ne comprends pas tout
Si je prends la combinaison influxdb/grafana qui semble plébicité, le serveur est sur la machine locale. C'est juste ? Donc je dois laisser ma machine en permanence allumée.
Je cherche une solution type thingspeak qui héberge mes données.
Vu cette évolution il faut , il me semble, se préparer à héberger soi même, par sécurité, la solution de collecte et présentation des données. J'ai déjà vécu la fin de la gratuité d'un service que j'utilsais beaucoup (Pachube , devenu COSM, devenu Xively)
Un petit serveur sur un Raspberry PI, cela ne tient pas de place et ne consomme pas beaucoup. Si tu t'en tiens à l'hébergement des données de quelques capteurs, un modèle basique de Raspi est suffisant le trafic n'est pas important.
Perso je me paye un hébergement externe - il y’a de temps en temps de promo et j’en ai saisis une il y a quelques années et le package reste globalement attrayant pour le prix de quelques cafés (trop de café c’est néfaste pour la santé )
Avec mon nom de domaine, mon espace de stockage, un mail et la possibilité d’installer des programmes ça permet déjà de faire pas mal de choses. Tout l’enregistrement de mes capteurs se fait la bas avec quelques scripts PHP
Ensuite ça me permet de jouer comme je veux avec les données - j’ai quelques pages simples de visualisation mais je peux aussi importer toute ma base de donnée et m’amuser avec le langage R ou avec RStudio
Tout ça fait bien travailler les méninges et c’est bon pour la santé (tout comme aller installer ses capteurs dans le jardin / champs / bois)
je n'ai pas creusé longtemps, ça fait un bout de temps que le m'interroge sur les framboises (pas celles que j'ai taillé aujourd’hui dans le jardin). C'est commandé. Je vais tenté de me fabriquer un petit serveur.
N'avez pas fini d'être emm... euh questionnés dans les temps qui viennent.
Personnellement , comme je reste en "local" (pas de connexion à l'Internet) et que la visualisation se fait sur un écran de PC dédié, je trace mes courbes et autres via Processing .
en fait comme les données arrivent régulièrement, je recherchais une solution consommant peu d'énergie et donc pas trop mécanique, donc la solution du raspberry m'a semblé correspondre à ce que je cherchais.
Commandé sous forme de kit, reçu et mis en marche aujourd'hui.
Impressionnant, ce petit machin dans sa boîte en plastique transparente qui s'installe tout seul reconnait le réseau, bref génial.
mais c'est pas le tout...
Maintenant, il faut installer le serveur et là, je suis doublement sec :
d'une part, il y a tellement de base de données que je m'y perds,
Influxdb + grafana me semble bien mais j'ai acheté (l'excellent) bouquin de F Mocq qui propose maria ou d'autres.
Que choisir ? Sachant que dans ce domaine je suis ignare (ou presque).
d'autre part, Une fois les bons produits installés, comment transmettre mes données à la base sur la framboise ?
Je rappelle que j'ai deux dispos (dans deux serres), basés sur des transceivers nrf24L01+ (ici fonctionnant en émetteurs) qui transmettent chacun via un pro mini les données de température de plusieurs ds18b20 vers un récepteur unique composé d'un nrf24L01+ et d'un esp8266. Les données sont ensuite transmises par internet à Thingspeak qui les stocke et me permet de les récupérer depuis le fin fond du Guatemala ou de Vesoul.
C'est simple, j'ai quelques lignes de commandes dans mon fichier ino et le tour est joué.
Sera-ce aussi simple avec mon propre serveur ? Pour l'instant c'est le brouillard...Je ne vois pas trop quoi écrire dans mon fichier ino.
Si vous pouviez me donner quelques pistes pour éviter de me fourvoyer ce serait sympa
Andreas Spiess est comme d'habitude rigoureux et didactique
Dans cette video il explique l'intérêt d'influxdb comme base de donnée bien adaptée aux séries temporelles
Et puis tu peux tester son image de carte SD 'plug and play' intégrant ant NodeRed, Influxdb et Grafana
Attention Danger : on devient vite accro à NodeRED !!
perso : un booker (serveur) MQTT , (mosquitto) tourne dans le Raspberry
mes ESP sous Arduino y publient des donnees
des 'applis' NodeRed s'abonnent à ces données et les traitent (calcul, stockage, visualisation)
j'ai percu ça comme un investissement moindre (je suis paresseux) qu'un ensemble 'serveur http + php + base de donnée classique)
C'est une organisation légère comme je les aime
(pour diverses tâches j'utilise aussi un bricolage de scripts bash lançés par crontab)
J'ai mis un peu de temps pour digérer toutes ces notions (influxdb, udp, node red, mosquitto, et surtout ports....
Bon, je me suis orienté vers influxdb +udp + grafana tout ça sur raspberry.
J'ai naturellement un peu galéré pour faire tourner l'ensemble mais une fois installé c'est vraiment super d'avoir son petit serveur discret peu gourmand en énergie et surtout indépendant des clouds gratuits ou payants.
Un point pour les amateurs, il faut impérativement transmettre les données via udp sous forme de chaînes de caractères sinon ça ne marche pas donc les données issues de capteurs comme DHT11 et ds18b20 (ceux que j'utilise) doivent passer de float à string.
le problème est qu'aucun message d'erreur n'est délivré. Simplement, il n'envoie rien.
Autre point, dans le fichier influxdb.conf, une erreur de transcription ne génère pas de message (normal on édit le fichier). Si comme moi vous oubliez le deuxième "d" dans "address" (erreur pas facile à voir) tout se passe sans souci sauf que la base ne charge pas et je n'ai pas trouvé le log de chargement pour déboguer.
Voilà, c'est super, je rappelle ma chaîne de transfert :
un promini + DS3231 (RTC) + 3xDS18b20 + nrf24L01+ captent les températures dans la serre (option mise en sommeil entre deux mesures)
un esp8266 + nrf24L01+ (dans la maison) renvoient sur un raspberry via udp les données de température.
un raspberry + raspbian + udp + influxdb + grafana captent les données collectées par l'esp8266 et fournissent l'évolution temporelle en mode graphique des températures.
maintenant, je peaufine, en intégrant dans les jours qui viennent la seconde serre.
Bon si j'étais artisan, j'aurais déjà bouffé la baraque
c'est vraiment super d'avoir son petit serveur discret peu gourmand en énergie et surtout indépendant des clouds gratuits ou payants.
+++++ d'autant plus qu'un Raspberry Pi Zero W peut suffir.
/!\ Point faible des Raspberry Pi : fragilité du systeme sur carte SD ou µSD en cas de coupure secteur ou débranchement intempestif. (dans mon cas, en gros, un pb par an)
On a intéret à cloner la carte µSD ou investir dans une petite alimentation ininterruptible.
perso j'en suis, au quotidien, encore resté à Mosquitto + Node-Red (avec son module dashboard)
je continue en parallèle d'utiliser ThingSpeak
oui c'est sûr qu'une carte c'est sans doute plus fragile qu'un disque physique. Maintenant que mon raspberry 3 est configuré, je vais le placer sur un onduleur installé dans mon salon, tes commentaires m'encouragent à la faire rapidement.
Je continue aussi à recevoir sur thingspeak qui malgré ses possibilités limitées dispose de capacités de lissage que n'a pas grafana.
oui c'est sûr qu'une carte c'est sans doute plus fragile qu'un disque physique.
Grande fragilité vis à vis des coupures d'alim en cours d'écriture sur la carte µSD => carte corrompue
Côté ThingSpeak il y a le Matlab disponible qui offer de grande spossibilités d taritement des données envoyées; par contre il reste sommaire côté résentation des données . des jauges viennent d'être ajoutées .
Que se soit un disque dur ou une carte SD, si la coupure arrive lorsque les données sont encore de le cache tu perds ton fichier et si c'est pendant l'écriture de la table d'allocation tu peux perdre ton disque. C'est moins lié au support physique qu'au système de fichier utilisé, les système de fichier non journalisés comme FAT sont particulièrement susceptibles de ce point de vue là.