Alternatives aux relais

Bonjour, je cherche un composant qui puisse ouvrir ou fermer mon circuit en fonction de si oui ou non il y a du courant. Comme c'est un circuit 5V et environ 600mA, je ne peux pas passer directement par la broche 5V de l'Arduino, et utiliser un relais me parait un peu sur-proportionné :thinking:,existe t'il un composant pouvant faire pareil ?

Merci d'avance de vos réponse.

Bonjour

oui, les transistors Bipolaires ou Mosfet peuvent jouer un rôle d'interrupteur pour des charges alimentées par une tension continue

fais une recherche sur le thème 'transistor en commutation', c'est un sujet qui fait l'objet de très nombreux cours, tutoriels........

Un bs170 par exemple :

Pas mieux que les réponses précédente mais un rappel : le relais fait aussi l'isolation entre les circuits. En as-tu besoin ?

le BS170 est un peu limite pour commuter 'environ 600mA' (ordre de grandeur du courant selon @yoch85 )

Exact @al1fch je n'avais pas fait attention, j'étais tellement pressé de répondre en premier (c'est tellement difficile ici sur le forum) que je n'ai pas remarqué cet impératif. Je n'ai vu que 5v :wink:

SI l'isolation galvanique est utile @yoch85 pourra prendre un des petits modules combinat optocoupleur et Mosfet N (module LR784 par exemple)

@yoch85 ne mentionnant pas la tension de commande (sortie 5V ou 3,3V) j'ai répondu pour une 'valeur par défaut' de 5V = carte Uno, Nano.......

Chez Vishay les 2N7000, 2N7002, BS170 ont la même datasheet.
Ce sont des puces équivalentes montées dans des boîtiers différents.

C'est un peu léger comme choix aussi bien en courant max qu'en tension de déblocage : Vgsthreshold compris 1V et 2,5 / 3,0 V

@hbachetti a "commis" un super et très utile article sur le choix des mosFet.
Je m'en suis inspiré et j'ai approvisionné des A3400 dont je n'ai pas eu à me plaindre.

ID permanent max = 5 A
Vgsthreshold entre 0,6 V et 1,45 V -> conviennent à une commande 5 V et 3,3 V
Donc assez universel, le BS170 ne convient pas pour une commande en 3,3 V.

Boitier sot23 -> se câble facilement sur une plaquette pastillée.

Salut.
Je te propose un excellent module :
AliExpress

Sur cette page tu as trois choix :

• IRLR7843 excellent
  • AOD4184 à peine moins bon
  • FR120N : non, VgsTh trop important

Vue la question posée initialement par @yoch85 Il n'est sans doute pas superfu qu'il prenne un peu de temps pour se renseigner sur les 'transistors en commutation' , bipolaires ET Mosfet, avant de foncer sur une solution particulière :wink:

Bien sûr, c'est pour cela que je propose un module, utilisable par un débutant, comme un relais.

Bonjour,

Cela m'intrigue:

Si je coupe (ouvre) mon circuit s'il n'a pas de courant, comment je sais s'il faut le refermer quand il en a car s'il est ouvert, le courant ne passe plus?

Ensuite, vous les mettez où vos transistor pour couper le courant?

Je présume que vous mettez le transistor en "série" avec le circuit où il faut couper le courant.

Vous coupez le "+" ou le "-"?

Montage NPN ou PNP, canal N, canal P?

Par exemple le module cité + haut:

images

Ça c'est un cana N, il relie ou non le "-" de LOAD (le - du circuit) au GND.

Si le "-" de LOAD n'est pas relié à GND, le circuit est OUVERT et non alimenté.

Il canal P ou PNP coupe le +.

Ce sont les canal transistors MOS canal N, ou les transistors bipolaires NPN qui sont les + fréquents car plus facile à fabriquer je crois (donc moins chers).

A vous de choisir.i

C'est répondre à l'immédiat.
Ce n'est pas pour autant qu'il saura choisir un transistor.

Avouez que dans l'immédiat, la question n'est pas trés précise:

On peut en dire autant des modules relais. Je pense que peu d'utilisateurs en connaissent bien le fonctionnement et l'implémentation.

Je pense que yoch85 veut parler du courant de commande.

Publier le schéma du module est une bonne chose. yoch85 saura ainsi que la charge se branche entre la broche + et la broche LOAD, et non pas entre - et LOAD.

Non, en effet je n'ai pas besoin d'isolation entre les deux, comme c'est pour alimenter un certain nombre de leds (256) mais que j'ai lu qu'il ne fallait pas dépasser 500mA sur le +5V de l'arduino.

@jef59 en effet j'aurais pu être un peu plus précis, mais comme je ne connais pas trop le fonctionnement des transistors, je voulais éviter de dire n'importe quoi :sweat_smile:

Merci à tous de vos réponses, je vais aller me renseigner sur les transistors comme dit plus haut.

Mon intention n'était pas de te faire dire des idioties, mais juste de savoir qu'est ce que tu veux "couper" exactement pour éventuellement t'orienter vers le type de montage le plus adapté.

1 Like