Peut-on relier deux buzzer sur la même sortie signal sonore

Bonjour,

Sur ma UNO, j’ai relié une alarme à une sonde de température avec un bouton poussoir qui incrémente la température à partir de laquelle l’alarme se déclenche, ça fonctionne bien.

Je souhaite placer un second buzzer dans une autre pièce de ma maison.

Puis-je brancher les deux buzzer sur la même broche de sortie signal afin qu’ils sonnent en même temps ?

Il faut juste s'assurer de ne pas trop tirer de courant sur la pin - idéalement on reste vers 20mA.

➜ il faudrait en savoir plus sur vos composants et votre circuit.

Je souhaite les brancher tous les deux sur la broche qui délivre un signal PWN.

Je pensais que c’était une fréquence qui en sortait. Peut-on vraiment parler de consommation électrique ?

Un signal PWM alterne entre 0 et 5V donc lorsque la sortie est à 5V un courant circule dans le buzzer. Et ce courant est délivré par la sortie du microcontrôleur.

Quel type de buzzer avez vous ? Est il alimenté séparément?

buzzer actif ou buzzer passif ? (le premier contient son propre oscillateur)

Merci, j’apprécie votre aide et comprends mieux.

Mon buzzer est actif Amazon.fr

Je viens d’avoir un feu de cheminée. Il s’agit de placer un thermocouple dans la partie haute du conduit de fumée pour être averti en cas de température trop élevée, ou en cas de de feu de cheminée.

Je viens de dessiner les circuits :

AZ Delivery n’est qu’un importateur parmi d’autres…

Le buzzer actif KY-12 est documenté içi :

on peut lire concernant le courant consommé :

en mettre deux en parallèle ?

Courant pouvant atteindre 60mA , excessif pour un câblage direct sur une sortie unique de carte Uno

il faudra rajouter un étage avec un transistor qui est piloté par la sortie de l'arduino que vous voulez partager et la sortie du transistor pilote (avec une alim adaptée) les buzzers.

En théorie, si un buzzer consomme jusqu’à 30mA, je ne peux pas placer un buzzer sur une broche, sans transistor est bien cela ?

Mais dans la pratique, met-on toujours un transistor lorsqu’on configure un buzzer sur Arduino ?

Si vous mettez une résistance, vous limiterez le courant que peut tirer le buzzer.
Une pin sur petit AVR peut monter à pic à 40mA, donc si vous faites un beep court une fois de temps en temps, ça tire sur le hardware mais c'est supportable. Si vous jouez de la "musique" pendant des heures, c'est moins top.

Là on est dans l'électronique pure.

Si tu veux respecter les normes établies, le constructeur du microcontroleur de la UNO (pour une autre carte cela peut être différent) dit que le courant est limité à 20 mA par sortie.
Les 40 mA sont des "Absolute Maximum Rating" que le micro ne peut supporter que très peu de temps et il n'y a aucune garantie sur les niveaux de sortie.

Mais à condition que :
Par port, qui peut regrouper jusqu'à 8 sorties, le courant ne doit pas dépasser 150 mA si le courant sort de la sortie ou 100 mA si le courant entre dans la sortie ET QUE le courant TOTAL dans Vcc et Gnd ne doit pas dépasser 200mA.

ET qu'avec 20 MA si Vcc = 5V la tension délivrée par une sortie est limitée à 4,6 V.
Et si Vcc = 5V-5%, comme c'est autorisé, la tension de la sortie ne sera plus que 4,3 V.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Sauf si tu es capable de tout gérer, tu ne te poses pas de question : tu ajoutes une interface de puissance : tu utilises un transistor "mosfet canal N, logic level"
et tu câbles :

• 200 ohms en série sur le fil qui va de sortie du micro à l'entrée grille.
  • 10 kohms entre la grille et la masse.

Il n'y a pas de place pour le jeu : toute autre solution risque de se terminer par la destruction de la sortie du microcontrôleur.

Merci beaucoup, je commence à intégrer tout ça. Il faut désormais que j’apprenne ce qu’est un transistor… c’est un objet que je ne connais pas du tout.

A bientôt.

ouh là !
Cela va être difficile de progresser tant que tu ne comprendras pas ce composant essentiel.

Aller, je me lance.

Il y a deux types principaux de transistors : les transistors bipolaires (ou BJT), qui ne te serviront pas, et les transistors à effet de champ : Field Effect Transistor (FET) dont les mosFET (Metal Oxide Semiconductor) font partie.

Les transistors qui t'intéresseront seront des mosFET.

Un mosFet est une "bête" à trois pattes.

Il ne sert qu'en interrupteur.

Son fonctionnement :
Il se commande avec une tension appliquée entre la grille et la source. La source est reliée au 0 Volt du montage. Le "petit nom" pour cette tension est VGS

Il ne pénètre aucun courant dans la grille, la grille est équivalente à une résistance de valeur énorme.
C'est pour cela que les mosFET sont intéressants avec un microcontrôleur -> ils ne tirent aucun courant du microcontrôleur..

Si la tension sur la grille est égale à 0 volt, le mosfet se comporte comme un interrupteur ouvert, il ne laisse passer aucun courant.
Si une tension, supérieure ou égale à sa tension de seuil, est appliquée sur la grille, il se comporte comme un court-circuit.

Choisir un mosFET :
Bien évidement il faut qu'il soit prévu pour les mA ou les ampères que l'on veut y faire passer.

Tu utilises une carte UNO, les sorties donnent 0V ou 5 V, le plus simple est de ne pas entrer dans les détails de fonctionnement et de prendre un mosFet marqué Logic level.
Tu auras la garantie d'un bon fonctionnement avec une UNO.
Note : le paramètre à considérer est Vgs_threshold, il est assez difficile à comprendre → pour débuter Logic Level c'est bien plus simple :grinning_face:

Résistances R1 et R2 :
Elles sont obligatoires.

Les explications qui suivent sont un peu techniques, tu n'es pas obligé de les comprendre ou même de les lire.
Mais tu es obligé de mettre les résistances.
Leur valeur n'est pas vraiment stricte, Entre 150 et 250 ohms pour R1 sera bon et entre 5k et 20 k pour R2 sera bon également.
---------------------------------------------------------------------------
R1.
J'entre dans les entrailles du transistor : en réalité sur l'entrée grille il y a un condensateur série.
Il n'entre aucun courant dans la grille , mais il faut charger et décharger le condensateur.
La résistance de 200 ohms est là pour limiter le courant que la carte UNO doit fournir pendant les phases de charge et décharge.

R2
Tant que ce condensateur est chargé, le mosFet sera conducteur.
En fonctionnement normal, la sortie de la Uno

• charge le condensateur avec un digitalWrite(x, HIGH) ;
  • décharge le condensateur avec un digitalWrite(x, LOW) ;

Le problème se pose, si le fil de commande est rompu par inadvertance.
Le transistor mosFet restera passant pendant plusieurs heures voire plusieurs jour le temps que le condensateur se décharge lentement tout seul.

Entendre un buzzer couiner durant des jours serait très désagréable :grinning_face:
Donc la résistance R2 est là pour assurer la décharge en cas de rupture de connexion.
On met 10 k parce que 10 k ne perturbe pas le fonctionnement normal.

Merci, j’espère avoir compris.

• je crois que le transistor fonctionne un peu comme un relais.
  • si je le branche avec un transistor, je crois que je ne pourrais plus moduler le son et j’aurai un beep continue. Je me demande comment faire des “peep” intermittents
  • j’ai mesuré l’intensité du mien, elle est de 18,6mA. lorsqu’il est branché en direct.
  • Pour que vous puissiez me dire si j’ai bien compris, J’ai réalisé un petit programme (ci-dessous), similaire à celui qu’on pourrait utiliser pour faire fonctionner une led avec un bouton.
  • j’ai réalisé un montage virtuel (dessin ci-dessous) qui fonctionne avec ce programme (sur le dessin du transistor, “gate” est à gauche , drain au milieu et “source à droite”) le montage est-il correct ?
  • et enfin, j’ai à la maison des L7808CV qui à priori sont des Régulateur de tension Linéaire, est-ce que ça peut remplacer un mosFet ?

const int  bouton = 2, led= 10 ;
bool etat_bouton ;

void setup()
{
  pinMode(bouton, INPUT_PULLUP);
  pinMode (led, OUTPUT);
}

void loop(){

etat_bouton = digitalRead(bouton) ;

if (etat_bouton == 0) 
  {
  digitalWrite (led, HIGH) ;

}

else
  {
    digitalWrite (led, LOW) ;
  }

delay (5000);

}

Oui, mais un relais qui peut être très rapide

Non, tu peux continuer à moduler le signal sans problème.

Pas du tout.

La comparaison T et Relais est limitée.

Le contact du relais laisse passer le courant dans les 2 sens, pas le transistor.

La résistance du contact du relais est constante, pas celle entre Drain et Source.

Si tu commande la Gate de ton transistor avec un signal PWM, tu pourra moduler le son… et l’éclairage de ta Led puisqu’elle est sur la même sortie que la Gate.

Pour cela il faut utiliser une broche PWM, et l’instruction

analogWrite (led,val);

Avec val entre 0 et 255, (fait des essais avec val.)

Les broches avec lesquelles tu peux generer un signal PWM sont identifiées par le symbole “~”.

Le fait d’avoir écrit dans ton code

delay(5000);

A pour effet que tu ne liras l’état de ton bouton que toutes les 5 secondes, et laissera pendant au moins 5s ta Led et tes Buzzer actifs.

Modulation toute relative car Il dispose d’un buzzer actif qui contient sa propre horloge.

Voici ce que dit la doc

Ce module contient un buzzer actif qui produit immédiatement un son lorsqu'il est alimenté en tension. Contrairement à un buzzer passif, ce module ne nécessite pas de tension rectangulaire externe pour produire un son. Dès qu'une tension d'au moins 3,3 V est appliquée à la broche de signal, le buzzer génère de lui-même la tension carrée nécessaire et émet un son à une fréquence de 2,5 kHz.

Merci pour vos conseils. j’ai trouvé des modules qui à priori doivent être équipés des deux résistances sur GERUI 10pcs MOSFET Driver Module 0-24V 3.3V/5V MOSFET Button Tube MOS Field Effect Tube Single Chip PWM Driver Module for Arduino MCU ARM RF-520 : Amazon.fr: Industrial & Scientific

et des irfz44n 49a 55v qui semblent correspondre à la description de 68tjs sur Innfeeltech 10 MOSFET irfz44n 49a 55v field effect transistor n - channel to - 220 power MOSFET rectifier field effect transistor : Amazon.fr: Industrial & Scientific

je préfèrerais les premiers qui sont à priori plus facile à installer, qu’en pensez-vous ?

1. As-tu besoin de 10 pièces ?
  2. La référence du transistor n'est pas spécifiée, ce n'est pas bon signe : il est marqué 3 V/ 5V, mais est vraiment un "logic level" ?
    .
    Si j'agrandis les photos, je peux lire sur le boîtier du transistor IRF520.

Pas de chance il n'est pas logic level, il aurait fallu un IRL520.

L'électronique est un gigantesque compromis.
Beaucoup de paramètres des transistors dépendent du lot de fabrication.
Avec les semi-conducteurs, une variation de ±30 % est normale.

Compte tenu de ces dispersions annoncées par le constructeur, il n'est pas assuré qu'un IRF puisse délivrer son courant maximal avec 5 V sur la grille, tout dépendra si tu as la chance, ou pas, de tomber sur un bon lot de fabrication.

Mais, pour une consommation de seulement 100 mA, l'IRF520 devrait convenir dans tous les cas.

Compte tenu qu'ils sont vendus par 10 et qu'il ne t'en faut qu'un, AMHA, pour préserver l'usage dans d'autres projets, je chercherai un vrai logic level.

Ne fais pas confiance aux titres placés par les commerçants internet.
Fais confiance aux commerçants qui indiquent clairement la référence du composant.
Si tu as un doute, communique-nous cette référence.