Analogique grande precision entre 3.95 et 5V

Bonjour,
Je souhaite mesurer la tension délivré par une jauge de contrainte en mV.
J'ai deux fils de mesure, un de 3.924V et un de 3.98V. Ma tare est donc de environ 5.6mV.
Comment récupérer seulement un signal entre 0.00V et 500mV sur une entrée de mon arduino mega 2560 ?
Merci de votre aide =)

Il suffit d'utiliser un amplificateur opérationnel monté en amplificateur de tension différentiel (exemple).

Pour un coeffficient d'amplificaton de 10, on mettra (sur le schéma du lien ci-dessus)
R1 = 10 Ko et R2 = 100 Ko.

Sur Vn, il faudra entrer une tension fixe de 3,924 V (disponible à partir d'un 78L05 et d'un potentiomètre) ou de toute tension fixe stable.
Sur Vp se connectée la tension à mesurer (entre 3,924 V et 3,98 V).
La sortie verra donc une tension variant de 0 V à (3,98 - 3,924) * 10 = 0,560 V max.

Un ampli-op de type LM358 pourra convenir. Il pourra être alimenté soit avec deux tensions (négative et positive avec point milieu), soit avec une tension unique (voir les cours d'ampli-op pour le détail).

@standardUser il y a méprise. La jauge dont il parle possède 2 sorties. C'est un pont de mesure, donc il doit entrer ses 2 points sur les entrées de l'amplificateur différentiel.
Il est courant d'ajouter un amplificateur en suiveur derrière l'ampli différentiel pour que l'ADC ne perturbe pas l'ampli différentiel.
Ne pas hésiter à utiliser des résistances de précision sinon la différence ne sera pas juste et l'erreur risque d'être importante.

bonjour
au passage
pour les jauges de contraintes avec arduino, j’utilise depuis qq temps des HX711 (24 bits , gain programmable, sortie excitation)
PCB monté < 1€

La solution électronique me parait bien compliqué, j'opte pour la solution HX711,
Merci à tous pour vous réponses !

Le capteur à spécialement était conçu pour ça aussi :slight_smile:

-Standby:
Le capteur à spécialement était conçu pour ça aussi :slight_smile:

oui et il est tres facile d'utilisation.
Pour une proche :sunglasses: j'ai realisé un pese-personne basé sur un esp et qui transfere les data sur thingspeak