Anémomètre pas cher.

Bonjour à tous,

Je cherche un anémomètre vraiment pas précis et qui n'a pas besoin d'être de bonne finition. C'est pour superviser des souffleries alors je n'ai pas besoin d'une précision énorme, tellement le flux d'air est grand.
Mon problème est qu'après des heures de recherche, je ne trouve que des modèles qui ont une précision de l'ordre de 0.1m/s (inutile dans mon cas) et autour de 50€.

Je ne comprends pas que je ne trouve pas un vulgaire montage avec les coupelles en plastique moulé, un axe et une roue avec des aimants et un capteur à effet de hall (le tout dans un boitier bien-sur). Je ne peut pas le construire moi-même car il faut que ça soit un minimum propre...

Si quelqu'un a une ref, ou a déjà vu des anémomètres basiques pour une dizaine d'euros, je lui serais vraiment grandement reconnaissant de m'aider sur ce point :slight_smile:

A bientôt
Fred

fred0:
Bonjour à tous,

Je cherche un anémomètre vraiment pas précis et qui n'a pas besoin d'être de bonne finition. C'est pour superviser des souffleries alors je n'ai pas besoin d'une précision énorme, tellement le flux d'air est grand.
Mon problème est qu'après des heures de recherche, je ne trouve que des modèles qui ont une précision de l'ordre de 0.1m/s (inutile dans mon cas) et autour de 50€.

Je ne comprends pas que je ne trouve pas un vulgaire montage avec les coupelles en plastique moulé, un axe et une roue avec des aimants et un capteur à effet de hall (le tout dans un boitier bien-sur). Je ne peut pas le construire moi-même car il faut que ça soit un minimum propre...

Si quelqu'un a une ref, ou a déjà vu des anémomètres basiques pour une dizaine d'euros, je lui serais vraiment grandement reconnaissant de m'aider sur ce point :slight_smile:

A bientôt
Fred

Si debit de veine important , voir du coté de la conception pitot
en "amateur"
https://store.diydrones.com/Kit_MPXV7002DP_p/kt-mpxv7002dp-01.htm

bonjour,
http://www.ma-meteo.com/index.php?cPath=58
dans les 39€
http://www.conradpro.fr/ce/fr/product/323892/Station-mto-thermomtre-anmomtre-pluviomtre-Bresser-8849701

bonjour
une suggestion (à vérifier)
Utiliser un ventilateur de pc (un grand , pas un de chip).
le démonter, enlever le circuit intégré et raccorder les enroulements directement aux fils de sortie, de façon à avoir une "dynamo tachymétrique". Il faudra faire une calibration, mais si on ne demande pas une grande précision.
A+

Il y a plus de cinquante six méthodes pour mesurer la vitesse d'un flux d'air :

• tube de pitot
  • fil chaud,
  • ultrasons,
  • palette mobile avec mesure d'inclinaison,
  • palette fixe avec mesure de fréquence,
  • hélice ou roue à godets montées sur roulements à bille ou pivots saphirs type horloger,
  • ... .
    L'anémomètre bas de gamme à dix zorros aura rendu l'âme en trois jours par usure des paliers en plastique.
    Il faut aussi considérer l'ordre de grandeur, la précision et la section du conduit .
    Pour de la banale aérolique on peut se contenter de contacteurs mécaniques pas chers.
    Pour tester le prochain airbus ?

alienboats:

• tube de pitot
  • fil chaud,
  • ultrasons,
  • hélice ou roue à godets montées sur roulements à bille ou pivots saphirs type horloger,
  • ... .
    L'anémomètre bas de gamme à dix zorros aura rendu l'âme en trois jours par usure des paliers en plastique.
    Il faut aussi considérer l'ordre de grandeur, la précision et la section du conduit .
    Pour de la banale aérolique on peut se contenter de contacteurs mécaniques pas chers.

yes
pour discriminer des possibles solution, il faut déjà connaitre/cerner les "dimensions" du problème

lve123:
bonjour
une suggestion (à vérifier)
Utiliser un ventilateur de pc (un grand , pas un de chip).
le démonter, enlever le circuit intégré et raccorder les enroulements directement aux fils de sortie, de façon à avoir une "dynamo tachymétrique". Il faudra faire une calibration, mais si on ne demande pas une grande précision.
A+

Cela me paraît une excellente idée :slight_smile:
Un tutoriel quelquepart ?

Artouste:

alienboats:

• tube de pitot
  • fil chaud,
  • ultrasons,
  • ... .

yes
pour discriminer des possibles solution, il faut déjà connaitre/cerner les "dimensions" du problème

Toutes ces solutions peuvent être intéressantes si elles sont peu onéreuses. J'avais regardé du côté du tube de pitot, je pense pas avoir le débit d'air suffisant et c'est trop cher.
C'est des tuyeaux d'au moins 10cm de diamètre avec une soufflerie d'environ 1kW derrière.

Merci à tous pour vos réponses :slight_smile:
Fred0

La puissance du moteur n'a aucun intérêt !

Ce qui compte, c'est l'ordre de grandeur de la vitesse.
On peut la déduire du débit éventuellement : débit/section = vitesse

Dans un conduit de diamètre 100 on peut difficilement introduire un capteur qui va obturer la moitié de la section !

Si tu trouve qu'un capteur à 15-20 zorros est trop cher, faut changer de projet.
Dans un contexte professionnel on multiplierait par 20 ou 30 !

alienboats:
La puissance du moteur n'a aucun intérêt !

Ce qui compte, c'est l'ordre de grandeur de la vitesse.
On peut la déduire du débit éventuellement : débit/section = vitesse

Dans un conduit de diamètre 100 on peut difficilement introduire un capteur qui va obturer la moitié de la section !

Si tu trouve qu'un capteur à 15-20 zorros est trop cher, faut changer de projet.
Dans un contexte professionnel on multiplierait par 20 ou 30 !

Je ne comprends pas ta réaction.

• Mon dispositif ne sera pas placé dans les tuyeaux mais à la sortie de ceux-ci à la distance qui me conviendra pour que le dispositif ne sature pas.
  • J'ai donné la puissance du moteur de la soufflerie qu'à titre indicatif, pour dire que c'est pas un ventilateur sur pied de 35W
  • Je m'en fiche de ce que ça coûterai en milieu professionnel.

@lve123
Tu aurais un peu plus d'info sur le câblage d'un ventilateur de PC pour en faire une "dynamo tachymétrique" ?

Merci à tous :slight_smile:
Fred0

Personnellement je mettrais un coup de peinture noir/blanc sur une pièce en rotation du souffleur, et je compterais les impulsions d'un capteur optique qui détecterais ces changements de couleurs.

Pas de pièces en contact, pas de pertes, pas d'usure. Et si tu connais la courbe de ton ventilateur, facile de calculer le débit en fonction de la fréquence des tops.

A priori si ton souffleur tourne, il débite de l'air. A moins que les pales soient cassées.

MiGaNuTs:
si tu connais la courbe de ton ventilateur, facile de calculer le débit en fonction de la fréquence des tops

En général, les seules courbes publiées par les constructeurs sont les courbes débit/pression .
Ce qui implique de connaître les sections, les pertes de charge, etc...
Toutes notions qui semblent étrangères à l'initiateur du post .
Il a sans doute un projet secret défense qui lui interdit de fournir quelque information utile !

Bonjour,
Je suis en train de réaliser un débitmètre thermique pour gaine de ventilation à partir de deux sondes de température DS18B20.

Le principe :
On chauffe une des sondes ( par exemple avec une résistance collée sur le boîtier de la sonde de température) et pas l'autre, si pas de vent j'ai un écart de 20 °C entre les deux mesures, si vent je n'ai plus que deux ou trois degrés d'écart.
Donc l'écart de température mesuré est proportionnel à la vitesse de l'air.

Les avantages :
On trouve des sondes à 0,7€ pièce et c'est un système de mesure statique, donc pas d'usure !
J'ai pu tester la parfaite reproductibilité des mesures et leur temps de réponse satisfaisant.
Il me reste à trouver un moyen simple pour étalonner mes capteurs.
Si quelqu'un a un banc de test étalonné pour la vitesse de l'air je suis preneur.

FideleCastor:
Bonjour,
Je suis en train de réaliser un débitmètre thermique pour gaine de ventilation à partir de deux sondes de température DS18B20.

Le principe :
On chauffe une des sondes ( par exemple avec une résistance collée sur le boîtier de la sonde de température) et pas l'autre, si pas de vent j'ai un écart de 20 °C entre les deux mesures, si vent je n'ai plus que deux ou trois degrés d'écart.
Donc l'écart de température mesuré est proportionnel à la vitesse de l'air.

Les avantages :
On trouve des sondes à 0,7€ pièce et c'est un système de mesure statique, donc pas d'usure !
J'ai pu tester la parfaite reproductibilité des mesures.
Il me reste à trouver un moyen simple pour étalonner mes capteurs.
Si quelqu'un a un banc de test étalonné pour la vitesse de l'air je suis preneur.

bonsoir
avec des ds18b20 et déjà ses contraintes temporelles ? 8)
C'est pour moi intuitivement pas gagné gagné 8)
ne te greffe pas sur un topic different , ouvre ton propre topic pour une discussion sur cette approche 8)

C'est le fil chaud du pauvre !
Pour être rigoureux, il faudrait chauffer les deux sondes avec des résistances identiques.
Il faudrait aussi mesurer la température de l'air et peut-être l'humidité ?
Si c'est bien fait, il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas.
Reste à étalonner !