Antenne PCB GSM

Salut à tous,

Encore un truc sur lequel je bute en ce moment :) pourtant le sujet me semble par farfelu sur le coup mais je galère à trouver des infos qui partent pas dans de la super technique ...

Pour un projet qui utilise un SIM800 je voudrais simplement intégrer l'antenne dans le design du PCB. Idéalement j’espérais pouvoir au moins trouver un design dans une librairie Eagle mais peanuts. Du coup je me suis dit qu'au pire je trouverais bien un jolie dessin technique avec les dimensions que je pourrais recopier sous Eagle. Et re-flûte ... Et encore moins de donnée sur "comment bien l'intégrer à son circuit" parce que j'imagine bien que si sur la couche inférieure je lui colle un beau plan de masse elle va pas émettre qu'à moitié ...

Donc si quelqu'un a quelque chose sur le sujet je suis preneur :)

Bonjour, Je ne sais pas si cela peut t'aider mais ces du théorique : Conception antenne

bonsoir B@tto Je ne pense pas que tu trouve d'empreintes prêtes à être implantées sur PCB, les facteurs influents etant dependants de beaucoup de parametres.

Déjà il faut voir les bandes possiblement utilisables par ton module , apres il faut connaitre les caractéristiques du PCB.

le "taillage d'antennes" est un domaine assez pointu :sunglasses:

regarde vers les softs dédiés de modélisation , regarde aussi si la version évaluation de magus ne peut pas te dépanner

ici

Salut,

Je suis bien conscient qu’on parle pas d’un bout de fil de cuivre qui pend :smiley: mais je m’étonne quand même que jamais un type ait pondu des modèles, on en trouve des tas pour toutes les autres applications : BT, wifi, 433, 868 … Surtout que je vise un chip “courant”, à savoir des SIMCOM qui représente 95% de ce qu’on trouve avec Arduino.

Je suis effectivement tombé sur magnus dans mes recherches, pas eu le temps de le tester encore, on verra bien :wink:

icare:
Bonjour,
Je ne sais pas si cela peut t’aider mais ces du théorique : Conception antenne

Merci je vais potasser ça. En survolant ça à l’air de bien correspondre à ce que je veux, “les antennes pour les nuls” xD

regardes par là http://www.gsm-modem.de/M2M/m2m-faq/how-a-wrong-pcb-track-gsm-antenna-could-look-like/

infobarquee: regardes par là http://www.gsm-modem.de/M2M/m2m-faq/how-a-wrong-pcb-track-gsm-antenna-could-look-like/

J'étais tombé dessus mais avec ce titre d'article j'arrive pas à savoir si le schéma est justement bon ou plein d'erreurs ... En plus on a pas les largeurs de pistes, ni l'épaisseur de cuivre.