Bonsoir
En fait on en n'a jamais assez
4 entrées peuvent suffire pour débuter mais on peut rapidement avoir besoin de monter. Donc 8 puis 16 deviennent vite un minimum.
Coté fréquence, en dessous du MHz ca suffit pour regarder de l'I2C mais le SPI peut monter à 4MHz voir au delà. Donc 20MHz devient vite nécessaire.
Ensuite avec l'Arduino, c'est vrai qu'on analyse essentiellement que des I/O, donc des rythmes plutôt lentspar rapport aux bus internes du micro. Mais avec des micros plus complets avec bus externe, avec mémoire externe, périphériques sur bus //, etc on peut rapidement avoir besoin de monter à 100MHz ou 200 MHz pour voir plus finement ce qui se passe.
Pour la mémoire quelques centaines de mesurent deviennent vite insuffisante. Si pour les analyses à la main, on va rarement aller plus loin. Mais dès qu'on veut analyser des protocole, on va chercher de la profondeur et ensuite utiliser des analyseurs soft qui vont traiter les données pour reconstituer les informations.
Dans certains cas, on utilisera aussi l’échantillonnage synchrone basée non pas sur une horloge propre à l'analyseur mais sur une horloge du système. Par exemple, sur un micro tournant à 16MHz, on utilisera généralement l'horloge 16MHz du micro pour échantillonner les données du bus.
Avant de choisir d'acheter l'OLS, j'avais regardé les petits analyseurs à 4 fils genre Scanlogic ou Xminilab/Xmicrolab ou même le LogiCShrimp.
Mais quand on voit les capacités de l'OLS (nombre de signaux, vitesse, profondeur mémoire, conditions de déclenchement, analyseur de protocole) par rapport au prix. Franchement je trouve qu'il n'y a pas photo.
La génération peut être utile c'est vrai et c'est dommage qu'ils ne l'aient pas ajouté.
De mon coté je réfléchit sur un "wing" oscilloscope (une carte d'extension qui se brancherait sur les entrées 16 à 31 avec un ADC 100MHz pour faire oscilloscope numérique 2 voies).
Bref pour l'instant, je suis super content de mon achat.