J'aimerai contrôler mon radiateur électrique via une carte arduino. Je sais, il existe des tonnes de tutos sur le net, mais quasiment tous sont orienté vers des modules domotiques à 60€ pièce ! Je ne veux pas dépenser une telle somme juste pour contrôler un radiateur. Donc je dispose d'un radiateur ayant un fil pilote (option "prog" sur le radiateur), de 2 relais et de 2 diodes.
Je comprends pas comment raccorder mon fil pilote en fonction des différentes programmations. D'un côté je raccorde les pinoches à l'arduino (5V, GND, int1 et int2) avec la programmation qui va bien pour les activer/désactiver, mais de l'autre côté ? J'ai un seul fil pilote et 2 relais ... Si je veux pouvoir piloter le convecteur avec les 4 programmes (arrêt, hors gel, eco et confort), j'ai lu qu'il fallait 2 relais avec 2 diodes ?
Je suis pommé ... si une bonne âme veut bien m'expliquer ....
Yesss. Merci pour ton thread. Mais je ne pige toujours pas comment raccorder des relais avec le fil pilote. Je travaille avec des esp8266 pour la partie contrôle. Mais toute cette partie là ers déjà maîtrisée. Là je suis vraiment à la recherche d'une personne qui m'explique le raccordement à faire entre les 2 relais et le fil pilote.
Je te réponds avec mon mobile, donc je ne peux te faire de schéma..
Mais voici comment je vois les choses
Deux relais avec pour chacun en entrée le secteur. En sortie de chaque relais une diode mais chacune dans un sens différent. Les deux sorties de diode reliées et qui vont au fil pilote
Si tu n'actives rien, tu as le signal confort
Si tu actives l'un ou l'autre relais. Ca te fait les demi occurrences positives ou négatives
Si tu actives les deux en même temps, ca te fait la phase complète....
Il suffit de brancher le fil noir (3) du module sur le fil pilote du radiateur et les fils marron sur les sorties des 2 relais.
Il faut ensuite définir des règles pour chaque mode, confort, éco, hors gel et arrêt afin de piloter les relais suivant le tableau du schéma.
Relais 1 et 2 à OFF (Absence de tension) = CONFORT
Relais 1 et 2 à ON (Pleine alternance 230V AC) = ECO
Relais 1 à OFF et 2 à ON (Demi-alternance négative) = HORS GEL
Relais 1 à ON et 2 à OFF (Demi-alternance positive) = ARRET
Ok alors si je comprends bien (côté relai), je substitue le FGS222 par mes cartes relais. Sur une de entrées du bornier du premier relais je raccorde la phase et sur l'autre une des 2 diodes. Idem pour le second ?
Je ne compte pas utiliser de modules à 60/pièces. J'ai 6 convecteurs à gérer. 60x6 = 360€
Alors qu'avec des cartes relais à 2€ pièce + modules diodes + esp8266: 2 + 3.5 + 2 x 6 = 45€
Il te manque quand même plusieurs choses qui vont un peu faire monter l'addition
Qu'as tu prévu pour l'alimentation, le boîtier de protection (tu vas pas laisser le montage à nu), et surtout comment comptes tu déclencher? Quel événement va dire à ton Arduino de passer de confort à arrêt et vive versa....
Dans mon projet, j'ai un rtc pour déclencher selon une programmation ainsi qu'une interface wifi pour déclencher manuellement ou pour modifier à distance la programmation... un petit poussoir pour activer manuellement si besoin et une led pour afficher l'état en cours
esp8266 fera l'interface en wifi avec la box domotique qui aura le scénario à exécuter. Il aura également un programme par défaut au cas où la box est HS.
l'esp8266 + la carte relai + les diodes seront dans un boitier home made imprimé en 3D.
Voilà J'ai fini par trouver le bon schéma de raccordement avec les relais que j'ai (10A).
Ce serait utile de savoir comment ou pourquoi faire comptes-tu piloter ton radiateur ?
S'agit-il de se "substituer" à son thermostat interne pour optimiser sa courbe de chauffe ?
ou tu souhaites créer un programmateur permettant de définir à l'avance les modes de chauffe durant la journée/semaine/mois ?
Dans le premier cas tu n'as pas nécessairement besoin d'utiliser le fil pilote pour gérer ton chauffage, le fil d'alimentation devrait suffire.
Dans le deuxième cas, il serait peut-être souhaitable de définir à l'avance comment et pourquoi tu souhaites faire cela. Ca pourrait te simplifier des choses, notamment te rendre peut-être compte qu'il y a des modes que tu n'auras pas besoin de piloter/activer...