Activer un chauffage éléctrique avec un SMS...

Bonjour,
je débute avec Adruino. J'ai un projet concret à mettre en œuvre, j'ai un appartement à la montagne chauffé par un radiateur électrique et je veux commande ce radiateur à distance avant d'arriver à l'appartement. Je n'occupe cet appartement que certains week end donc je ne veux pas laisser tourner le chauffage pour rien d'ou mon idée d'activer ou désactiver le chauffage à distance. Je n'ai pas d'abonnement téléphonique dans cet appartement d’où l"idée d'activer le chauffage en envoyant un simple SMS à mon Arduino :slight_smile: Par la suite, je veux pouvoir ré-utiliser ce montage pour d'autres applications que je souhaite commander par SMS à distance.

Pour le moment, j'en suis à la phase de réflexion et j'aimerai avoir votre avis ou quelques pistes possibles pour démarrer.

Liste des composants du projet:

• Arduino UNO
  • Relais Shield
  • GMS Shield
  • Ecran LCD
  • Capteur de t°
  • Interrupteur

Je souhaite pouvoir envoyer un SMS à la carte pour connaitre la t° et l'état du montage (Activé ou Désactivé) ce qui implique la reception , le traitement puis un retour de la carte vers mon téléphone, par SMS.
Suite à cette vérification d'état et de t°, je veux pouvoir envoyer un nouveau SMS pour demander à Arduino d'activer ou désactiver le chauffage. Puis recevoir une confirmation de l'opération.

Mes questions:

Radiateur éléctrique:
Au niveau du radiateur, le contrôle de l'appareil est il possible avec une carte relais Shield?
N'y a t-il pas des restrictions ou choses à respecter à cause de la puissance de l'appareil?
Pensez vous qu'il est connecter le montagne au niveau du radiateur électrique ou au niveau du tableau électrique de l'appartement?

Shields:
Je vais "empiler" plusieurs Shield (GSM, Relais), cela pose-t il un problème ?

LCD:
Que me conseillez vous comme LCD facile à utiliser pour monitorer la temperature et l'état du montage?

merci d'avance pour votre aide :slight_smile:

Bonjour
quelques réponses partielles et basiques (je n'ai jamais travaillé sur de la commande à distance par GSM):

Radiateur éléctrique:
Au niveau du radiateur, le contrôle de l'appareil est il possible avec une carte relais Shield?
N'y a t-il pas des restrictions ou choses à respecter à cause de la puissance de l'appareil?

-vérifier si le 'pouvoir de coupure' (exprimé en Ampères sous 220V) des relais est compatible avec l'intensité dans le ou les radiateurs. En cas de réponse négative insérer un dispositif de puissance (carte électronique à triac, contacteur..)

Pensez vous qu'il est connecter le montagne au niveau du radiateur électrique ou au niveau du tableau électrique de l'appartement?

-le tableau electrique est intéressant s'il y a un départ de ligne vers le ou les radiateurs à commander

Je vais "empiler" plusieurs Shield (GSM, Relais), cela pose-t il un problème ?

Il faudra cumuler les consommations de toutes les cartes et dans le pire des cas (relais actionné, GSM en communication....) mesurer ou évaluer le courant total pour doter le systeme d'une alimentation suffisante.

Que me conseillez vous comme LCD facile à utiliser pour monitorer la temperature et l'état du montage?

Si l'affichage n'est prévu que sous forme d'un petit texte de 1 à 4 lignes l'afficheur alphanumérique est très simple. Si un affichage plus 'riche' est prévu (courbes, icônes) il faut prendre du graphique.

ozzeo:
Radiateur éléctrique:
Au niveau du radiateur, le contrôle de l’appareil est il possible avec une carte relais Shield?
N’y a t-il pas des restrictions ou choses à respecter à cause de la puissance de l’appareil?
Pensez vous qu’il est connecter le montagne au niveau du radiateur électrique ou au niveau du tableau électrique de l’appartement?

Bonjour,

Si le radiateur électrique est relativement récent (-15 ans), il a peut-être une entrée “fils pilote”.
C’est une commande courant faible qui peut gérer jusqu’à 6 ordres mais dont les principaux sont confort, eco, hors-gel et arrêt.
L’avantage c’est que 2 opto-triac comme un Moc3041 reliés à 2 sorties de l’arduino peuvent gérer les 4 ordres en ne consommant que les courant des 2 leds des opto. tout en étant isolé du secteur.

Une petite recherche de “fils pilote MOC3041” te donnera plein d’info.

Merci beaucoup pour ces informations. Je vais bientôt poser les bases du projet et je pense que la solution de contrôle du chauffage électrique par le fil pilote est une excellente solution.
Je vous redonne des nouvelles du projet dès que possible…