Arduino et multiples bandeaux WS2811

Bonsoir,

Je suis tout nouveau dans la programmation Arduino et je m'éclate bien. C'est vraiment top tout ce qu'on peut faire avec et ça fait se creuser les méninges. :slight_smile:

Après avoir fait un essai concluant avec un ruban de leds RGB WS2812B et la librairie FastLed, j'ai entrepris de décorer ma façade de maison avec des rubans WS2811 12V enfermés dans des tubes de silicone.

J'ai acheté 6 bandeaux de 5m avec 60 leds/m. Ce qui me fait un joli ruban de 1800 leds.
J'ai alimenté le ruban de 30m avec une vieille alimentation de PC et relié mon Arduino Uno sur le Ground de l'alimentation et l'ai alimenté par l'USB.
J'ai fait un essai avec l'exemple DemoReel100 de FastLed.

Première déception, l'Arduino Uno n'a pas assez de mémoire flash pour acceuillir le script. J'ai pu mettre 600 leds seulement ; je n'avais pas imaginé que le nombre de leds ferait augmenter la taille du script.

Deuxième déception, il semblerait que le signal, ou le courant subissent une sacré déperdition sur la longueur.

Faut-il que j'insère du courant aussi depuis la fin du ruban ?
Quels conseils me donneriez-vous pour alimenter l'intégralité du ruban ?

Merci par avance.

Matthieu

Pour plus de mémoire, tu peux te tourner vers l'esp8266 par exemple en NodeMCU, une board d'utilisation similaire à un arduino.

Pour l'alimentation, en effet tu peux ajouter une connexion VCC et GND à la fin de ton ruban de leds voire même au milieu.

Cherche sur internet les bonnes pratiques pour les rubans de leds (condensateur, résistance, alimentation multi points, etc)

Bonjour,

En général dans les rubans 12V, les leds sont groupées par 3 en série, ce qui te fait 600 groupes de 3 leds, ce qui colle avec tes 600 leds maxi dans la mémoire de la UNO (mais ne laisse pas beaucoup de marge).

Si on suppose toujours que les leds sont groupées par 3, ça fait un courant max de 600*60mA=36A!!
En général les alims PC ne fournissent pas 36A sur le 12V.

Pour alimenter les rubans, il ne faut pas hésiter à les alimenter en plusieurs points (avec du gros fil).
Par contre il n'y a en principe pas de perte de signal sur la commande car le signal est répété par chaque WS2811.

Ok merci à tous les deux pour votre réponse rapide.
En parallèle, je teste avec un Raspberry Pi pour avoir plus d'espace.