Bonjour.
J'ai un arduino uno (je suis débutant) sur lequel j'ai branché un détecteur de mouvement et un module RTC.
Je veux brancher en plus un ruban WS2812B avec 30 leds que je veux programmer avec la librairie adafruit_neopixel.
Ma question porte sur le branchement du ruban. Comme chaque led peut consommer jusqu'à 60 mA, ça fait 1,8 ampères. Mais j'ai lu que les diodes clignotent très rapidement au lieu d'être allumées en permanence, donc en fait, ça consomme moins. Est-ce que je peux brancher mon ruban directement sur l'arduino sans alimentation externe ?
Merci pour les réponses.
Ça fait donc 30 LEDs, c'est trop pour une pin d'un Arduino.
Je te conseille de la lecture
Il y a plusieurs pages...
Notamment ce schéma
Non, tu ne peux pas.
Tu peux regarder les caractéristiques de ta carte Arduino, en générale c'est 500mA, donc il faudrait que tu éteigne tes LED au moins un tiers du temps
Oui, peut-être mais c'est pas certain les LEDs ont chacune leur propre horloge interne donc leur clignotement est complètement asynchrone ce qui fait que, lorsque tu fais du blanc, tu peux très bien avoir toutes les LEDs allumées en même temps à un instant donné et toutes éteintes à un autre moment d'où le condensateur sur la ligne d'alimentation pour lisser un peu la tension lors des appels de courant.
Merci pour les réponses.
Je vais donc ajouter une alimentation externe.
Vu mon projet, il me faut combien d'ampères? Est-ce que 2 pourraient suffire ?
Ils conseillent également d'ajouter une résistance entre 300 et 500 ohms et un condensateur entre 500 et 1000 micro farads. Je choisis combien pour la résistance et la capacité ?
Regarde le schéma, c'est indiqué
Oui, j'ai vu les valeurs du schéma (mais j'ai posé quand même la question car dans les remarques, ils donnent plutôt des intervalles pour la résistance et la capacité). Je vais donc prendre une résistance d'environ 470 ohms et une capacité de 1000 micro farads mais il me manque encore l'ampérage de l'alimentation. Plutôt 3 ampères ?
C'est bon. Cela laisse une bonne marge de sécurité.
Du gris, je veux bien, mais pour du blanc, toutes les leds doivent être allumées en permanence, non?
J'ai une question sur la partie électronique.
Est-ce que ce condensateur electrolytique polarisé (branché aux bornes de l'alimentation) peut convenir?
https://www.gotronic.fr/art-condensateur-radial-1000uf-16v-230.htm
Oui
D'accord, merci bien. Et ensuite, j'aimerais souder tout ça sur un Arduino nano, il n'y a rien qui m'en empêche ?
Rien ni personne. Mais il vaut mieux utiliser une plaque à a trous et souder l'ensemble dessus. Utilise des connecteurs pour ton alimentation, ne la soude pas.
Bonjour.
Pourquoi utiliser des connecteurs pour l'alimentation au lieu de souder ?
Sur le schéma du post#2, ils mettent le condensateur directement aux bornes de l'alimentation. Est-ce que je peux plutôt le mettre sur un circuit imprimé ?
Bonjour,
Pour pouvoir la déconnecter et éventuellement la changer.
Le plus près du ruban led le mieux c'est, mais ce n'est pas critique critique.
OK.
Pour la soudure, j'ai acheté ce type de plaque:
https://www.amazon.fr/Geeekpi-Platine-prototypage-plaqu%C3%A9-Arduino/dp/B07G5CRQXK/ref=asc_df_B07G5CRQXK/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=227958215217&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=5318831957538082492&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9055115&hvtargid=pla-530476006508&th=1
Est-ce que je branche le + et le - du même côté de la plaque, ou il vaut mieux brancher le + d'un côté et le - de l'autre côté (pour éviter les courts-circuits en cas de mauvaise soudure, etc...) ?
C'est comme tu veux.
En même temps, vu la taille des pastilles il ne doit pas être facile de faire des courts-circuits entre les rangées + et -.
OK. J'ai du câble de 0.2 mm² que je veux brancher sur l'alimentation (5V 3A), est-ce que ça peut suffire ?
Bonjour. Mon projet fonctionne avec un Arduino uno (il y a un module RTC, un détecteur de mouvement, un ruban leds WS2812B et une led).
Mon but est de faire fonctionner ce projet sur un Arduino nano.
J'ai celui-ci:
nano
J'ai tout soudé comme c'était sur l'Arduino uno mais le ruban ne fonctionne pas alors que le module RTC, le détecteur, la led fonctionnent.
Il y a bien 5V à l'entrée du ruban et je ne pense pas qu'il y ait de mauvais contact pour le branchement du 3ème fil du ruban.
Est-ce que ça peut être un problème logiciel ? La bibliothèque Adafruit Neopixels que j'utilse peut-elle être incompatible avec mon Arduino Nano, sachant que je n'ai aucun message d'erreur ?
La uno et la nano ont le même processeur et les mêmes pins (mis à part deux entrées analogiques supplémentaires sur la nano).
Un programme qui fonctionne sur une uno fonctionne sans problème sur une nano (si tu utilises les mêmes pins). Vérifie ton cablage.