Pour l'arduino, j'ai déjà tué un arduino nano ( ) et je suis en cours de réalisation d'un thermomètre 3 sondes, avec afficheur LCD et un touchpad comme clavier (chaque partie a été testée indépendamment, je suis en cours d'assemblage pour quelque chose de jolie et pratique).
Pour l'Esp, je le teste actuellement, toujours avec un arduino nano, je n'ai que ça sous la main.
J'ai réalisé le montage (cf. pièce jointe) et utilisé le code ci dessous.
Mon problème, c'est que je n'ai aucun retour sur la console!
La led rouge est bien allumée, la bleu s'allume quand j'envois des commandes AT, mais aucun retour.
Aurais-je oublié quelque chose?
Jour être juste, j'avoue ne pas avoir de module usb ftdi à mettre directement au bout de l'Esp. C'est pour ça que je tente de le faire avec le nano.
Merci pour toute aide possible.
Rémi.
#include <SoftwareSerial.h>
#define TX 1
#define RX 2
SoftwareSerial SerialUn(RX, TX);
void setup() {
Serial.begin(9600);
while(!Serial){
; // attente console série
};
Serial.println("Esp8266.");
SerialUn.begin(9600); // communication avec le module esp8266 : faire varier la vitesse pour récupérer les données
SerialUn.println("AT");
}
void loop() {
SerialUn.listen();
if (SerialUn.available() ) {
Serial.write(SerialUn.read());
Serial.println();
}
if ( Serial.available() ) {
SerialUn.write(Serial.read());
}
}
rsuinux:
Pour l'Esp, je le teste actuellement, toujours avec un arduino nano, je n'ai que ça sous la main.
J'ai réalisé le montage (cf. pièce jointe) et utilisé le code ci dessous.
Mon problème, c'est que je n'ai aucun retour sur la console!
La led rouge est bien allumée, la bleu s'allume quand j'envois des commandes AT, mais aucun retour.
bonjour
il n'y a pas de piece jointe
la plupart des esp sont" livrés" avec une comm serie fixée à 115200
là tu es en 9600 , c'est toi qui a changé la valeur ?
ne pas oublier de relier CH_PD à 3.3V
tu ouvre ton serial monitor
tu alimente ton esp
normalement tu devrais voir des caracteres illisibles apparaitre dans le serial monitor
puis des caracteres comprehensibles 1/2 secondes apres.
fais ce test avec ton sketch arduino à 9600 et si ce n'est pas concluant fait l'essai en passant à 115200
ne pas oublier d'adapter le sketch et la vitesse du monitor serie
Pour info , investi dans un adaptateur usb/serie parce que c'est quand meme bien pratique pour jouer avec les esp directement avec l'IDE arduino , et surtout le 115200 en software serial c'est tres limite
Après test(s), voila le résultat:
j'ai donc mis 115200 sur les deux serial.
Résultat : zéro pas de retour, sauf mon Serial.print("Esp 8266.") du setup.
Par contre, j'ai un souci, qui me fait peur: dès que je mets CH_PD à 3,3v , la diode rouge de l'Esp s'éteint.
Ensuite, si vous avez pu ouvrir l'image (j'ai fait ça rapidement), j'ai utilisé les broches RX et TX du nano. Mais correspondent elle au broche 1 et 2 comme dans mon code? Je pense que non!
Je dirais plutôt broche 0 et 1, non? Donc, ça j'ai corrigé.
Dernier point, mais que je ne peux pas corriger: ces deux broches sont elles à 3,3v?
rsuinux:
Après test(s), voila le résultat:
j'ai donc mis 115200 sur les deux serial.
Résultat : zéro pas de retour, sauf mon Serial.print("Esp 8266.") du setup.
Par contre, j'ai un souci, qui me fait peur: dès que je mets CH_PD à 3,3v , la diode rouge de l'Esp s'éteint.
Ensuite, si vous avez pu ouvrir l'image (j'ai fait ça rapidement), j'ai utilisé les broches RX et TX du nano. Mais correspondent elle au broche 1 et 2 comme dans mon code? Je pense que non!
Je dirais plutôt broche 0 et 1, non? Donc, ça j'ai corrigé.
Dernier point, mais que je ne peux pas corriger: ces deux broches sont elles à 3,3v?
Merci pour votre aide.
Rémi.
Houlà , pas etonnant déjà que ça coince
tu ne peux pas utiliser pour le software serial , les pin TX et RX de ton nano , c'est reservé au serial hard
il faut que tu connecte ton esp sur par exemple les pins 2 (D2) et 3(D3) que tu declare dans ton sketch.
fais la manip en ayant modifié ça (et CH_PD bien sur 3.3V)
#include <SoftwareSerial.h>
#define TX 2
#define RX 3
SoftwareSerial SerialUn(RX, TX);
void setup() {
Serial.begin(9600);
while(!Serial){
; // attente console série
};
Serial.println("Esp8266.");
SerialUn.begin(9600); // communication avec le module esp8266 : faire varier la vitesse pour récupérer les données
SerialUn.println("AT");
}
void loop() {
SerialUn.listen();
if (SerialUn.available() ) {
Serial.write(SerialUn.read());
Serial.println();
}
if ( Serial.available() ) {
SerialUn.write(Serial.read());
}
}
rsuinux:
Je ne comprends pas trop ta question.
Par contre ne pas oublier que l'ESP fonctionne en 3,3V et que ses entrées ne sont pas tolérantes au 5V. Donc attention à l'interfaçage avec l'arduino. Soit l'arduino est alimenté en 3,3V soit tu prévois des diviseurs de tension sur les entrées de l'ESP.
fdufnews:
Je ne comprends pas trop ta question.
Par contre ne pas oublier que l'ESP fonctionne en 3,3V et que ses entrées ne sont pas tolérantes au 5V. Donc attention à l'interfaçage avec l'arduino. Soit l'arduino est alimenté en 3,3V soit tu prévois des diviseurs de tension sur les entrées de l'ESP.
Bonsoir fdufnews
sur ces points et d'experience perso (j'ai payé pour ! ) et de lecture de retours d'experiences d'autre :
l'esp est tres intolerant au 5V sur VCC , mais pas du tout au 5V sur ses entrées .
j'ai perso decouvert ça il y a maintenant pas mal de temps
pour le 5V d'alim au lieu du 3.3V , il n'y a pas photo 8) , ça il aime pas du tout 8)
pour le 5V sur les entrées , c'est autre chose : j'ai un jour utilisé un serial/usb 5V par erreur au lieu d'un serial/usb 3.3V
et ça n'a pas "bronché" jusqu'a ce que je me rende compte de "mon erreur" .
Si tu regarde un peu les "montages qui trainent sur le net" , il y en a un paquet qui sont non "translatés"
perso je n'ai pas encore vu de vrai datasheet esp8266 en anglais issue de chez espressif (de la chinoise traduite par des tiers oui.)
Je suis bien conscient que "dans le doute abstient toi", mais erreurs assumées faite , l'intolerance des I/O au 5V ne semble pas si evidente que ça.
NB : ce n'est que mon humble avis , je decline evidemment toute responsabilité
-Pas encore de véritable 'Absolute Max ratings'...
-Nulle part dans cette Datasheet d'indication 'I/O 5V tolerant'
-table 3 (max 3,6V)
-indication en pages 17/18 concernant la protection contre les surtensions en I/O...latchup... (environ 6V)
-la question du 5V a été posée sur le forum d'Esperssif , la réponse est 'nous déconseillons d'appliquer 5V en entrée' http://bbs.espressif.com/viewtopic.php?f=6&t=1076
ceci dit, chacun fait ce qu'il veut et peut choisir de titiller les entrées de la puce dans la 'zone grise' entre 3,6 et 6V !!!
Bonjour;
Merci à tous pour vos réponses.
Je n'ai pas pu tester hier. J'aimerai voir si les sortie 2 et 3 du nano sont à 5v ou pas... J'essairai ce soir.
Je vais de toute façon passer par un modue ftdi. Quelqu'un a un fournisseur "officiel" pas trop cher?