Arduino NANO max courant

Bonjour

Quel est le courant maximum qu'une carte NANO peut supporter, je n'arrive pas a trouver de reponse a cette question sur internet.

Merci de votre aide
Steewz

La question est pour le moins ambiguë.
Soit un peu plus précis dans ta question.

Est-ce que une arduino NANO pourrait être soumise a un courant de 10A par exemple ? je voudrais connaitre la valeur max que cette carte peut acceptée sans qu'elle soit endomagée

Bonjour,

Steewz:
Est-ce que une arduino NANO pourrait être soumise a un courant de 10A par exemple ? je voudrais connaitre la valeur max que cette carte peut acceptée sans qu'elle soit endomagée

Question floue et pour le moins pas précise sur ce que tu cherches à savoir !
La Nano peut, bien sur, supporter 10A mais QU'UNE SEULE FOIS :wink:

10 A rien que celà, mais bien entendu ! Comme l'a dit Icare oui mais une seule fois et une fraction de seconde avant que tout crame.
Quel est le diamètre des câbles d'alimentation d'un appareil électroménager qui consomme 10 A ?
Comment une petite piste de cuivre du circuit imprimé de la nano pourrait tenir 10 A ?

Pour avoir les bons résultats sur internet il faut chercher avec les bons mots et le mot "nano" n'est pas le meilleur qu'on puisse choisir.
Nano c'est juste un bout de circuit imprimé avec dessus quelques circuits d'alimentation et SURTOUT un microcontroleur fabriqué par Microchip/Atmel : l'atmega 328p.

Une recherche avec "atmega328p" donne un courant max par sortie de 20 mA et encore une fois : ET SURTOUT un courant max sur le Gnd et le Vcc de ce microcontroleur qui ne doit pas dépasser 200 mA.

En aucun la réponse à ta question ne pourra être immédiate il faut que tu dises exactement ce que tu veux faire.

Que voulez vous dire par là ?

le Nano est basé sur un ATmega328. Donc le courant max qui peut passer par ses pins est dans la spec du processeur

si votre question c'est de savoir si vous pouvez brancher une Alim capable de délivrer 10A sur votre Nano mais que rien ne va tirer bcp de courant, alors ce n'est pas un soucis. Le système ne prendra que l'intensité qui est "nécessaire"

Mais si c'est pour tirer 10A sur Vin, 5V ou 3.3V parce que votre source de courant peut monter à 10A, la réponse est non (enfin "une seule fois" comme dit @Icare et pas longtemps)

"...la valeur max que cette carte peut acceptée sans qu'elle soit endommagée ..."

tout depand ou on se connecte sur la carte c'est a dire entre quoi et quoi on va "pomper" des ampères :

***entre le + et le moins

quant on est connecté sur de l'usb comme alim c' est 500ma avant que le polyfuse coupe .

quant on est avec un alim extérieure c' est le régulateur 5v de la carte qui va donné la limite
(voir la référence du regulateur de tenssion , datasheet)

***entre le +3v3 et le gnd

c'est la datashet du ftd232 rl qui va donner la limite(i compris en usb...)

***entre une pin logique et le plus ou le moins ou autre

c'est effectivement la datashet de l'atméga 328 qui va donner la limite

Je vous remercie tous pour vos réponses.
En effet je n'ai précisé ce que je voulais faire de cette tension, alors voila j'aimerai alimenter 12 servomoteurs ( SG90) qui ont besoin de 100 à 250 mA, donc ils auront besoin d'un courant max de 3A.

Donc si je les alimentent avec un générateur en le réglant à 5V/3A, je ne risque pas de cramer ma carte ?

Si j'ai bien compris la carte ne prendra que le courant dont elle a besoin, donc même si on l’alimente avec du 5V/10A et qu’elle a besoin de 1A pour alimenter les différents composants qui sont branchés, la carte prendra seulement 1A.

1 Like

Si j'ai bien compris la carte ne prendra que le courant dont elle a besoin, donc même si on l'alimente avec du 5V/10A et qu'elle a besoin de 1A pour alimenter les différents composants qui sont branchés, la carte prendra seulement 1A.

Tu as tout compris.

et les moteurs ils faut les alimenter SANS passer par la carte (ni une breadboard car 3A c'est bcp) directement de la source vers les moteurs.