Arduino pour réguler plusieurs sonde de températures

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum.
Petite présentation : Je n'y connais presque rien en Arduino :smiley:
et j'ai un projet pour de la régulation de température ( de la récupération de chaleur dans des cuves d'eau chaude pour du stockage en ballon de stockage et de la réutilisation dans d'autres réseaux de chaud)
Je pourrais vous decrire precisément plus tard mais en gros il y a des capteurs de températures, des vannes et des circulateurs a gérer. Mon projet est assez avancé sur la partie matériel, et je pense que en gros ca peut se résumer pour la partie arduino a automatiser des relais sur la bae d'info de températures.

Avant d'aller plus loin dans la partie Arduino j'ai une première question :
quel modèle est le mieux adapté pour ce type de projet? Mes critères sont les suivants : capacité a gérer 10 relais et au moins 6 sondes, facilité de programmation pour un débutant.
Merci!

ça se voit, vous n'avez pas posté au bon endroit... :wink:

première chose à faire : lire et mettre en application les recommandations listées dans "Les bonnes pratiques du Forum Francophone”

je déplace votre post pour cette fois

pour les relais, il ne faut qu'une broche donc 10 broches nécessaires (si on ne veut pas se compliquer la vie)

ensuite ça dépend des sondes que vous allez utiliser. vous le savez déjà ?

si c'est un projet "industriel' il faudra tenir compte sans doute d'autres contraintes (sécurité, ...)

Quel est le type de sondes ? Par exemple si vous utilisez des Dallas 18B20, on peut en mettre plusieurs sur la même entrée. Elle existent en "doigt de gant", potentiellement ce que vous voulez pour les ballons. Pour les relais, on peut aussi dans certains cas les connecter sur la même sortie, ça dépend de la carte. Faut-il un système avec une boîte propre ? Sur rail DIN ? Quelle alimentation ?
Si ça suffit pour vous, je conseillerait un Arduino Nano avec un shield muni de connecteurs à vis, genre https://myduino.com/wp-content/uploads/2020/05/MYP-KEY-089-01.jpg, et une carte 16 relays 5V (ou 8 et 2) genre https://luckyretail.com/Uploadfile/202001152/354602/354602-2.jpg

la nano pourquoi pas, ça va dépendre aussi des autres besoins (mémoire, vitesse de calcul, précision de l'ADC, interface avec le monde extérieur, mise à jour sans fil, etc)

pour la carte 16 relais, prévoir une alim directe des relais, ne pas passer au travers de l'arduino.

Ce serait intéressant de savoir si ces équipements sont alimentés par le secteur. Auquel cas, comme ce sont des charges inductives, je conseillerais des relais statiques avec commutation au zéro de tension, plutôt que des relais mécaniques,. Cela permet d'éviter les perturbations secteurs causées par la commutation au pic de tension et l'usure prématurée des contacts causée par l'arc à la rupture. Autre bénéfice, les relais statiques nécessitent moins de maintenance puisqu'il n'y a pas de pièces mobiles ce qui peut être très intéressant s'il y a des commutations fréquentes.

Non, il faut décrire précisément tout de suite car il peut y avoir des contraintes sur le choix des équipements utilisé.
Par exemple,

• quelle gamme de température dois-tu mesurer?
  • distance entre les capteurs et l'Arduino?
  • distance entre l'Arduinno et les actionneurs?

désolé pour le mauvais endroits du post et merci pour le déplacement.
je vous mets plus d'info des que j'ai avancé avec des beaux schéma tout propre.

quelques réponses : je pensais a des relais SSD, des sondes pt100 classique , la gamme de température est 0-120 °C

la distance entre l'arduino et les actionneurs est au max 15 metres

j'ai une armoire ou il serait pratique que tout soit dedans sur rail DIN mais je ne suis pas sur d'avoir la place.

l'alimentation est en 220V

concernant l'interface , a priori il n'y a pas besoin d'un ecran (en fait ca me parait compliqué et ca va dépasser de loin mes capacités je crois). j'imagine juste des retours de température sur des afficheurs LED en facade . les caractéristiques de régulation serait donc fixé dans le code.

merci

Attention que les PT100 ont de très petites tensions à leurs bornes, donc la précision si vous utilisez les ADC de l'Arduino est très sujette au bruit ambiant (electromagnétique). Je me suis battu avec des NI1000 pendant 10 ans :wink: JE vous conseillerais plutôt de vous orienter vers des DS18B20 en 5V.En limitant le nombre de sondes sur le même bus si vous utilisez cette feature.

Par contre, l'utilsiation de "bêtes" relays ne m'a jamais posé de problèmes.

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.