PVG 32 - Contrôler un distributeur hydraulique proportionnel

Bonjour à tous,

J'espère que je poste dans la bonne catégorie. Je suis encore très novice en Arduino et j'ai besoin d'aide sur mon projet.

J'ai pour projet de contrôler avec une carte arduino la vitesse de rotation d'un moteur hydraulique.

Pour commander la vitesse de ce moteur hydraulique, j'utilise un distributeur hydraulique proportionnel de marque Danfoss, de type PVG 32. La bobine de commande est une PVEM dont vous trouverez ci-dessous les specs.

Il m'est impossible d'utiliser les sorties PWM de la carte arduino qui sont en 0-5V et la charge serai trop importante, je dois donc passer par un driver intermédiaire.

Le sujet est très peu documenté sur internet et sur le forum, toutefois quelqu'un a-t-il réalisé le même montage ?

Cela pourait-il fonctionner avec un driver pour arduino de moteur cc ?

Après beaucoup de recherche j'ai pu trouver un driver de bobins chez TI, le DRV 103. Une idée de son fonctionnement avec une arduino uno ou mega ?

Vous remerciant par avance.

Farmer62

Bonjour,

Vous avez déjà sacrément dégrossit le projet.

Malheureusement, le DRV103 ne se commande pas par un signal PWM

Mais par un signal "ON/OFF", et il génère son PWM avec des composants externes, donc est pré reglé sur une seule valeur de PWM.

Par contre
Screenshot_20240418-072648~2
Son PWM peut être commander par une tension variable externe

Mais tout cela concerne le circuit integré en lui même, il faut encore le mettre sur un PCB, ou voir s'il existe des modules tout prés, facilement "achetables" et sur lesquels vous pouvez insérez votre commande analogique du PWM moyennant quelques modifs simples!

Par exemple

Bref, c'est à vérifier de prés, se serait très intéressant que les experts électroniciens du forum donnent leurs avis histoire de contredire mes bêtises.

Ce serait dommage d'abandonner une idée sans l'avoir creusée.

Sinon, il y a sûrement une solution de remplacement à votre trouvaille.

Ben non…. Les projets finis ce n’est pas la où on poste des questions…. Je déplace dans le forum principal

Pour la question regardez du côté de chez Pololu - Motion Control Modules peut être ils auront ce que vous souhaitez

Bonjour farmer62

Il suffirait d'adapter, en tension, la sortie PWM de l'Arduino.
Ce genre de petits modules devrait faire l'affaire:
image
C'est à base de LR7843.
En plus, c'est isolé avec un optocoupleur.
images

Cordialement
jpbbricole

Oui c'est envisageable. Le point sur lequel il faut faire attention dans la doc c'est la fréquence du PWM (il y est dit qu'il faut un PWM à plus de 200Hz) et sur UNO ou MEGA le PWM est à 490 Hz (ou 980 Hz sur certaines pins) donc on est bon.

Pololu, voilà une marque qui mérite d'être connue davantage, ça toujours l'air d'être vachement bien pensé.

Et puis ce n'est pas chinois...

Merci beaucoup à tous pour vos réponses, qui m'ont mises sur de bonnes pistes.

En effet, je chercherais plutôt une carte toute faite à intégrer dans mon projet. Mes connaissances en électroniques sont loin d'être suffisante pour échafauder moi-même une PCB.

J'ai regardé attentivement les specs des deux cartes proposées, celle avec le MOSFET LR7843 et l'autre avec le DMOS DRV103.

Dans le cas de la LR7843, on peut donc commander le rapport cyclique avec un signal PWM. J'aurais deux questions :

• La fréquence d'entrée est-elle fonction de la fréquence de sortie ?
  • Avez-vous une idée de la fréquence maximale du signal de sortie ? Je ne vois pas cette info dans les specs, même celles du MOSFET LR7843 seul.

Dans le cas de la carte avec le DRV103, j'ai une fréquence d'oscillation à 25 kHz, donc j'estime que c'est bon. Toutefois, jef59, vous me disiez qu'avec ce composant, le rapport cyclique n'est pas commandable avec un signal PWM mais une tension analogique, une résistance ou la sortie d'un convertisseur numérique-analogique. Mais la sortie d'un convertisseur numérique-analogique n'est elle justement pas un signal PWM ? Quelle est la différence entre les deux ?

Dans l'impatience de vos réponses

Bonsoir.
La sortie d'un convertisseur numérique vers analogique est une sortie en tension ou plus rarement en courant.
cdlt.
Philippe.

Bonsoir farmer62

En fait le LR7843 ne fera que "suivre" le signal PWM de l'Arduino. PWM dont la fréquence peut être 490 ou 980 Hz.
Ce LR7843 remplira le rôle de driver intermédiaire.

Avec cette carte, tu ne pourras pas commander la valeur du signal PWM depuis l'Arduino

Non, la sortie d'un "vrai" convertisseur (DAC) est bien analogique.
Exception, les sorties "analogiques" de l'Arduino sont du PWM.

Cordialement
jpbbricole

Le module DRV103 offre un certain nombre de possibilités paramétrées par la valeurs de certains composants montés (soudés) sur le module.

A priori le seul module que j'ai trouvé (je ne parle du circuit integré DRV103L

est déja parametré à certaines valeurs par défaut
"

• Oscillator Frequency range 500Hz to 100Khz, the default set to 5Khz, Frequency can be altered by changing R4 ( Refer to Datasheet for more details)
  • Delay Output: Default delay set to approx. 100 ms, Delay can be adjusted by changing Capacitor C1
  • Duty Cycle is adjustable 10% to 95% , the default set to 95% can be altered by changing R3 (Refer to Datasheet for more details)"

Dont une valeur fixe du rapport cyclique du PWM.

Alors soit, il ne faut jamais dire jamais avec Arduino.
Soit, le circuit integré DRV103 admet une entrée analogîque pour commander le rapport cyclique du PWM.
Mais au final, cela engendrere un certaîn nombre de modif qui éloignent de la solution simple.

Pour être complet sur ce point - Certaines cartes embarquent un vrai DAC sur certaines pins auquel cas analogWrite() sur ces pins génère bien une tension continue proportionnelle au paramètre.

La première chose qui semble poser problème est cette fréquence de 200Hz du pwm

Bonjour,

J'avais noté entre autres que:

" C’est ainsi que l’on a, par défaut, pour un Arduino Uno / Nano / Pro Mini :

• Un signal PWM de 976,56 Hz sur les broches de sortie D5 ou D6
  • Un signal PWM de 490,20 Hz sur les broches de sortie D3, D9, D10, ou D11

Et pour un Arduino Mega :

• Un signal PWM de 976,56 Hz sur les broches de sortie D4 ou D13
  • Un signal PWM de 490,20 Hz sur les broches de sortie D2, D3, D5, D6, D7, D8, D9, D10, D11, ou D12
  • Un signal PWM de 490,20 Hz sur les broches de sortie D44, D45, ou D46

Et pour les Arduino Leonardo et Micro :

• Un signal PWM de 976,56 Hz sur les broches de sortie D3 ou D11
  • Un signal PWM de 490,20 Hz sur les broches de sortie D5, D6, D9, D10, ou D13."

Ce qui est compatible avec

Car c'est supérieur à 200Hz.

Bonjour le_viking

Non c'est demandé > 200, donc avec Arduino on est dans la norme.

Cordialement
jpbbricole

Bonjour à tous,

J'ai pu avancer un peu sur mon projet.

Je me suis donc procuré une carte avec le LR7843 comme jppbricole me l'a conseillé.

Malheureusement, je n'ai pas pu tester cette carte directement sur la bobine proportionnelle du distributeur. En effet, celle-ci est assistée hydrauliquement. C'est une pression dérivée de la pompe qui fait se mouvoir le tiroir du distributeur. La servovalve gère donc le débit de commande du tiroir hydraulique. Je voulais alimenter en huile le distributeur avec mon tracteur, mais la plaque d'entrée du distributeur est configurée pour une pompe à cylindrée variable. Mon tracteur a une pompe à cylindrée fixe. Il y a juste une vis à changer mais je n'en ai plus en stock.

Toutefois, j'ai quand même testé la carte avec le LR7843. Je fais varier le rapport cyclique du signal PWM de l'arduino avec un potentiometre et cela me fait varier le rapport cyclique du signal PWM en sortie de la carte LR7843. Voici ce que cela donne à l'oscilloscope.

En jaune, le signal en sortie de la pin5 de mon arduino uno (j'ai donc en moyenne une amplitude 0-5v) et en bleu la sortie du LR7843 (amplitude moyenne de 0-11.30V)

J'ai plusieurs questions suite à ce premier test :

• J'ai branché en alimentation de la carte LR7843 une alimentation stabilisée réglée à 12.8V or même avec pour un rapport cyclique à 100% je ne retrouve pas mes 12.8V mais seulement 11.3V. Pourquoi ? (Ce n'est pas dérangeant dans mon utilisation puisque la bobine du PVG ne travaille qu'entre 0.25Uc et 0.75Uc donc ici entre 3.2V et 9.6V) ;

• Pourquoi on observe un petit décalage entre le rapport cyclique du signal de sortie de l'arduino et celui du signal de sortie du LR7843 ?

Voilà n'hésitez pas à me dire ce que vous en penser, en attendant je me procure la petite vis pour passer mon distributer en circuit ouvert pour pompe à cylindrée fixe. La prochaine étape sera de tester cela directement sur le distributeur et de faire varier la vitesse du moteur hydraulique.

Bonsoir,

Quelque chose m'interpelle dans tes courbes d'oscillo.

Qu'à tu branché sur la sortie de ton LR7843, et entre quoi et quoi?

Il faut une charge minimum sur la sortie du LR7843 pour le tester, tu écris que tu ne peux pas pour l'instant utiliser ta vanne, donc quelle charge as tu mis en remplacement stp?

Ah non en effet, je n'ai pas mis de charge.

Puis-je mettre une simple charge résistive ? Typiquement une ampoule en 12v, je réfléchis mais je dois pas avoir de moteur en 12v de faible intensité.

Ampoule, c'est bien.

Et aussi, ce serra nécessaire au final, 1 diode de roue libre en paralléle à l'ampoule, cathode sur le +12V.

EDIT, petit rajout de texte:

"Note that the module does not have a fly-back diode on the board. If using the module with inductive loads, an external fly-back diode should be used to avoid possible damage."

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.