Arduino uno : accès via internet

Bonjour,

Comme évoqué dans ma présentation, j'ai acheté un Arduino Uno r3 dans le but de pouvoir accéder à certaines informations à distance : PH, température eau, température air... pour un bassin

J'ai acheté (à la va-vite) ce kit : [https://fr.aliexpress.com/item/1005003724484712.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.23.62525e5bI7tzV9&gatewayAdapt=glo2fra]
Voyant noté Wifi dans le titre, je me suis dis bêtement que cet Arduino l'est, mais maintenant que je l'ai en main et que je commence a me documenter, je lis qu'il faut ajouter un esp8266... Pouvez-vous me le confirmer s'il vous plait.

Merci d'avance

Si c'est juste un UNO R3 alors pas de connectivité.

rajouter un ESP à votre UNO pour faire le WiFi c'est partir dans des galères

Autant prendre un ESP tout seul et faire le projet avec. Un ESP32 par exemple aura le WiFi intégré, plein de mémoire et sera plus rapide que votre UNO

cela dit si vous découvrez le monde Arduino, de la programmation et de l'électronique, votre objectif est trop avancé comme premier projet. Donnez vous du temps

➜ pour bien débuter avec l'arduino, un bon point de départ c'est de lire et réaliser les tutos d'eskimon. Lire le cours openclassroom sur le C ou C++ est aussi important si vous ne connaissez pas le langage de programmation

Bonjour @carocoap

'Greffer' un ESP8266 à une carte Arduino UNO est possible mais c'est loin de constituer une solution recommendable en 2023, alors que c'était incontournable il y a 8 ans quand on a pu mettre la mains sur les premiers ESP8266

Au vu de la description de vos besoins , ci dessus, il parait nettement plus efficace, sans être plus coûteux, de tourner vers une carte autonome avec un ESP32 , à défaut un ESP8266 , carte travaillant seule ,sans carte UNO ou autre carte traditionnelle Arduino, tout en permettantd' effectuer le développement avec l'environnement Arduino, bibliothèques comprises

Ce site montre un bel éventail de réalisations possibles :

ESP32 : https://randomnerdtutorials.com/projects-esp32/

ESP8266 : https://randomnerdtutorials.com/projects-esp8266/

Merci pour vos retours si rapide
J'ai mis la charrue avant les boeufs... Si je prends un ESP32, pourrais-je tout de même connecter comme sur un Arduino les différents articles que j'ai déjà acheté a savoir une sonde PH, une sonde température et capteur température et humidité :
Sonde C°
Sonde PH
Capteur C° et humidité

Il va falloir que je prenne le temps de m'initier à ce nouveau monde !

Un ESP32 est complétement compatible avec une carte Uno, et peux la remplacer complétement.
La photo de l'article ne montre effectivement pas une carte UNO + WiFi R3.
Je pense que tu pourra le mentionner en commentaire.

Je réponds à ma propre question, en consultant les liens envoyés dans ton post @al1fch , je vois que oui : https://randomnerdtutorials.com/esp32-tds-water-quality-sensor/

+1 avec @terwal

La photo de l'article ne montre effectivement pas une carte UNO WiFi R3 masi un clone de carte UNO

le remboursement de la carte et tentable en ouvrant un contentieux avec le vendeur sous le regard contrôle d'Aliexpress (motif : l'objet reçu ne correspond pas à la description)

le WIFI est annoncé dans la désignation de l'article ce qui devarit donner lieu à l'envoi d'une carte ... autre que celle présentae en photo

L'annonce reste trompeuse

En fait ça dépend comment tu lit la description, il y a deux produits, la partie commune est bien un kit de démarrage pour carte Uno, Wifi ou pas.
la deuxième produit, contenant en plus une carte Uno R3.

quelque pars il ne ment pas, mais je trouve ça effectivement très limite.

Une chose à prévoir c'est l'adaptation des tensions pour la sonde pH (5V) car la carte ESP est en 3.3V

Je me suis lancé en me basant sur les tutos YT de cette chaîne qui est bien explicite :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLOkft5XuFbRnlesLbvxK3147-EqiseMLu

J'ai la crainte de m'embarquer dans quelque chose que je ne maîtrise pas avec un ESP32...

Au vu de mes compétences (et le peu de temps que je vais avoir pour me pencher sur cela) , je pense que je vais acheter un shield ethernet comme il le montre dans la 5ème vidéo de la playlist... Ce type de montage est-il toujours d'actualité ou me conseillez-vous autre choses ?

si votre projet c'est de faire du copier coller de code YouTube alors allez au plus simple et achetez exactement le même matériel que celui du projet que vous suivez

désolé,

Formaté 'lecture' de longue date , je n'ai jamais la patience de suivre (subir dans mon cas ) des chaines Youtube
D'autres que moi sauront ceratinement répondre sur cette base 'vidéo Youtube'

Concernant les shield Ethernet un bémol s'ils ne savent pas gérer le https qui devient incontournable, ça risque de limiter sérieusemnt l'usage.

ESP32 est TRES utilisé par de nombreux membres du forum, d'exellents tutoriels sont accessibles (peut êre même en vidéo :wink: ) vous ne serez jamais seul en partant dans cette voie !

Mon conseil : sauter le pas !

Les vidéos ont l'air bien faite et ce cumuler, de plus il fournit son source en commentaire.
Donc si sont code est complétement fonctionnel, autant suivre ce tuto.

Mais attention les vidéo ne sont pas des tutoriels, mais des démonstrations de faisabilité.
Il ne faut trop attendre d'une vidéo, souvent il est compliqué de reproduire ce qui est montré dans la vidéo.

Quel accès internet ?
Wifi ou ethernet ?

Coté factuel

Il existait, on doit toujours en trouver, des "shields" au format UNO qui s'enfichaient sur une carte UNO.

Il en existait deux sortes :

• ENC_machin qui n'apportaient que la couche physique, il fallait ajouter des bibliothèques copieuses pour ajouter la couche logicielle
  • Wiznet 5100 puis 5500 qui avaient les deux couches et qui étaient plus simples à utiliser.

Coté technique et financier :
Si la solution wifi te convient, les solutions avec ESP32 seront moins chères, plus souples et mieux documentées.

Ba à priori il veut suivre les vidéos, donc prendre le matériels qui est indiqué dedans, pour ne pas trop galérer.
Donc pas d'esp32 et ce n'est pas le coté financier qui fait son choix.

Vu que je ne regarde jamais les videos ma contribution s'arrète ici.

Comme tu veux, je disais ça uniquement pour que tu ne cherche pas des solutions qu'il n'a pour l'instant pas retenu :person_shrugging:

Bonjour,
J'ai tranquillement regardé ce qu'est un ESP32 hier soir et consulter quelques tutos, je vais donc tenter le coup... Cela me permettra d'avoir une installation plus "actuelle" et de découvrir le monde "arduino" !

Je pense choisir celui-ci :
ESP 32 Aliexpress

@J-M-L Concernant l'adaptation des tensions de la sonde PH en 5V, est-il nécessaire que je commande un élément pour le permettre ou c'est juste du codage a effectuer sur le ESP32 ?

Et bien sûr, je compte sir votre future précieuse aide pour m'aiguiller :sweat_smile:

Non l’adaptation de tension se fait en matériel. Si un composant 5V envoie des signaux HIGH à un composant qui ne supporte que 3.3V vous allez l’endommager

Ça peut se faire juste avec deux résistances ou il y a des petits composants dédiés (chercher I2C voltage adapter) à 4 ou 8 ports

La librairie Ethernet Arduino est antique. Elle ne permet pas, par exemple, de récupérer les arguments d'une URL de manière simple. Cela réclame pas mal de travail.
La librairie ESPAsyncWebServer est nettement plus élaborée, et permet des tas de choses, en particulier elle propose la gestion des templates, comme les frameworks sur PC (PHP, Cheetah, etc.).