On m'a dit qu'il fallait potentiellement ajouter une alimentation externe ?
Je veux aussi m'initier à la soudure, avez-vous des fers à me recommander? (Est-ce que les fers à 20E sur Amazon suffisent?) Ou des conseils, recommandations à me transmettre ?
J'hésite aussi sur le choix du microcontrôleur, Arduino ou ESP32? Le module wifi du est pourrait m'intéresser.
J'ai révélé les principales données sur la météo :
Température & humidité
Luminosité
Pression atmosphérique
Qualité de l'air
Bruit
pluie
Connaissez-vous d'autres qui peuvent être pertinentes ?
je vois aussi plusieurs améliorations que je pourrais faire :
Alimentation à l'Énergie solaire (Cela me semble compliqué non ?)
création d'un pluviomètre maison (je dispose d'une imprimante 3d et d'autres machines via mon école)
Relier la station à un autre Arduino par radio pour afficher les données sur un écran
En voyez-vous d'autres qui peuvent être intéressantes ? (Que pensez-vous de celle énoncée ?
Les données qui vont être récupérées vont être affichées sous forme de graphique dans une interface web ou logicielle. C
Le projet est purement éducatif, tout conseil sera le bienvenu!
Oui bien sur que tu peux poster ici, c'est même fait pour ça.
N'utilise pas D0 et D1, c'est la liaison série qui est utilisée pour le chargement des programmes, debug ...
Pourquoi relier SDA SCL du BME280 à D12 et D13 et non à SDA SCL ? Si tu fais ça tu vas devoir émuler la liaison I2C par soft.
N'utilise pas A4 A5, ce sont aussi les pins SDA SCL.
Pour répondre à ta question sur l'alimentation il faudrait connaitre la consommation des modules.
Oui et non, tu trouvera ici toutes l'aide nécessaire, donc si tu es motivé, c'est tout à fait envisageable.
Tu trouvera sur le site de @hbachetti pas mal d'article qui pourrait t'aider.
Notamment celui dédié sur l'alimentation par panneau solaire
Des qu'il s'agit de faire communiquer à distance, il faut regarder en premier lieu la distance à couvrir et les obstacles, pour déterminer les technologies nécessaire.
On s'aperçois vite par exemple des limites du WIFI en communication intérieur/extérieur.
[quote="kamill, post:2, topic:1344935"]
N'utilise pas D0 et D1, c'est la liaison série qui est utilisée pour le chargement des programmes, debug ...
Pourquoi relier SDA SCL du BME280 à D12 et D13 et non à SDA SCL ? Si tu fais ça tu vas devoir émuler la liaison I2C par soft.
N'utilise pas A4 A5, ce sont aussi les pins SDA SCL.
Commence tout de suite avec ça, tu éviteras les modifications ultérieures qui peuvent être casse-pied (les tensions de fonctionnement sont de 3,3V au lieu de 5)
Rien à redire, il marche très bien même si ce n'est pas le top d'une station de soudage pro.
J'ai eu le maheur d'essayer un "premier prix", dont la panne se corrodait à vue d'œil (véridique : une soudure, un coup d'éponge et un morceau de panne qui part )
Et bien par exemple la tension d'utilisation de votre module capteur de pression BME280. Sur votre schéma d'origine il est alimenté en 5V. Les signaux SCL et SDA sont en conséquence suivant votre module sur une R3 ATméga 328P qui attend des signaux logique 0 à 5V. Vous transposez cela sur un ESP32 qui attend des signaux logiques 0 à 3V3. Vous alimentez votre BME280 toujours sous 5V (obligatoire si ce capteur est livré pour une utilisation sous 5V)... Il va falloir utiliser un adaptateur de signaux logique 3V3<==>5V.
Ahh je vois merci
Je viens de remarqué que le module doit etre alimenté en 3.3v
Mais par contre pour les autres je n en sais rien compliqué de trouver les datasheet jai l'impression
Ah ah! Alors j'espère que vous n'avez pas fait d'essai d'une alimentation en 5V pour tester ce module BME280 prévu pour 3V3! L'alimenter en 5V, en une fraction de seconde il passe de vie à trépas. Si vous êtes certain que c'est une version 3V3 commencer par modifier votre schéma électrique. D'ailleurs on s'y perd un peu, difficile de suivre. Par exemple votre module U3 sound sensor, sa broche une est annotée A0 et est reliée à la broche A5 de votre UnoR3.
comment le rendre plus claire ?
je ne savais pas qu'il fallait respecter les port , comment fait on quand on a deux composant à brancher en A0 ?
je devrais pas rajouter des résistance ou des condensateur ?
La première chose à faire est de ne pas confondre ce qui n’est en réalité qu’un marquage : A0 de la carte microcontroleur et A0 des cartes modules.
A0 signifie que c’est une entrée analogique.
C’est une grossiere erreur de relier ensemble deux entrées analogiques ou pas.
Comment faire ?
Commencer par identifier si sur les modules les points de connexions sont des entrées ou des sorties, si ce sont des E/S numeriques ou analogiques.
Attention a ce qu’il t’a été dit pour SCL SDA et A4 et A5 ce n’est pas valable avec toutes les cartes micro, ce n’est pas une norme, c’est particulier a la carte Uno.
Sur la carte UNO, SDA est relié par piste a A4 et SCL est relié à A5 .
Tu l’aurais vu si tu avais téléchargé sur le site arduino la documentation de la carte UNO.
A mon très humble avis il faut commencer petit et apprendre avec les tutos eskimon.fr.
Complément :
Sur la carte UNO ou nano, A0 à A5 sont aussi des E/S numériques comme les autres.
Il s'agit d'un capteur de son, je ne crois pas qu'il y ait d'entrée analogique sur le module?
Il ne s'agit pas plutôt d'une sortie analogique contenant le son capté par le micro et amplifié ?
Je suis désolé, mais je ne comprends quel question il devrait se poser, son schéma me semble correcte en connectant la broche A0 de son module à la broche A5 de son Arduino Uno.
D'ailleurs @clem28l non tu n'a pas à respecter les ports, la sortie analogique A0 de ton module, peut ce brancher sur n'importe quel entrée analogique de ton Arduino, en ayant quand même vérifier que les tensions sont compatible.
Donc nous sommes d'accord, il faut avoir fait un minimum de recherche de documentation, service qu'apportent les tutos d'Eskimon, avant de se lancer dans un vrai projet.
A la lecture du schéma je vois l'I2C du BME connecté en D12 et D13.
Je vois un signal SDA de U2 connecté sur D11_UNO.
Je vois des signaux connectés en A4 et A5
Tout ça a déjà été signalé dès les premiers échanges. par d'autres que moi
Il se trouve que j'ai découvert hier soir que le même schéma non rectifié a été proposé sur un autre forum avec l'étiquette "ESP32". Uno ou Esp32 ?
C'est une preuve de fébrilité de la part l'OP.
Je lui dis : calme-toi, prends ton temps, écoute les remarques qui te sont faites et tu verras que tout avancera plus vite. Parce que pour le moment, même en multipliant les posts, tu fais du surplace.
Fais des tutos sur comment utiliser l'I2C.
Maquette avec un seul module à la fois.
Tu peux acheter sur Aliexpress sans grand risque, au pire avant d'acheter donne un lien vers le site marchand et demande un avis sur ce forum.
Ne commence à assembler les modules qu'uniquement après avoir réussi à les faire fonctionner un par un.
Ce ne sont que des conseils, tu fais comme tu veux.