Arduinos inutilisables, mais reconnus par Windows

Bonjour.

Je me tourne vers vous, car du jour au lendemain, deux de mes Arduino ont décidé de ne plus fonctionner, après un téléversement.

Il s'agit d'un Uno officiel, et d'un clone de nano.

Même avec le programme blink, lors du téléversement, car la compilation se passe bien, les ordinateurs font 10 tentatives, mais présentent une erreur au téléversement.

Or, les Arduino sont bien connectés, bien sous tension, leur port est bien détecté par le logiciel, il parvient même à récupérer les informations des cartes.

J'ai donc fait quelques recherches, et je suis tombé sur des problèmes semblables au mien, et la solution était de flasher le bootloader.

Je me suis documenté, et j'ai vu que c'était possible en utilisant un autre Arduino. J'ai donc essayé avec mon Léonardo, mais sans succès, je pense parce que les architectures sont trop différentes.

J'ai donc décidé d'acheter un USB ASP pour les flasher facilement. Une fois reçu, je teste, l'ASP est bien détecté par mon ordinateur, j'entre les paramètres dans le logiciel Arduino pour la manipulation, mais erreur lors du téléversement, car aucun port n'était sélectionné.

Pourtant, aucun port n'était sélectionnable. J'ai donc fait quelques recherches, et j'ai vu que je pouvais changer le driver, voir si c'était la cause.
J'ai donc installé Zadig, et testé tous les drivers, en vain.
C'est pourquoi je sollicite votre aide.

Cordialement. (Désolé pour le format de mon pavé, je suis sur mon téléphone, et les rendus sont différents)

Bonsoir

Ton clavier dispose sans doute d'une touche Entrée permettant d'aérer le texte et le rendre plus lisible que ce pavé !
En l'état la probabilité de réponses sur le fond est réduite.....

je plussoie.
Trop pénible à lire, je saute.

J'ai édité le format du texte, excusez moi pour le format précédent, je l'ai écrit sur mon téléphone, sauf qu'il n'a pas envoyé les commandes "entrer"

Bonjour

UBASP ne se présente pas comme un port série virtuel, donc pas de port COM à attendre pour le gérer.

-dans le menu Outils selectionner UBASP comme Programmateur
-dans le menu Croquis lancer "Téléverser avec un programmateur'

al1fch:
Bonjour

UBASP ne se présente pas comme un port série virtuel, donc pas de port COM à attendre pour le gérer.

-dans le menu Outils selectionner UBASP comme Programmateur
-dans le menu Croquis lancer "Téléverser avec un programmateur'

on ne choisit pas "televerser avec" pour "graver la sequence ...", "televerser avec un programateur" envoie le croquis et efface le bootloader, sans doute pcque usbasp
-efface le mega328p completement
-écrit les fuses

• grave le hex généré par avrgcc sans bootloader

quel modele de usbasp utilises-tu ?

Bonjour

quel modele de usbasp utilises-tu ?

Aucun....et d'habitude je m'abstiens d'intervenir dans un fil de dans cette situation !!
J'utilise (rarement ) un vieux programateur AVRISP (d'origine ATMEL) avec prise série db9 et d'une fois sur l'autre j'oublie la procédure ....
AVRISP MK.png

AVRISP MK.png

désolé, ma question s'adressait a daftpunkblock

:slight_smile:

Ok elektrax , mais daftpunkblock ne cherche-t-il pas à réimplanter un bootloader ?

J'ai donc fait quelques recherches, et je suis tombé sur des problèmes semblables au mien, et la solution était de flasher le bootloader.

"televerser avec un programateur" envoie le croquis et efface le bootloader, sans doute pcque usbasp

Non pas "parce que sans doute usbasp" mais parce que l'IDE arduino ajoute la commande d'effacage quand elle invoque avrdude.
Si tu acceptes de faire des fouilles archéologiques au sein de l'IDE tu trouvera le contenu des différentes lignes de commande utilisée par Arduino (bon courage pour t'y retrouver dans l'IDE :grin: ).

Si tu transfère dans le micro le fichier *.hex (du répertoire temporaire) et que tu invoques avrdude en ligne de commande pour faire le téléchargement, le programmeur usbasp ne fera que ce que tu as demander à avrdude de faire.
Un lien vers la datasheet d'avrdude : http://nongnu.askapache.com/avrdude/avrdude-doc-6.3.pdf

j'ai écrit quelque part "arduino usine à gaz", lol

depuis la version ? ? ? il y a

"C:\Users\username\AppData\Local\Temp\arduino_build_813574\Croquisname.ino.hex"

"C:\Users\username\AppData\Local\Temp\arduino_build_813574\Croquisname.ino.with_bootloader.hex"

quand on ferme arduino ide, les dossiers arduino_build_xxxxx sont effacés
dans un produit fini qu'on ne doit pas" mettre à jour chaque semaine" et si on n'utilise pas la liaison série/usb, plus besoin du bootloader ?

Merci

Premièrement, je tiens à tous vous remercier pour vos réponses, de plus, je n'y connais pas grand chose en ISP/ASP c'est ce pourquoi je me suis tourné vers vous. Concernant mon ASP, c'est un no name (voir image ci contre), mais il est pourtant bien détecté par mon PC.

Bonjour,

Personnellement je n'arrive pas à utiliser mon usbasp générique avec les versions 1.8.x de l'ide.
Pour utiliser l'usbasp j'utilise la version 1.6.3 (mais il n'y a pas optiboot) ou avrdude (avec avrdudess).

kamill:
Bonjour,

Personnellement je n'arrive pas à utiliser mon usbasp générique avec les versions 1.8.x de l'ide.
Pour utiliser l'usbasp j'utilise la version 1.6.3 (mais il n'y a pas optiboot) ou avrdude (avec avrdudess).

D'accord, je vais essayer celà, merci du conseil !

Le mien marche très bien avec IDE 1.8.5. Je bosse sous Linux, je ne sais pas si cela change quoi que ce soit.
Il n'a pas l'air différent de celui de DaftPunkblock.

mais il est pourtant bien détecté par mon PC

C'est à dire ?

hbachetti:
Le mien marche très bien avec IDE 1.8.5. Je bosse sous Linux, je ne sais pas si cela change quoi que ce soit.
Il n'a pas l'air différent de celui de DaftPunkblock.

C'est à dire ?

Bonsoir
Idem ça ressemble aussi pour celui que j'ai sous la main
sous Windows 1.85. 1.8.7 1.8.10 c'est OK

Artouste:
Bonsoir
Idem ça ressemble aussi pour celui que j'ai sous la main
sous Windows 1.85. 1.8.7 1.8.10 c'est OK

Ok, maintenant quelle est la marche à suivre s'il vous plaît ? Connecter -> programateur : usbasp -> burn bootloader -> end ?