Bonjour tout le monde ,
J'ai fait pendant le confinement un projet à base d'arduino qui permettrait de piloter 3 Electrovanne et une pompe immergée dans un puis pour alimenter 6 sprinklers.
J'ai donc utilisé une arduino uno ( j'aurais du prendre une mega bref) dans une boite de commande et une autre boite avec la partie puissance.
Le système doit chaque jour arroser à une heure précise, j'ai donc ajouter un module DS3231 qui fonctionne à merveille et qui déclenche le tout à 21h.
La boite de commande se décompose ainsi:
Chaque zone d' arrosage possède sa propre électrovanne :
-3 boutons va et vient ON/OFF pour sélectionner la zone et 3 potentiomètres pour définir la durée d'arrosage.
-Un mode forçage de la pompe qui bypass l'arduino:
-Un mode marche "forcée" avec un bouton poussoir qui permet déclencher manuellement l'alarme même si ce n'est pas l'heure
-Un bouton ON/OFF qui coupe le système automatique.
Une fois l'heure atteinte ou la marche forcée activé, le programme va allumer le pompe et ouvrir les electrovannes selon la zone activée par les boutons ON/OFF.Le programme pilote alors la carte de relais ( AZ relay octocoupleur) qui permet de laisser passer le 24v AC.
Donc je reçois le matériel, je commence à tout assembler, je perce, câble, soude , bref je finis les 2 boites.Mais il y a un problème.Dans mon programme j'ai précisé que si une zone est activée mais que le potentiomètre de la zone concerné est à 0 , je n'ouvre pas la vanne en question.Donc quand je mettais la marche forcée , rien ne se déclenchais alors que mes potars étaient réglés sur 15 minutes! ( mappage de valeur (0,1023,0,30) cette valeur X60 pour l'avoir en seconde).Or avec une petit programme de test en sérial monitor , je me rends compte que les potars n'ont pas de valeur fixe ! 0 puis 15 puis 20 puis 3 alors que je ne touche a rien!
Donc je me dis qu'en soudant les potars ça les avaient "cramés" donc je les change par des neufs et mets des câbles arduino directement dessus.Et ca marche! quelques perturbations par moment mais cela fonctionne.Puis je monte le tout dans le jardin et la..PATATRA! le problème revient ...Je ne sais plus quoi faire honnêtement , pour l'instant j'ai forcé une valeur dans le programme donc ça marche mais les potars ne veulent rien savoir....
J'ai vu que les potars instables c'est un cas classique chez arduino , mais hélas je n'ai pas la solution...
Je vous mets en PJ le code et le fritzing de ll'arduino.
Merci de votre aide!
main.ino (25.1 KB)