Arrosage automatique

Bonjours.

Je viens vers vous car j'ai généré un code via code générateur celon ce que je voulait et avec les composant que je possède, mais le soucis et que je ne sait pas comment brancher tout les pins de mon ecran 1602A suivant le code généré:

:warning:
Post mis dans la mauvaise section, on parle anglais dans les forums généraux. déplacé vers le forum francophone.

Merci de prendre en compte les recommandations listées dans Les bonnes pratiques du Forum Francophone

Bonjour duarte0512

En fonction du brochage dans ton programme:

et l'exemple de la bibliothèque LiquidCrystal.h, HelloWorld, tu devrait t'en sortir :wink:

A+
Cordialement
jpbbricole

1 Like

Merci beaucoup pour ta réponse

dans le futur ne postez plus jamais des copies d'écrans illisibles et inutiles du code. Postez le code avec les balises de code SVP.

➜ merci de lire et appliquer les recommandations listées dans "Les bonnes pratiques du Forum Francophone”

Sinon pour votre montage, faites attention au partage des GND car on dirait que vous aurez deux alimentations ?

Bonjours,

Je ne sait pas comment faire.

Cordialement

P pour bien débuter avec l'arduino, un bon point de départ c'est de lire les tutos d'eskimon et de lire le tuto de base sur le C++ de Zeste de savoir

Bnjour,

Avez vous recherché sur le net ?

Il y existe déjà une multitude du tutoriel plus ou moins bien fait, mais qui disent à peut près tous la même chose.

Par exemple, dans celui ci :

Le schéma de branchement semble correspondre à ce qui est écrit dans le code en utilisant les broches Digitales 8,9,10,11,12 et13.

Je vous conseil d'essayer avec un code d'exemple comme celui proposé par @jpbbricole afin de vérifier le branchement et le bon fonctionnement de l'écran avant de téléverser tout le programme...

Et si vous en avez la possibilité, je vous conseil d'utiliser une interface IIC (I2C) :

Ca simplifie grandement l'utilisation de l'écran, le nombre de fils utilisés et le risque de pannes...

L'article cité dit :
Voyons les commandes pour contrôler un écran LCD 1602 I2C.

puis dans deux réponses je lis :
en utilisant les broches Digitales 8,9,10,11,12 et13.

La carte semble être une UNO/nano, les broches digitales 10,11,12 et13 sont les broches SPI.
L'I2C sur cette carte c'est A4 et A5 (ou le déport SDA et SCL).

C'est moi qui est passé à coté d'une information ou il y a méprise ?

L'article cité est en deux partie :

C'est la première partie qui est intéressante dans le cas de @duarte0512 , celle qui explique comment utiliser l'écran sans I2C.

A part que @duarte0512 dit qu'il a utilisé un générateur de code au lieu de coder lui même et qu'il veut utiliser ce code, je ne vois pas l’intérêt de ne pas utiliser l'I2C.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

LCD et surtout LCD non I2C, les antiquités qui tournent toujours en boucle sur internet ont encore frappées.

@duarte0512
Tu fais comme tu veux, mais comme tu peux le voir sur la photo il existe des petites plaques (la noire avec un cube bleu) qui transforme un écran LCD avec plein de fils en écran I2C : seulement 2 fils de commande, plus masse et alim à trainer !

Il me semble que les écran LCD sont dépassés en 2025.
Il existe maintenant un grand choix d'écran OLED mono couleur ou RVB avec les bibliothèques qui vont bien.

Ces écrans existent en commande I2C ou en commande SPI.
L'I2C est plus simple.
Le SPI est beaucoup plus rapide pour faire des animations.

L'horloge max de l'I2C est 400 kHz, défaut 100 kHz.
L'horloge max du SPI carte UNO/nano est 8 000 kHz.

Sur des ESP32 l'horloge max du SPI est 40 MHz.

Note ; OLED = organic L E D.
L'écran est constitué d'un très grand nombre de diodes électroluminescentes (del en français, led en anglais) rouge, verte, bleue.

Les bibliothèques permettent de faire de l'affichage en choisissant la police de caractères, la taille, ou des dessins animés.

Encore un fois je ne force pas la main, j'informe, tu fais comme tu veux.

Sur un petit arduino comme un UNO ou Nano qui ont un vieux processeur, utiliser un vieux LCD (effectivement en I2C c’est plus simple) Permet d’avoir de la mémoire dédiée pour son code au lieu de gérer tous les pixels.

Si on passe sur de l’ARM ou équivalent en 32 bits et plus rapide / mieux équipé en ressources alors oui on peut prendre des écrans plus puissants.

Bonjour,

Et en plus ça permet d'utiliser ce qu'on a à disposition:

Et qui tourne encore trés bien même en 2025.

C'est top non?

Je ne force pas la main, j'informe.
Sur internet on voit trop d’information complètement dépassée.

1 Like

Oui, mais avant de l'avoir à disposition, tu l'achete, donc si c'est le cas, l'information de @68tjs et @J-M-L est plus que pertinente.

Oui, tout a fait d'accord avec vous, mais dans mon cas j'avait acheter il y a quelque année un kit de module arduino et cela me permet de les utiliser plutot que de les jeter