Bonjour je suis nouveau et j ai voulu commecer sur l'arduino j'ai fait un projet thermometre hygrometre et j ai eu un probleme d'affichage sur mon lc1612 module12C
j'ai questionne chatgpt pour savoir plus et j'ai trouve que c'etait un probleme de connexion entre le module 12C et le lcd vous pouvez s'il vous plait m'aider a souder les broches du module12C avec le lcd d'une facon qu'ils ne bougent pas a par souder avec un soudeur et donner moi s'il vous plait des lien de videos merci
Post mis dans la mauvaise section, on parle anglais dans les forums généraux, je viens de déplacer le post dans la section francophone.
Merci de prendre en compte les recommandations listées dans "Les bonnes pratiques du Forum Francophone".
Bonjour et bienvenu !
Quelques remarques :
- C'est I2C et non pas 12C (i majuscule pas le chiffre 1) ça devrait t'aider à utiliser le bon mot clé dans un moteur de recherche
- chatGPT quand on débute, c'est le meilleurs moyen de ne pas se rendre compte qu'il n'y comprends pas grand chose non plus. Il est conçu pour causer, pas pour comprendre ni expliquer. Il se contente de fournir une réponse plausible à ton prompt et parfois ce n'est pas faux. Ne jamais prendre pour argent comptant sa réponse.
- Un peu de ponctuation dans ton message le rendra plus intelligible...
Sinon, les soudures se font au fer à souder (pas au « soudeur »
), tu trouveras plein de tutos sur le sujet : rien de très compliqué sur le principe mais il faut un peu d’entraînement.
Les boules de cristal du forum ayant été buggées par leur dernière mise à jour, il va falloir plus de détails sur le « problème d'affichage » et le « problème de connexion »
Merci
Quand j'appuie sur le lcd des carre s'affiche
Poste ton code et le câblage utilisé...
#include <Wire.h>
#include <LiquidCrystal_I2C.h>
// Assure-toi que l'adresse est correcte (remplace 0x27 par l'adresse trouvée)
LiquidCrystal_I2C lcd(0x27, 16, 2);
void setup() {
Serial.begin(9600);
lcd.begin(16, 2);
lcd.backlight(); // Ajoute cette ligne pour activer l'éclairage du LCD
Serial.println("Test affichage LCD...");
lcd.setCursor(0, 0);
lcd.print("Hello, Arduino!");
}
void loop() {
}
Je ne sais pas comment faire alor je vais te le dire oralement
sda pin 20
scl pin 21
vcc 5v
gnd gnd
merci de m'aider
Il doit y avoir un potentiomètre au dos de la carte d'interface tu as essayé de le tourner dans un sens ou dans l'autre?
Le plus simple c'est de faire une photo du montage (lisible!!!) et de la coller dans le message
Oui j'ai essaye mais ca a pas marche
et je ne peux pas la mettre e photo parce que je suis sur ordinateur
et le lcd bouge et pour le souder c'est impossible je 'ai pas de fer a souder
Bonjour,
Cette discussion tourne en rond.
Ca ne fonctionnera pas tant que la carte d'interface ne sera pas soudée sur l'afficheur.
Procure toi un fer à souder (il y en a de pas très cher) et soude la carte d'interface.
merci mais tu sais que j'ai que 9 ans et demi et je m'interresse a l'electronique
il y a une autre facon a par le fer a souder
Non.
Tu n'as pas quelqu'un pour t'aider?
Non
Dans ma famille perssone ne comprends l'electronique a par moi
quand j'appuie sur le lcd des carre blancs aparaissent
je pense que c'est un probleme de connexion entre les broches module I2C et lcd
Oui, c'est bien un problème de connexion entre le module i2c et l'afficheur. C'est pour ça qu'il faut le souder.
Oui mais c'est un projet de classe et c'est apres demain et je ne peux pas l'acheter