pour ceux qui ne connaissent pas le timelapse, voici la définition par futura science : "Un time-lapse est une animation vidéo réalisée par une série de photographies prises à des moments différents pour présenter en un laps de temps court l’évolution de l’objet photographié sur une période longue. On peut l’employer par exemple pour montrer l’ouverture d’une fleur, le mouvement du soleil ou des étoiles dans le ciel, voire la construction d’une maison. Le fichier final prend la forme d’une vidéo"
le fonctionnement de mon rail devra être le suivant : je donne une distance de déplacement de consigne (souvent très courte, environs 7 mm) et un laps de temps (par exemple 30 sec) et mon chariot devra parcourir le rail en avançant de 7mm toutes les 30 sec.
je veux donc:
-pouvoir contrôler le déplacement de consigne ainsi que le déplacement grâce a l'écran
-asservir le déplacement grâce a un codeur incrémental positionné sur l'arbre moteur
jujuoik9:
-pouvoir contrôler le déplacement de consigne ainsi que le déplacement grâce a l'écran
-asservir le déplacement grâce a un codeur incrémental positionné sur l'arbre moteur
voila voila pour l'instant, après pour l'asservissement en lui meme il y a plein de tutos sur internet je devrais me débrouiller
merci d'avance!
bonsoir
Il y a déjà eu sur le forum plusieurs experimentateurs de timelapse un exemple
Des encodeurs A/B ça se trouve assez facilement si tu es un adepte de la recup
en vrac :
imprimantes (couplés aux moteur)
souris (la molette centrale)
electromenager (souvent comme reglage de programme/durée)
bien vu pour la récup et merci de la réponse rapide!
seulement il me faut un encodeur précis vu que mon motoréducteur ne va pas tourner beaucoup (a chaque étape l'axe tournera de 1/3 de tour environ) (je ne peut pas mettre le codeur sur l'arbre du moteur lui même, je ne peut que le mettre sur l'arbre de sortie du réducteur)
jujuoik9:
bien vu pour la récup et merci de la réponse rapide!
seulement il me faut un encodeur précis vu que mon motoréducteur ne va pas tourner beaucoup (a chaque étape l'axe tournera de 1/3 de tour environ) (je ne peut pas mettre le codeur sur l'arbre du moteur lui même, je ne peut que le mettre sur l'arbre de sortie du réducteur)
Il faut trouver un bon compromis sur la resolution du disque
exit donc ton encodeur, les encodeurs de souris ,
reste faciles d'acces les encodeurs d'imprimantes
2 exemples avec des resolutions differentes
tu recherche que resolution de positionnement ?
salut, désolé pour le temps de réponse.
je pense que je vais racheter un motoréducteur, avec un encodeur déja monté sur l'arbre arrière. Du coup je n'ai plus de problème de résolution. Le seul problème est que le rapport de réduction maxi que je trouve est 1:100, soit très inférieur a 1:3000 ( http://www.robotshop.com/eu/fr/moteur-12v-engrenage-100-encodeur-pololu.html ). Du coup pour avancer de 7mm, avec un système poulie courroie (poulie de 1.5cm de rayon par exemple) le moteur doit tourner de 0.07 tour, donc a une vitesse de 100tr/min (donnée du moteur), le moteur tourne pendant 0.04 sec, c'est très peu! est ce possible de réaliser cela grâce l’asservissement arduino?
ton réducteur à un arbre de sortie qui fait 1 tour quand ton moteur en fait 100
tes calculs sont inversés
si le périmètre de ta poulie fait 100mm:
pour déplacer ton mobile de 100mm, le moteur fait 100 tours
pour déplacer de 1mm le moteur fera 1tour
si ton moteur PaP est un 200 pas par tour, il te faudra demander 100 pas pour un déplacement de 0.5mm et 10 pas moteur te donneront 0.05mm
je crois voir ou est le problème. quand je dis le moteur doit tourner de 0.07 tours, je parle de l'arbre de sortie. le moteur doit lui effectuer 7 tours. est ce possible de réaliser cela avec un moteur continu asservit?
jujuoik9:
je crois voir ou est le problème. quand je dis le moteur doit tourner de 0.07 tours, je parle de l'arbre de sortie. le moteur doit lui effectuer 7 tours. est ce possible de réaliser cela avec un moteur continu asservit?
bonjour
l'encodeur derriere ton moteur est un 64 AB
ce qui te donne une resolution simple d'un 1/64 avec une gestion d'encodeur en 4X (lib pjrc par exemple) tu peux quadrupler.
apres pour gerer ton moteur il suffit juste d'un pont en H avec un peu de PWM.