Atmega 328 Au

Bonjour a tous j’ai un gros problème :frowning:

alors voila j’ai un atmel atmega 328AU (1) vierge non bootloader

pour le bootloader, j’ai un programmeur un avrisp mk2 (2)

donc je câble mon atmel sur les broches qu’il me faut (miso, mosi, etc).

j’ai un quartz 16 Mhz sur les proche PB6 & PB7 (avec condos).

je branche sur mon programmeur la led s’allume en vert donc il détecte bien mon circuit.

Cependant, je ne s’est pas qu’elle type de carte sélectionné j’ai essayé avec plusieurs type de carte le message d’erreur est le suivant:

avrdude: Expected signature for ATmega328P is 1E 95 0F
Double check chip, or use -F to override this check.
Mauvais microcontrôleur trouvé. Avez-vous sélectionné la bonne carte dans le menu Outils > Type de carte ?

je ne sais plus quoi faire.

Merci d’avance pour votre aide

(1) http://fr.rs-online.com/web/p/microcontroleurs/7380432/
(2) http://www.atmel.com/tools/AVRISPMKII.aspx

j’ai aussi essayer cette méthode mais sans succès du moins si je l’ai réussi correctement.

Bonjour xedprimo,

As tu installé ton 328 sur une carte existante? (Type de carte) ou sur une plaque à trou en standalone? Un schéma avec alim ou photo de ton montage est le bienvenue.

donc je câble mon atmel sur les broches qu'il me faut (miso, mosi, etc).

Le 328 est un ATMEGA. Merci de répondre.

Bonjour

Voici ci-joint une photo de montage & mon schéma electronique

j'ai utiliser cette méthode (1) step 6

mais mon erreur est la suivante : avrdude: usbdev_open(): did not find any USB device "usb"

et je ne vois pas ou partir :o

(1) http://www.instructables.com/id/Bootload-an-ATmega328/?ALLSTEPS

avrdude: usbdev_open(): did not find any USB device "usb"

Cela veut dire que tu veux programmer en mode USB alors que tu n'a pas d'interface USB.

Sans interface USB/UART tu programmes en ISCP.

Pour le choix du bootloader la carte UNO utilise un boîtier DIP, le tien est celui des cartes nano et micro [u]si c'est bien un 328 AU c'est à dire un boîtier CMS TQFP32[/u].

Il existe deux bootloaders un pour UNO l'autre pour nano/mini-pro.

Problème résolu

j'ai pris un OS linux est ça fonctionne

contrairement à Windows 10

Merci pour votre aide

Que cela fonctionne mieux avec Linux j’en suis convaincu.
Mais ton explication ne met convinct pas du tout.
Tu peux en dire plus parce que là c’est incomplet : ton explication ne correspond pas à ta question.

Bonjour

alors voici ma démarche en effet j'avais un problème au niveau du µC

j'ai recherché quelque méthode car la référence de mon µC est Atmega 328 AU.

j'ai du modifier le fichier board.txt est ajouter les lignes de ce tuto (1) post #23.

puis j'ai graver la séquence d'initialisation avec mon avrisp mk2 (IDE arduino).

j'ai fait un teste avec un blink sur un pin accessible, la led sur le pin clignote.

actuellement je dois modifier les libraries de certaines programme car j'ai le message d'erreur suivant :

/home/tlebreton/Arduino/libraries/MsTimer2/MsTimer2.cpp:149:2: error: #error Unsupported CPU type

error Unsupported CPU type

^ exit status 1 Error compiling for board Sparky.

Actuellement, je bloque a ce niveau.

j’espère que j'ai réussi a répondre correctement a ta question 68tjs

(1) http://forum.arduino.cc/index.php?topic=68889.15

Re bonjour 68 tjs

Je dois rebootloader ma carte le problème rencontre est que mon µC Atmega328 n’est pas compatible avec ma librairie message d’erreur :

In file included from E:\OWNCLOUD\sketchbook\libraries\MySensors/MySensor.h:28:0,

from E:\OWNCLOUD\sketchbook\libraries\MySensors\examples\DallasTemperatureSensor\DallasTemperatureSensor.ino:2:

E:\OWNCLOUD\sketchbook\libraries\MySensors/utility/LowPower.h:127:5: error: #error “Please ensure chosen MCU is either 328P, 32U4 or 2560.”

#error “Please ensure chosen MCU is either 328P, 32U4 or 2560.”

^

exit status 1
Erreur lors de la compilation.

Est ce possible de contourné cette erreur ?

Bonjour,

Est tu certain de la référence que tu annonces pour le micro ? le suffixe AU indique que le boîtier est un modèle "cms" c'est à dire composant monté en surface. Ce qui implique que tu aura du faire un circuit imprimé pour l'utiliser. Est ce bien cela ?

Les micros existent aussi en boîtier "dip" (ou dil)comme sur la UNO .

Signature numérique : L'IDE, non ce n'est l'IDE mais avrdude, identifie le micro en lisant sa signature numérique.

Il y a une question que je me pose (et je n'ai pas la réponse) au sujet de la signature numérique de la puce : est-ce la même en cms ou en dip ? A mon sens ce devrait-être la même mais tu devrai le vérifier dans la datasheet du micro. Puisque tu as un programmeur en mode ISCP tu peux lire la signature numérique du micro. Pour cela il te suffit de lire la documentation d'avrdude (à trouver sur le site d'Atmel).

Autre interrogation(en fait c'est lié à la précédente) : il existe deux versions du bootloader, une pour UNO, Mega et une pour nano mini-pro. Quelle en est la raison ? Le téléchargement avec la version UNO est plus rapide qu'avec la version nano. Mon petit doigt me dit que c'est parce que l'interface USB/UART du 16U2 est plus rapide que le ftdi d'origine mais cela mérite confirmation.

Enfin pour la fin mais a vérifier en premier as tu sélectionné la bonne carte ?

Les bootloader sont compilés et les fichiers de configuration comportent les signatures pour les atmega328P.
L’atmega328 porte une signature différente. Et je ne sais pas trop quelle est la différence entre le 328 et le 328P

Edit: je viens de trouver ça http://forum.arduino.cc/index.php?topic=60001.0

le p de 328p indique une version "picopower". Toutes les cartes(Uno, nano,micro-pro) et le logiciel arduino sont prévus pour utiliser des atmega328*P* Les références suivantes indiquent le type de boîtier :

ATmega328P-AU -> 32A ATmega328P-AUR(5) -> 32A ATmega328P-MMH(4) -> 28M1 Industrial ATmega328P-MMHR(4)(5) -> 28M1 (-40C to 85C) ATmega328P-MU -> 32M1-A ATmega328P-MUR(5) -> 32M1-A

ATmega328P-PU -> 28P3 ATmega328P-AN -> 32A ATmega328P-ANR(5) -> 32A Industrial ATmega328P-MN -> 32M1-A (-40C to 105C) ATmega328P-MNR(5) -> 32M1-A ATmega328P-PN -> 28P3

Boîtiers : 32A -> 32-lead, Thin (1.0mm) Plastic Quad Flat Package (TQFP) 28M1 -> 28-pad, 4 x 4 x 1.0 body, Lead Pitch 0.45mm Quad Flat No-Lead/Micro Lead Frame Package (QFN/MLF) 28P3 -> 28-lead, 0.300” Wide, Plastic Dual Inline Package (PDIP) 32M1-A -> 32-pad, 5 x 5 x 1.0 body, Lead Pitch 0.50mm Quad Flat No-Lead/Micro Lead Frame Package (QFN/MLF)

[u]Signature numérique :[/u] Signature Bytes All Atmel microcontrollers have a three-byte signature code which identifies the device. This code can be read in both serial and parallel mode, also when the device is locked. The three bytes reside in a separate address space. For the ATmega48A/PA/88A/PA/168A/PA/328/P the signature bytes are given in Table 28-10. Table 28-10. Device ID Signature Bytes Address Part 0x000 0x001 0x002 ATmega48A 0x1E 0x92 0x05 ATmega48PA 0x1E 0x92 0x0A ATmega88A 0x1E 0x93 0x0A ATmega88PA 0x1E 0x93 0x0F ATmega168A 0x1E 0x94 0x06 ATmega168PA 0x1E 0x94 0x0B ATmega328 0x1E 0x95 0x14 ATmega328P 0x1E 0x95 0x0F