Je pense être au maximum de la configuration pour que le moteur soit le plus rapide.
J'aimerais savoir si il y a d'autres possibilités pour augmenter la vitesse de rotation de la vis sans fin ?
Explication du projet:
C'est le jeu du tiercé comme dans les fêtes foraine, une course entre 2 chevaux.
une carte Arduino mega 2560 alimente 2 moteurs pas à pas.
Les 2 moteurs font tourner une vis sans fin chacun. Sur les vis, il y a un petit cheval de fixé via un boulon.
On lance une balle dans différents trous, cela actionne des interrupteurs (fin de course), donc la vis tourne et donc le cheval avance.
Je souhaiterais que la rotation de la vis soit plus rapide qu'actuellement et je ne trouve pas de solution.
Il donne au conducteur du moteur la tension maximale possible et implémente une séquence d'accélération dans le code.
Voici comment obtenir la vitesse maximale avec un moteur pas à pas.
Votre message a été déplacé à son emplacement actuel car il est plus approprié.
Pourriez-vous aussi prendre quelques instants à [URL = https: //forum.arduino.cc/index.php? Topic = 710766.0] Apprenez à utiliser le forum [/ URL].
Autre Général [URL = https: //support.arduino.cc/hc/en-us] L'aide et le dépannage des conseils peuvent être trouvés ici. [/ URL]
Cela vous aidera à tirer le meilleur parti du forum à l'avenir.
Bonjour petitblanc
Tu ne peux pas accélérer des MPAP comme tu veux, par contre tu peux changer de vis mère, le métrique est trop serré pour ça, prends des vis de CNC
Pour répondre à la question, il faut savoir ce que l'on peut améliorer. Pour donner une réponse utile, il faut que l'on sache (par ordre d'importance):
par quoi cette vitesse est-elle limitée (par la bibliothèque? par des vibrations sur le moteur? par un couple trop faible conduisant à des pertes de pas?...)?
quelle est la vitesse de rotation qui est atteinte au niveau du moteur (en tr/s ou tr/mn par exemple)?
quelle bibliothèque est utilisée ou comment est géré le code qui le fait tourner? ->Post #9
quel est la valeur du courant réglée sur le driver? ->Post #9
quel est le nombre de pas par tour choisi? ->Post #9
quelle sont les caractéristiques de l'alimentation du driver (tension et courant)? ->Post #9
quelle est la température de la carcasse du moteur?
la vitesse doit-elle être constante ou peut-on avoir une phase d'accélération et de décélération (ce que je suppose d'après l'utilisation)?
il n'y aura pas plus de deux chevaux, ou est-il prévu d'en mettre plus un jour ou l'autre, et si oui, combien?
les TB6600 sont configurés comme ceci:
ON - ON - OFF => MicroStep=1 - Pulse/rev=200
ON - ON - OFF => Current(A)=1,5 - PK Current=1,7
J'avais pensé à changer les 2 vis sans fin mais j'aimerais que ça soit ma dernière solution.
J'utilise la bibliothèque "AccelStepper"
J'ai pas besoin de beaucoup de precision, en gros:
le cheval est au depart,
on lance une balle dans le trou 1, le cheval avance de x
on lance une balle dans le trou 2, le cheval avance de 2x
on lance une balle dans le trou 3, le cheval avance de 3x
arrivé a la fin le cheval touche une fin de course alors le cheval recul jusqu'au debut
arrivé au début le cheval touche une fin de course alors le cheval s'arrête.
Je pensais qu'avec un système d'engrenage cela pouvait résoudre mon problème mais je ne trouve rien
Oui, il faudrait multiplier un peu la vitesse de rotation du MPAP, à part les engrenages, il y a les courroies et roues crantées. En réglant bien l'accélération dans AccelStepper, ça devrait jouer.
L'idéal, pour ce genre de développement, c'est l'imprimante 3D, tu peux faire tes roues crantées toi-même.
Dans ce cas, je choisirai un entraînement des mobiles par courroie crantée.
Les vis, c'est bien s'il faut beaucoup de précision, mais, dans ton cas, ce n'est pas vraiment nécessaire, surtout que le mobile revient sur le contact de début de course à chaque nouvelle course, ainsi, pas d'accumulations d'erreurs.
Pour moi, la question la plus important reste la question du post 7:
Autrement dit "Peut-on augmenter la vitesse par le logiciel?" et si oui "que se passe-t-il?"
Le courant n'est pas à son maximum, donc le couple non plus, mais cela ne sert pas forcément d'augmenter le couple si cela ne vient pas de là. Au contraire, cela va faire chauffer les moteurs inutilement et réduire la durée de vie (10°C en plus -> durée de vie divisée par 2)
Pas forcément, si on regarde le problème par l'autre bout de la lorgnette.
Si on part d'une vis M10 pas 1.5 mm et d'une longueur de 1000 mm et que l'on prend un temps de course d'un bout à l'autre de 7 secondes, ce qui fait:
Nombre de tours du MPAP = 1000/1.5 = 666 tours.
Vitesse de rotation du MPAP = (666/7)*60 = 5708 RPM
Nema17, vitesse recommandée entre 200 et 600 RPM
On va demander presque 10 fois la vitesse recommandée.
Ma compréhension c’est que à chaque fois que l’on met une balle dans un trou le cheval avance de quelques centimètres seulement (5/10/15 ou 10/20/30 faudrait préciser)
Vu le temps de jeu (récupérer la balle la lancer etc) si ça prend 10 secondes pour faire les 15cm ça reste ludique sans doute (en gérant en asynchrone) et dans les limites du moteur
C'est simplement une estimation d'un parcours non-stop pour se faire une idée de la vitesse nécessaire à une animation "plausible".
C'est une course de chevaux, pas d'escargots
oui mais ils n'avancent pas en continu, il y a une action utilisateur, il faut lancer la balle, passer au joueur suivant, Si on rate la cible, le cheval n'avance pas.... donc c'est plutôt la perception de la vitesse pour un tronçon qui est importante, il faut que ça reste ludique par rapport à la dynamique du jeu.
C'est à @petitblanc de définir au final ses contraintes/attentes (Nema17 c'est la taille du moteur, pas de ses capacités, il faudrait les connaitre plus finement)
Oui, entièrement d'accord, je ne suis pas entré dans le détail, ce n'est pas nécessaire, si le système est lent sur une longueur totale il le sera aussi entre 2 étapes du jeux, c'est la raison du sujet de @petitblanc .