Bonsoir,
Je ne fais pas de Printed Circuit Board, mais des Circuits Imprimés et je ne suis pas bluffé par chatGPT. Je l'ai testé sur des sujets que je connais bien et j'y ai trouvé énormément de bêtises.
Claude ou Perplexity me paraissent bien plus sûr.
Bref, je suis un vieux machin.
Pour revenir à tes questions la première question que je me suis posé : as-tu vraiment besoin d'une grosse carte comme la Méga, ou bien c'est parce que tu en as déjà une que tu veux utiliser ?
Pour le format de carte et l'insertion sur un circuit imprimé @fdufnews m'a grillé.
Prix 16 €
Attention au prix des circuits imprimés.
Chez JLCPCB, qui est le moins cher, un circuit 10 cm x 10 cm coute 2,2 €, un circuit 8 cm x 12 cm fait 7,9 € pour la même surface de CI.
20 cm x 20 cm = 20 € → prix multiplié par 10 pour une surface multipliée par 4.
Si tu tiens à faire un circuit imprimé le format de la carte Méga doit être pris en compte pour le calcul du prix de revient total.
Règle empirique : on part du principe que la surface totale des composants ne représente au max que 30 % de la surface de verre epoxy qui sera nécessaire pour placer les composants plus les pistes et les connecteurs.
Choix de la tension de service de la carte.
Eh oui les vieux ne font pas que critiquer les IA, ils pensent à des détails importants.
Tu ne nous as pas dit ce que tu voulais faire.
Généralement, avec une carte microcontrôleur, on utilise des circuits externes sous forme de modules prêt à l'emploi.
Nous sommes sur la fin des tensions d'alimentation 5 V.
Le micro de la carte Mega R3 fait part de ces anciens composants.
Même s'il est toujours possible de trouver des exceptions, les nouveaux composants, microcontrôleurs compris, sont maintenant alimentés en 3,3 V.
On peut mélanger les alimentations 5V et 3,3 V, mais il faut adapter les niveaux : on n'applique pas un signal délivré par un circuit 5V directement sur une entrée d'un circuit 3,3 V.
Certes, il existe des modules adaptateurs, mais le plus simple est quand même de choisir une carte microcontrôleur et des modules qui utilisent la même tension d'alimentation.
Il existe de nombreuses cartes équipées avec des ESP32 (3,3 V) et certaines avec de très nombreuses entrées/sorties.
Je ne sais pas ce que tu veux faire, mais la démarche saine est, avant de penser circuit imprimé, de commencer par faire du prototypage avec des composants représentatifs.
Une fois que tous les composants sont définis et que cela fonctionne, on passe au circuit imprimé.
En parallèle, avant d'entamer le CI définitif qui sera plus complexe, tu peux aussi te faire la main sur un circuit imprimé très simple.
Ce n'est pas onéreux, il faut juste faire attention au mode de livraison, par défaut, c'est DHL (cher), en faisant dérouler la liste, on trouve des tarifs bien plus sympathiques.
Bon courage.