Réalisation d'un circuit imprimé

Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaite réaliser un gestionnaire de 6 fils pilotes à l'aide de MOC3043 pour la partie 220 V, d'un STM32 Blue Pill, d'un écran OLED, quelques boutons et d'un lecteur de carte SD pour le contrôle. Le sketch est fonctionnel et la réalisation en fil volant confirme le fonctionnement.

Faire un circuit imprimé pour cela me semble une bonne idée à ceci près que je n'en ai jamais réalisé ( sauf à partir de plaques cuivrées, des pastilles et du perchlorure de fer ... pouah ).

Mes questions :

  • Quel logiciel gratuit est le plus facile à utiliser pour faire l'implémentation (rien que des composants basiques).

  • Quel serait le coût d'un PCB 2 faces, trous métallisés de 8 x 10 cm².

Cordialement.

Pierre.

Bonjour plusieurs options gratuit entre autre

Le cout du pcb est dérisoire.

Que pensez-vous de l'un et l'autre ?

Mais encore ...

Cordialement.

Pierre

Bonjour,

Tu vas sur les sites des fabricants chinois de PCB et tu peux faire une cotation.

Par exemple sur le site de JLCPCB pour 10 exemplaires de CI 10x10 cm le prix est de 5€.
Il faut ajouter les frais de port (prend le port le moins cher c'est juste 2 ou 3 jours de délai en plus) soit 9.20 €.

Total 10 PCB double face 10x10 -> 14.20 €

Pour ma part, je réalise mes circuits avec ce type de film et ensuite je développe le circuit avec ceci.

Bonjour,
@standardUser, comment reproduis-tu les pistes sur la plaque?
Merci d'avance.
EDIT : je viens de lire avec un document imprimé.

Pour moi la bonne question est : quelle confiance peut-on avoir dans l'avenir du produit ?

Il y a la mauvaise expérience d'Eagle et de sa version gratuite.
Depuis qu'Autodesk a acheté Eagle, les fonctionnalités de la version gratuite se réduisent comme peau de chagrin.

Des sociétés comme Adafruit et Sparkfun l'ont abandonné pour passer à Kicad.
Ils avaient des versions Eagle payantes, leur "clients" pouvaient lire les fichiers avec Eagle gratos, ce n'était plus le cas.

Aussi il y a la disponibilité de faire des circuits 4 couches.
Quand je vois que les prix des circuits 4 couches baissent régulièrement et deviennent abordables, je me dis que quitte à investir du temps sur un apprentissage, autant que le logiciel choisi ne soit pas limité.

Easy, je ne sais pas, Easy existe en version gratuite et en version payante.
Kicad n'a aucune limitation, il est totalement open source et n'existe qu'en version gratuite.

Je ne sais pas quel est le meilleur : je ne me sers que de Kicad et encore pour préparer mes câblages sur plaquette pastillée ou pour servir d'interface graphique à Spice.

1 Like

Merci pour vos infos.

De ce que j'ai lu sur internet et de ce que vous dites, il semble que Kicad a moins de défaut que les autres (pérennité).

Je l'ai téléchargé hier à la version 8.0.3 et j'ai commencé à faire mon schéma.

J'ai trouvé sur la toile les symboles et empreintes pour l'OLED 128 x 64 et pour le STM32 Blue Pill. Je n'en ai pas trouvé pour ce lecteur SD.

Sur le forum de Kicad, ils me disent que c'est très simple à faire (je vais m'y mettre). Je veux bien croire, mais comme c'est encore plus facile d'en trouver un ...

Si j'ai pu charger les symboles, je n'ai pas été capable de charger les empreintes. Entre des sites décrivant la procédure et la doc de Kicad, il n'y a pas d'accord et de plus, j'ai l’impression que ça change avec les versions.

Si quelqu'un sait ce qu'il faut faire pour la version 8.

Une petite image de ce que j'ai déjà pu faire.

Cordialement.

Pierre.

1 Like

Faire soi-même les symboles de schématique et les empreintes pour le circuit imprimé est à la fois simple et déconcertant.

Déconcertant le mot est peut-être un peu fort, disons que la logique des concepteurs de Kicad ne correspond pas toujours à la mienne :smile:.

Je ne partage pas ton avis.
Il est logique qu'il y ait des représentations normalisées, oui, mais pour la lisibilté des schémas des cartes de 50 cm x 50 cm.

Pour des petites cartes, coller au plus près du boîtier réel du composant facilite le choix par exemple des E/S d'un microcontrôleur. Il est visuellement aisé d'éviter les croisements de pistes dès la création du schéma électrique et permet d'économiser des allers et retours entre schématique et circuit imprimé.
Après un peu d'entrainement, je trouve qu'il m'est plus rapide de faire mes propres symboles de schématique que de faire les allers et retours schéma ⇄ pcb.

@Gerard68

Je ne sais pas quels documents vous avez pu consulter.

Ma méthode :

  1. Réalisation du circuit avec un logiciel de dessin.
  2. Impression du film bleu avec une imprimante laser (impératif apparemment).
  3. Le côté mat du film bleu est plaqué sur la plaquette de circuit imprimé et fixé au moyen de quelques bouts de ruban adhésif. Le circuit imprimé doit être hyper propre, sans trace de graisse, de doigt, etc...
  4. Chauffer au fer à repasser (intercaler une patte-mouille entre le fer et le fil) à température "Coton" pendant 5/6 minutes environ en glissant régulièrement le fer.
  5. Laisser refroidir le circuit et le film (je le mets au frigo quelques minutes).
  6. Décoller le film avec précaution (j'utilise une règle ou une carte bancaire pour gérer le décollage).
  7. Graver le circuit imprimé avec le produit. Ceci prend environ 20 minutes en agitant le bain légèrement chauffé.

PS : je vais me lancer avec un double face dès que le code du nouveau projet est validé...

@standardUser
J'avais lu sur le lien GoTronic.
Merci pour la procédure.

Bonjour
Faire son ci soit même coute en général plus cher que de le faire réaliser en chine port compris s il est dans la limite des 10x10 cm.
Je parle pas des trous métallisés de la taille des pistes du passage entre pastille de ci quand c est nécessaire et plein d autres choses comme la serigraphie le vernis les decoupes particuliere etc.
Perso j ai le matos et l experience de faire moi même et j ai abandonné

Bonsoir,
Je n’ai pas d’expérience dans la fabrication perso de CI. J’ai juste regardé quelques tutoriels à ce sujet et il me semble que ce type de conception se heurte à deux limites :

  • la complexité des circuits avec un nombre de pistes important et de nombreux composants ;
  • l’impossibilité de créer des plans de masse.

Dès que le circuit devient trop compliqué, il vaut mieux le concevoir et le faire réaliser :wink:

PS : EasyEDA est un excellent logiciel de conception de PCB. Sa convivialité exceptionnelle permet sans aucune formation de se perfectionner soi-même. Sa simplicité facilite l’assimilation des concepts de réalisation des CI.

Qu'appelles-tu le concevoir ? Faire seulement le schéma ? Faire le schéma et l'implémentation ?

Pour moi, il hors de question de le réaliser.

Cordialement.

Pierre.

Bonsoir @ChPr
Voilà comment je procède :
1/ réalisation d’un montage sur plaque d’essai et réalisation du code, tests ;
2/ réalisation d’un schéma ;
3/ conception du PCB avec choix du nombre de couches, positionnement la mieux adaptée des composants, connexions et traçage des pistes, choix de leur largeur, si besoin réalisation d’un plan de masse …
4/ envoie du fichier gerber pour fabrication.

Cordialement

Bonsoir,

Sans vouloir vexer qui que se soit, n'exagérons rien (dit le vieux électronicien), ici on ne fait pas des circuits très "complexes".

Par contre les arguments de @jfs59 sont indiscutables, et le fait de recevoir un PCB percé et avec des trous métalisés est aussi un super avantage qu'offre la réalisation par un sous traitant.

C'est sûr on est pas dans la réalisation d'une carte mère d'ordinateur mais voilà :

Il manque un plan de masse que j'ai enlevé pour que tu puisses voir correctement. Concevoir et réaliser ce genre de PCB n'est pas trop compliqué pour moi même si il n'est peut-être pas parfait :wink:

Lorsque j'écris :

C'est pour dire simplement que c'est plus facile de le faire avec EasyEDA que soi-même et avec un plan de masse ... Voir mon message #13

Au final tu dis la même chose que moi :wink:

Cordialement
Philippe.

PS : Je ne suis pas vexé :smiley:

Je m'excuse Philippe, mais pour moi "faire soi même" ça voulait dire "faire sans faire appel à un sous traitant"...
Mais en utilisant des (pas tous , certes) outils modernes, comme Kicad ou EasyEDA.

Éventuellement avec "fait soi même ou à la maison", une gravure laser du PCB, ou une gravure dite anglaise (avec une fraise commandée par une CNC pour enlever le cuivre), ou une gravure chimique + ou - automatisée.
Ou la méthode des feuilles bleues (que je n'ai jamais utilisée).
Et dans TOUS ces cas, pourquoi pas des plans de masses?

Ce qu'il faut comprendre je crois, dans complexité, c'est que selon la méthode et les outils de gravage du PCB, la gravure serra +/- précise.

Par exemple:
-en gravure chimique, si tu attaque trop longtemps au perchlorure, tu risque de "bouffer" toutes les pistes fines.
-en gravure laser ou anglaise, si tu opte pour une distance d'isolement trop faible entre piste et plan de masse, tu risque de laisser de la matiére (du cuivre, un copeau) entre la piste et le plan, et faire un court circuit.

Bref, les gros fabricants de PCB ont généralement des machines beaucoup plus performantes que celles de ceux qui "font eux même".

C'est plus une question de performance de réalisation que de complexité de conception je crois.

L’électronique c’était ton métier. Et la conception de PCB tu connais parfaitement et c’est bien normal vu que tu es issu de ce milieu :wink: ce qui n’est pas du tout mon cas (pas d’études d’électronique en ce qui me concerne - rien du tout). Pour ma part je pense qu’il est plus simple de passer par un sous traitant et de générer ses fichiers Gerber :wink:
Les autres méthodes relèvent du passé. L’avenir c’est les sous traitants car c’est simple et peu onéreux.
Il me semblait pourtant qu’on était d’accord…

Ça, c'était du travail :

Bandes et pastilles à coller sur un calque -> sans se tromper !
Si besoin de précision, réalisation en échelle 10 et photo réduction
Insolation de la plaque cuivrée recouverte de vernis photosensible avec la lampe UV
Trempage dans le perclo (ne pas oublier de mettre une blouse et de boutonner tous les boutons, le perclo ça tache indélébile et ça fait des trous).
Rinçage.
Perçage (prévoir d'acheter les forets de diamètre 1 mm par 10 ).
Décapage du vernis photosensible et étamage des pistes à la soudure + fer à souder

**
Finalement Kicad + JLPCB c'est pas mal :rofl:

2 Likes