PCB pour robot tondeur

Bonjour,
je suis actuellement en cour de fabrication d'un robot tondeur piloté en arduino, trouvé sur internet. Pour éviter les câbles et les composants qui se baladent partout, j'aurais voulue réaliser un PCB.
Je galère à le tracer, car je manque de beaucoup de connaissance dans ce domaine.
Y aurait-il des personnes pour m'aider ou peut être quelqu'un en a déjà réalisé.
Merci

Bonjour,

Réaliser un PCB va de “trés simple” à “trés complexe” donc j’imagine que beaucoup de bonnes volonté restent sur la réserve faute de pouvoir évaluer le degré de simplicité.

Comme je présume que l’idée est ensuite de faire appel à un sous traitant pour recevoir une carte cablée, la première question qui me vient est

Est ce que tu a réfléchit à la phase fabrication?

Pourquoi cette question, parce qu’il existe des sous traitants idéaux pour les particuliers, et avec eux, ils est plus simples d’utiliser leurs logiciels de CAO/DAO et les composants qu’ils ont en stock.

Donc ça vaut le coup d'avoir une idée du sous traitant que l’on va choisir avant de se lancer dans l’aventure.

As tu aussi un bout de schéma à proposer pour avoir une idée du projet?

+1
Le plus répandu sur ce forum :
Circuit imprimé : JLCPCB

Tarif très intéressant jusqu'à 10 cm x 10 cm -> au dela il est préférable de faire plusieurs circuits de 10 cm x 10 cm et de les assembler.

Découvert par hasard (manip à la c** :grinning_face:: )
100 mm x 100 mm = 2€
102 mm x 102 mm = 2 €
103 mm x 103 mm = 8,2

Attention au choix du mode de livraison : par défaut DHL (ouille). Si attendre deux semaines ne met pas ton projet en danger :grinning_face: il y a bien moins cher.
DHL = 18,2 €, 2 à 4 jours
Global Standard = 1,28 €, 11 à 14 jours

JLCPCB propose son propre logiciel de conception EASYEDA.
Avantage : il est pré-configuré pour la techno JLCPCB.
Il est gratuit, mais il a des limitations un peu bizarres → qui visiblement ne gênent personne.

Sinon il y a Kicad : parfait, mais probablement plus complexe pour débuter.

Techno :
Il ne faut plus utiliser les composants à enficher : il faut utiliser les CMS.
Le même schéma occupera moins de cm2 et sera de meilleure qualité.

Format pour les résistances/condensateurs : Si tu soudes à la main, évites de descendre en dessous du 0805. Si tu fais câbler par JLCPCB il ne faut pas hésiter à descendre aux 0603 ou 0402.
Note 0805 = longueur 08 centièmes de pouce et largeur 05 centièmes de pouce
Soit : 2 mm x 1,2 mm.

Circuit intégrés "modernes" :
Souder à la main des composants qui ont des pattes espacées de seulement 0,5 mm est faisable, mais n'est pas évident sans entrainement et matériel adapté.

Dans la mesure du possible, il est plus raisonnable d'assembler des modules sur un circuit imprimé plutôt que de tenter de reproduire les modules.
Implanter un circuit imprimé est un vrai métier et tu n'arriveras pas à faire aussi bien que les pros qui font ça à longueur de journée. Priorité aux modules tout faits.

Question coût des composants, tu as intérêt à passer par JLCB ou acheter des modules.
Jamais tu ne pourras rivaliser avec tes quantités ridicules de 1 ou 5 pièces avec ceux qui les achètent par centaines de milliers.

La première des choses à faire est de réaliser le schéma électrique.
Un schéma cela prend du temps, un schéma muri au fil des jours.

Bon courage.

Liens pour JLCPCB:
Prix :

Composants disponibles :

Il y a aussi PCBWay.
A mon avis moins intéressant.

Le schéma du PCB que je voudrais réaliser.
J'aurais voulu le tracer sous Proteus, mais je n'ai pas suffisamment de connaissance du logiciel pour y arriver. Je ne voulais pas sous-traiter l'usinage mais le réaliser moi même sur ma CNC.
Ma dernière solution serait de tracer un PCB comme plan de construction sous Top Solid.

Est-ce du fritzing ?
Realisation avec CNC
Jocker, je suis incompétent, place a d’autre.

Bonjour, ce chevelu orthogonal grisonnant est inexploitable .

Amha il vaudrait mieux faire :

1. une liste des connexions en 3 colonnes : broches de l’arduino → interface → capteur (ou moteur)

2. un plan géographique des différents modules devant être connectés

Il semble que le circuit imprimé ne sert qu’à relier des modules entre eux.
Si c’est bien le cas, il me semble qu’une carte pastillée suffirait.

Elle permettrait de souder des connecteurs a vis.
Les pastilles recto verso étant reliées par des trous métallisés, le côté solidité mecanique serait amélioré.

Les capteurs seront dispersés sur la périphérie du robot, je suppose.
Les moteurs seront chacun d'un coté.
Il y a quelques modules impossibles à identifier sur l'image.
Mais bon ,je vois assez mal en quoi un quelconque circuit imprimé allégera le câblage.
Les modules non identifiés peuvent être montés sur une plaque.
Des torons propres, passés dans des gaines et accrochés fermement à la structure feraient aussi bien l'affaire. Et rendrait la maintenance et/ou l'évolution beaucoup plus facile.
Surtout, si j'ai bien compris, que les compétences de l'OP en matière de circuit imprimé frôlent le zéro absolu.

Bonjour,

Je partage cet avis.

Je crois deviner un module BTS7960 par exemple, où les connections ne se font que par un bornier à vis, et donc qui ne pourrait pas éventuellement se souder sur une carte mère.

Je verrais bien de mon côté, comme le suggère d’ailleurs trimarco232,

Et éventuellement une carte d’interconnexions pour répartir les connexions à réaliser sur des connecteurs histoire de n’avoir qu’un fils par broches

Merci pour vos réponses
les différents branchement en détail

Le PCB au final devrait ressembler à ça mais une partie du dessin d'un coté de la plaque est caché par l'arduino, j'essaye de le reconstituer.

Ton affaire s’obscurcit dans mon esprit!

Quel est le lien entre le post #4 et le post #10.

Dans le #4 je vois un schéma de câblage de tout ton engin me semble t’il.

Dans le #10 le même schéma mais par morceaux détaillés

PLUS (aussi dans le #10**)**

un PCB sur lequel sont disposés une partie des éléments de ton ensemble.

D’où provient ce PCB ?

Au final, quand tu dis que tu veux faire un PCB, la question qui me vient à l’esprit est

Quel PCB?

Celui du post #10, ou un autre?

C’est pas clair je trouve!

Aurais tu un lien Internet à nous proposer sur l'origine de ton projet ?

J’ai une autre question : un maquetage a t-il ete réalisé ?
Ou est-on toujours sur un développement ?

Je n’arrivais pas a voir les photos.
Resolu je peux reconsulter.

Il faut donner le lien vers le projet.
Pour le moment tes "dessins" ne corespondent au circuit imprimé de la dernière photos.
Je ne comprends rien.

Par curiosité j’aimerais comprendre pourquoi il faut 3 cartes microcontroleur :

• une mega
  • une nano
  • une Esp32

J’ai comme l’impression que la realisation d’un circuit imprimé n’est la priorité pour le moment.

Lien vers le site du projet INDISPENSABLE.