Avis Projet Kill Lan

Bonjour à tous

J'aimerais me remettre sur un projet Arduino, cela fait environ 10 ans je n'y ai pas toucher, cependant j'aimerai avoir votre avis avant de m'y remettre

Je souhaiterais réaliser une boite avec 2 ports réseaux programmable selon un horaire ou un temps qui activerai le réseau

En gros cela : voir PJ de façon programmable

En suite j'imagine une V2 avec un contrôle via API

Pensez-vous que cela est réalisable, avez-vous des conseils ou recommandations ?

Merci à vous

Bonjour,

Je ne suis pas en mesure de t'aider sur ce que tu évoques exactement, surtout si c'est pour le plaisir du DIY.

Je me disais simplement, qu'il y avait peut être une autre manière de faire plus informatique.
Il existe des petits switchs manageable pour environ 35€.
Ce n'est pas exactement ton sujet, et le plaisir de DIY en moins, mais si l'objectif est de couper le réseau dans une partie de la maison, ca peut potentiellement fonctionner.

Ca nécessite plutôt de la programmation est un système capable de faire du réseau (mini serveur si tu as déjà, raspberry, même un esp32 en wifi pourquoi pas...)

Le switch étant manageable, tu dois être capable de reconfigurer les ports pour les désactiver ou reconfigurer des vlans, ce qui reviendrait au même fonctionnellement.

Mais bon, ce n'est pas tout à fait le même sujet.

Exemple : Netgear gs105ev2

Je ne vois pas trop où l'Arduino prendrait place étant donné qu'il n'y en a aucun avec des ports Ethernet. Ou alors un Arduino qui couperait l'alimentation d'un switch.
C'est plutôt un job pour un switch manageable comme indiqué par @dragonuino ou même de la configuration au niveau de ta box.

Bonjour

Ne pourrait on pas, simplement commuter les 4 fils, 1 2 3 6, du LAN au moyen d'un relais, quelles pourraient être les "effets" ?

Cordialement
jpbbricole

Une réseau ethernet c'est des hautes fréquences (1GHz pour les vitesses actuelles). À ces fréquences toute l'électronique doit être particulièrement bien soignées : tracé des pistes, longueurs de connexions etc. Ce n'est pas du fil de téléphone !

Donc un relais (prévu pour le continu ou le 50 Hz) n'est pas une bonne idée.

C'était pertinent sur des réseaux 10Mbits mais maintenant avec du 1Gbits voir 10Gbits ce n'est plus possible, déjà il faut utiliser tous les fils dans le câble et en plus on travaille à des fréquences où on est un peu plus critique au niveau qualité du signal donc la rupture d'impédance apportée par le relais risque d'être fatale pour la qualité de service.

C'est 1Gbit/s pas 1GHz on passe sur 4 paires et les signaux sont encodés, la bande-passante est plus basse mais c'est quand même de la HF avec ses contraintes.

C'est vrai, toutes mes confuses.

Un Arduino qui piloterait ce genre de switch qui est "manageable" par des protocoles standard pour un "Arduino"

Mais, il faudra gérer correctement les pair différentiels sur le PCB :frowning:

merci à tous pour vos retours :slight_smile:

L'idée serait que ça soit un périphérique détenant un token précis via API par exemple qui puisse commander le module allumage et extinction du réseau

Qu'en pensez vous

On pense que tu ne donnes pas assez d'info sur ce que tu veux faire.
Par exemple, développer une carte de bout en bout ou seulement intégrer de l'existant?

Bonjour,

J'ai déjà réalisé la chose pour ma télé connectée qui ne voyait plus le réseau (quand ça lui prenait) et il fallait déconnecter puis reconnecter le câble réseau pour que ça refonctionne.
J'avais utilisé un petit swtich à 15 € et un montage avec un attiny85 qui quand il recevait une certaine séquence de télécommande coupait l'alimentation du switch et la remettait 2 secondes plus tard.

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.