Avrdude: Yikes! Invalid device signature Attiny85 et rtc

Bonjour à tous,

Pour un projet d'école j'ai créé une carte électronique assez simple avec un microcontrôleur Attiny 85 et une rtc rv-3028-c7.
pour l'envoi du programme j'utilise un Arduino uno avec une pince qui vient directement se clipser sur l'Attiny 85 qui lui est déjà souder sur la carte électronique.
J'ai réussi à envoyer un premier programme à ma carte électronique grâce à différents tuto trouvés sur internet. Le programme s'effectué correctement.
Le problème est apparu quand j'ai voulu envoyer un nouveau programme à mon Attiny 85, j'ai eu l'erreur suivante : avrdude: Yikes! Invalid device signature. D'après mes recherches j'ai cru comprendre que cela pouvait venir soit d'un mauvais câblage ou soit du fait que j'utilise un oscillateur externe, ici le rv-3028-c7 de chez micro crystal.
J'ai refais plusieurs fois le câblage en changeant intégralement tous les composants. je pense donc que le problème vient de l'oscillateur externe.

Qu'en pensez-vous ? Auriez-vous des solutions?

Merci de vos réponses.

Bonjour,
Personnellement je n'ai jamais utilisé d'attiny85 avec oscillateur externe, mais je ne vois pas pourquoi ça poserait problème, sauf si l'oscillateur ne fonctionne pas correctement.
Tu utilises quoi comme programmateur?

Bonjour,
tout dépend de l'environnement et du mode de programmation.
Il est probable que lors de la première programmation, que les fusibles de configuration ont été modifiés pour que la broche reset puisse être utilisé en I/O standard.
Si c'est le cas une programmation HV (high voltage) sera nécessaire.
Faites une recherche "attiny fuses resetter" ça sera plus claire.

Il faut quand même le faire exprès pour configurer de reset en entrée/sortie

Bonjour,

J'utilise le programmateur Arduino, avec une librairie pour le rv-3028-c7.
Le programme a fonctionné et puis c'est par la suite que la carte électronique n'était plus reconnue avec l'erreur suivante : " Avrdude: Yikes! Invalid device signature.

La seule solution est de refaire une nouvelle carte électronique, de renvoyer le programme en one shot et de ne plus y toucher

Tu peux reprogrammer ton attiny in circuit.
Par contre si tu as programmé les fuses pour un oscillateur externe, il faut bien sur que cet oscillateur fonctionne.

Est-ce-que tu utilises la sortie 32.768 kHz comme oscillateur externe ?

Je n'ai pas d'oscillateur à 32.768kHz, mais je viens d'essayer avec un générateur de fonction à 30 kHz.
J'arrive à programmer l'attiny85 avec avrdudess en mettant le bit clock à 8 kHz.
J'utilise un USBasp

This topic was automatically closed 120 days after the last reply. New replies are no longer allowed.