Je débute depuis quelques semaines en électronique et j'apprends sur un kit arduino Uno
J'ai quelques projets du type afficheur led et LCD et je réfléchis a l'alimentation de ces projets.
J'étais partie pour alimenter ces projets sur arduino nano avec des piles 9v rechargeables (celles avec le port USB c) mais j'ai un chargeur a induction pour mobile en rab
Je cherche à savoir quel type de batterie est compatible pour alimenter un arduino nano.
Tu comptes alimenter une UNO et des afficheurs LCD ou LED avec une batterie 9V ?
Rien qu'une UNO seule consomme 30mA, donc 30mAH sur une heure. Une batterie 9V classique a une capacité de 170mAH donc elle assurera 5H de fonctionnement
Je pense que tu ferais mieux de t'orienter vers une alimentation secteur.
La vision sur le long terme c'est autre chose que les prototypes
je vous rappelle que je peux vous offrir des alimentations type BOX , 12V mini 2A , parfois 3.8A en parfait état
vous payez les frais de port.
j'en ai quelques unes dispo
Arzou:
je vous rappelle que je peux vous offrir des alimentations type BOX , 12V mini 2A , parfois 3.8A en parfait état
vous payez les frais de port.
j'en ai quelques unes dispo
c'est généreux !
@Jucost --> la batterie ne dépend que de vous. il faudra un circuit de charge adapté, les modules de chargement sans fil vous donne juste une source d'énergie que vous adaptez à votre besoin.
Recharger par induction nécessite une source de courant pour l'émetteur d'énergie.... ça ne présente un intérêt que si votre objet à recharger est bien clos (étanche par exemple). c'est bcp moins efficace que si vous pouvez avoir un port de recharge (jack, usb, ...) apparent sur votre montage.
C'est une sorte de prise de courant virtuelle: en gros vous balancez 5V~12V en entrée er avez en sortie 5V/600mA (dans le meilleur des cas, ne pas faire confiance aux specifications de produits) que vous injectez dans le circuit de recharge de votre choix adapté à votre batterie.
Si vous avez déjà un support de type QI pour téléphone, on trouve aussi uniquement le récepteur adapté qui fonctionne sur le même principe
Jucost:
Est-ce que tu sais s'il faut juste relier le récepteur à n'importe quelle accue et il va gérer l'arrêt de charge ?
Non ça ne délivre que du courant "sans fil" donc il faut un contrôleur de charge en plus au bout dans votre appareil, adapté au type de batterie que vous allez utiliser.
sincèrement a moins que vous ne fassiez un appareil étanche entièrement clos, laisser dépasser un port USB ou un jack pour effectuer la charge de votre gadget est quand même bcp plus simple !
Dans la recharge par induction on fait un transformateur très particulier. Les enroulements primaire et secondaire sont dissociés et répartis sur deux objets différents.
Qualité d'un bon transformateur :
Les deux enroulements primaire et secondaire doivent être parfaitement couplés.
Pour cela on les place sur un support magnétique qui concentre les lignes de champs.
Pas la peine d'en dire plus : la recharge par induction c'est un très mauvais transformateur : couplage pourri et sans sans matériaux magnétique. Le rendement sera mauvais.
Si tu tire pas trop de puissance cela pourra aller mais des tests sont nécessaires.
NB : c'est un transformateur c'est dire que sauf à avoir un module prévu pour avec l'électronique qui va bien au secondaire tu obtiendra une tension alternative à 50 Hz qu'il faudra redresser, filtrer, réguler.
Sur la photo du lien Ebay de J-M-L je pense que le pavé jaune est un transformateur 230V/ plus basse tension (?) parce que l'enroulement primaire ne doit pas supporter 230 V.
Pour l'autre enroulement qui doit être le secondaire le circuit imprimé équipé doit contenir redressement, filtrage, régulation mais sans schéma électrique on ne peut se fier qu'à la boule cristal.