Quelle batterie choisir ?

Salut !

Je suis débutant en arduino, et j'essaie au fur et à mesure de créer un capteur de température avec l'heure.
Sauf que je compte l'alimenter sans prise secteur, et je suis donc un peu perdu.

J'aimerai pouvoir faire tourner tout ça assez longtemps et pas à avoir à recharger tout les jours.
Je possède déjà une batterie 9V (celle-ci) mais je sais pas si c'est suffisant.

J'aurai dans mon circuit :
-Un écran LCD 1602 en I2C
-Une thermistance
-Un bouton poussoir
-un module RTC
-et bien sur la carte (c'est une eleego UNO, pas une officielle)

Merci à ceux qui m'aideront :slight_smile: !

difficile de vous aider...

celle que vous indiquez ne semble pas rechargeable
pile.png

généralement ce type de piles 9V ne sont pas supers pour des applis ou vous avez besoin de tirer du courant assez souvent - vaut mieux se diriger vers du lithium ion (donc sous ce format du 1604LC) plutôt que du Carbone-zinc - mais bon tout dépend du besoin exact. (et prenez du rechargeable..)

Pour savoir si la batterie est adéquate, il faut regarder ses spécifications et essayer d'estimer la consommation de votre montage. Si vous avez l'Arduino et le LCD qui tournent en permanence en lisant la température, ce n'est pas la même chose qu'une lecture quand vous appuyez sur le bouton et mise en sommeil ensuite

Justement j'arrive pas à trouver la consommation, vous saurez où trouver ces infos ? (un site par exemple)
Sinon je compte éteindre le LCD la nuit principalement avec le bouton et pouvoir le rallumer quand je veux.

PatroCuite:
Justement j'arrive pas à trouver la consommation, vous saurez où trouver ces infos ? (un site par exemple)
Sinon je compte éteindre le LCD la nuit principalement avec le bouton et pouvoir le rallumer quand je veux.

la consommation dépend de votre projet :slight_smile:

le plus simple, vous le mettez en route et vous regardez combien ça tire...

sinon il y a plein de littérature sur le sujet, vous n'avez pas dû chercher bcp...

Bonjour,
Je suis comme toi, j'essaie de mettre en boîte de petits projets et j'ai très vite été confronté à l'autonomie des batteries. Avant de chercher à avoir des batteries puissantes et performantes, le secret c'est de limiter la consommation de ton circuit. Il y a deux paramètres:

1. se faire une arduino allégée en enlevant la prise USB, le régulateur de tension, la fameuse Led pin13...
    (j'ai des liens à ce sujet si tu les souhaites).
  2. utiliser le mode sleep (mise en sommeil). Il faut mettre en sommeil le plus longtemps possible le micro-processeur et le réveiller uniquement pour prendre une mesure ou afficher une information. J'ai également des liens intéressants.

Choisir seulement après une batterie performante.

J-M-L:
la consommation dépend de votre projet :slight_smile:

le plus simple, vous le mettez en route et vous regardez combien ça tire...

sinon il y a plein de littérature sur le sujet, vous n'avez pas dû chercher bcp...

Je cherchai plus pour le LCD, merci quand même !

gaelcom:
Bonjour,
Je suis comme toi, j'essaie de mettre en boîte de petits projets et j'ai très vite été confronté à l'autonomie des batteries. Avant de chercher à avoir des batteries puissantes et performantes, le secret c'est de limiter la consommation de ton circuit. Il y a deux paramètres:

1. se faire une arduino allégée en enlevant la prise USB, le régulateur de tension, la fameuse Led pin13...
    (j'ai des liens à ce sujet si tu les souhaites).
  2. utiliser le mode sleep (mise en sommeil). Il faut mettre en sommeil le plus longtemps possible le micro-processeur et le réveiller uniquement pour prendre une mesure ou afficher une information. J'ai également des liens inintéressants.

Choisir seulement après une batterie performante.

Ah je savais pas pour le mode sleep, tu pourrais me passer les liens pour que j'aille regarder ça, merci ! :slight_smile:

Voici les liens en anglais, c'est un peu en désordre mais il y pleins d'informations à piocher et certains liens renvoient encore vers d'autres sites:

http://www.home-automation-community.com/arduino-low-power-how-to-run-atmega328p-for-a-year-on-coin-cell-battery/

https://rubenlaguna.com/post/2008-10-15-arduino-sleep-mode-waking-up-when-receiving-data-on-the-usart/

https://playground.arduino.cc/Learning/ArduinoSleepCode

https://www.peterbeard.co/blog/post/arduino-power-saving/

Tu peux aussi jouer sur la fréquence du microprocesseur. A voir en fonction de ton projet.
Bonne lecture! :slight_smile:

Est-ce que ces piles pourraient convenir avec ceci ? ça ferait 5,2 A ducoup, j'aurai largement assez :slight_smile:
Et merci pour la petite lecture !

Je ne suis pas assez expérimenté pour répondre à ta question mais ayant le même problème j'ai trouvé ce site où en fonction des modèles et des marques tu peux télécharger la fiche technique de la pile avec une courbe te donnant les possibilités de la pile (ce que consomme ton circuit en pleine charge en mA) en fonction de la tension qu'elle fournie. Tu peux aussi voir les mAh, ça te donne en divisant par la consommation de ton circuit, le temps que la ou les piles vont durer.
Ci-joint le lien: PILE CR123A LITHIUM PHOTO 3V 1400mAh (CR17345) DURACELL / MEGA-PILES

PatroCuite:
Est-ce que ces piles pourraient convenir avec ceci ? ça ferait 5,2 A ducoup, j'aurai largement assez :slight_smile:
Et merci pour la petite lecture !

Bonjour,

Oui, ça peut convenir, mais ça ne fera pas une capacité de 5.2A mais 2.6 Ah car les batteries sont en série.
La capacité des batteries li ion étant en général surestimée par les vendeurs, compte plutôt sur 2 Ah.

N'oublie pas de prévoir un chargeur pour batteries li-ion et un jack pour connecter à la carte UNO.

Avec un multimètre ?

@+

kamill:
Bonjour,

Oui, ça peut convenir, mais ça ne fera pas une capacité de 5.2A mais 2.6 Ah car les batteries sont en série.
La capacité des batteries li ion étant en général surestimée par les vendeurs, compte plutôt sur 2 Ah.

N'oublie pas de prévoir un chargeur pour batteries li-ion et un jack pour connecter à la carte UNO.

C'est à dire 2Ah ? je divise juste 2 000 par ma conso en mAh c'est ça ?
Je vais aussi commander un chargeur, et pour le jack il me faut quelque chose comme ça ?

hbachetti:
Avec un multimètre ?

@+

J'y ai pensé mais je n'en ai pas :frowning:

Intensité -> A
Capacité -> Ah

Donc tu divises la capacité en mAh par l'intensité en A pour avoir la durée en heures.

D'après les composants que tu cites dans ton post, je pense que, à la louche, la consommation doit être environ de 50 mA. Je te laisse faire le calcul.

J'ai déjà testé des batteries chinoises sensées avoir une capacité de 6000mAH. Leur capacité réelle était de 990mAH.

J'y ai pensé mais je n'en ai pas

Il reste les datasheets des composants utilisés, et faire la somme des consommations.

J'aurai dans mon circuit :
-Un écran LCD 1602 en I2C : 2.5mA maxi
-Une thermistance : quelle valeur ?
-Un bouton poussoir : quelle valeur pour la résistance de pullup ?
-un module RTC : lequel ?
-et bien sur la carte (c'est une eleego UNO, pas une officielle) : 500µA en veille en supprimant la LED ?

Comme tu le constates, il manque des données pour pouvoir répondre à la question.
Quel est le but du montage ?
Quelle autonomie attends-tu de tout cela ?

@+

Je calcule ça quand je rentre ! :slight_smile:
Sinon le but de mon montage c’est D’avoir un LCD qui affiche l’heure et la température, et que je puisse éteindre tout ça avec un bouton et le rallumer quand je veux. Pour l’autonomie ça serait surtout quand je serais là et pas la nuit donc ça ferait ~5h/jour. Et le but c’est que ça dure 2-3 jours

Une thermistance pour mesurer la température ambiante ... bof.
Un DS18B20 serait certainement plus précis et moins consommateur.

RTC : DS3231 est un bon choix.

@+

hbachetti:
Une thermistance pour mesurer la température ambiante ... bof.
Un DS18B20 serait certainement plus précis et moins consommateur.

RTC : DS3231 est un bon choix.

@+

Merci pour la réponse ! :slight_smile:
C'est bien celui-ci qu'il faut prendre ?

PatroCuite:
C'est bien celui-ci qu'il faut prendre ?

Si tu as besoin d'une sonde étanche: oui, sinon pour mesurer la température d'une pièce un DS18B20 nu est plus adapté.

kamill:
Si tu as besoin d'une sonde étanche: oui, sinon pour mesurer la température d'une pièce un DS18B20 nu est plus adapté.

Je suppose que c'est lui alors :slight_smile:

oui